Ce que les Français pensent VRAIMENT du mariage...

Monfairepart et IFOP se sont associés pour essayer de découvrir les vrais chiffres liés au mariage, sur les piliers du couple, le poids de l'entourage, les dépenses, les travers, les tâches ménagères afin de réaliser une véritable cartographie du mariage en 2019.

logos ifop monfaire part

Les piliers du couple pour un mariage heureux

Pour près de 4 interviewés sur 10, l’élément essentiel pour s’engager de manière durable dans une relation amoureuse est d’abord d’avoir confiance en son/sa partenaire et sa fidélité (38% de citations), devant le fait de réussir à communiquer (24%). Ces deux critères arrivent largement devant les autres proposés, que ce soit le fait de partager les mêmes valeurs (8%), d’avoir une vie intime épanouissante (8%), de partager le désir de fonder une famille (7%), de savoir pardonner et se réconcilier (6%), de s’entendre avec la famille et les amis de son/sa partenaire (3%) ou encore d’appartenir au même milieu social et économique (2%).

Selon vous, quel est l'élément essentiel pour s'engager de manière durable dans une relation amoureuse ?

confiance

La confiance

Avec une vraie différence entre la région parisienne (43%) comparé aux communes rurales (65%) !

La communication

Le besoin de communiquer est plus important en région parisienne (52%) que dans le Sud-Ouest (39%).
communication
dessin

La vie intime

Et pour avoir une vie intime épanouie, mieux vaut habiter en région parisienne (25%) que dans le Nord-Est (16%).

Le saviez-vous ?

17%

estiment que l’élément essentiel pour s’engager dans une relation amoureuse est la capacité à savoir se pardonner et se réconcilier

La décision de se marier

Près de 9 interviewés sur 10 estiment que la décision de se marier doit être plutôt réfléchie (89%), tandis que seuls 11% d’entre eux affirment qu’elle soit être plutôt instinctive. Notons que ceux qui ont déjà divorcé (92% d’entre eux estiment que la décision de se marier doit être réfléchie) ou les catholiques pratiquants (96%) sont encore plus catégoriques que les autres. Même pour les plus jeunes, le mariage représente une décision sérieuse, qui doit être réfléchie (84% chez les 18-24 ans). La décision de se marier sur un coup de tête ou sur un coup de foudre, si elle peut paraître romantique, est donc loin de faire l'unanimité !

décision

La décision de se marier doit elle être plutot réfléchie ou instinctive ?

Pour les personnes pacsées, la décision du mariage est encore plus réfléchie à 93%.

Quelle est la durée de vie idéale en couple avant de se marier ?

33% des Français estiment qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un temps de vie ensemble avant de se marier.
duree avant de se marier
demande en mariage

Qui doit faire la demande en mariage dans un couple hétérosexuel ?

La demande est moins traditionnelle à Paris (49% pensent que les hommes doivent faire la demande contre 62% dans les communes rurales).

Le saviez-vous ?

42%

des gens dans le Nord-Est estiment qu’on peut se marier sans avoir vécu ensemble vs. 35% en région parisienne.

Les travers du mariage

En écho avec les principaux piliers de la relation, près de 8 Français de 18 à 65 ans sur 10 (77%) considèrent qu’une personne en couple doit supprimer son profil sur les sites et applications de rencontre si elle en a un, dont 26% au premier jour de la relation, 17% au moment de la présentation aux proches, 14% au premier « Je t’aime », et 11% lors d’un engagement (mariage, PACS) (4% citant un autre moment). Notons que sur cet aspect, les perceptions des femmes sont plus tranchées que celles des hommes (81% pensent qu’il faut supprimer sa présence en ligne contre 73% des hommes).

regrets

Connaissez-vous des personnes dans votre entourage qui ont regretté leur décision de se marier quelques jours ou quelques mois seulement après leur mariage ?

Pic pour les cadres et professions intellectuelles (46%), ce qui atteint presque le chiffre des divorcés (49%).

Connaissez-vous des personnes dans votre entourage qui ont cessé de voir leurs amis après s'être mariés ?

Les amitiés survivent mieux à la campagne (33%) qu’en ville (42% en région parisienne).
amitié
profil site de rencontre

Selon vous, une personne en couple doit-elle supprimer son profil sur les sites de rencontres ?

Ce qui veut dire que 23% des personnes pensent qu’il ne faut jamais fermer son profil !! Et 32% dans le Sud-Ouest.

Selon vous, quand une personne en couple doit-elle supprimer son profil sur les sites de rencontres ?

Plus de loyauté en région parisienne car 31% suppriment leur profil au premier jour de la rencontre contre 23% en zone rurale.
quand supprimer son profil

Le saviez-vous ?

81%

des personnes ayant 3 enfants pensent qu'il faut supprimer son profil sur les sites de rencontres cont 74% de personnes qui ont 4 enfants...

Le poids de l'entourage sur le mariage

Les interviewés affirment que l’entourage ne doit pas influer sur la décision de se marier : 66% pensent que les amis doivent jouer un rôle secondaire dans la décision de se marier. Il en est de même à 56% pour la famille proche (35% déclarant qu’elle doit jouer un rôle important mais pas primordial) et à 45% pour les parents des mariés (contre 39% « un rôle important mais pas primordial »). Les mariés ne doivent donc compter que sur eux-mêmes et sur leur certitude de faire le bon choix pour sauter le pas !

rôle de l'entourage

Selon vous, quels sont les acteurs suivants qui jouent un rôle important dans la décision de se marier ?

Plus on vieillit, moins l’avis des parents compte ! 71% des 18-24 ans pensent qu’il est important, contre 51% pour les plus de 35 ans.

Sur quels aspects de la cérémonie l'avis de votre famille a-t-elle de l'importance ?

Il ne vaut mieux pas habiter dans le Sud-Ouest si vous souhaitez donner votre avis (34%).
avis proches

Le saviez-vous ?

L’amitié a plus de poids dans le Sud-Ouest que dans le Nord-Est. Car 41% des habitants du Sud-Ouest estiment que l’avis des amis a un rôle important contre 29% dans le Nord-Est

Quel budget pour un mariage ?

La fête elle-même ne doit selon les Français pas engendrer de dépenses excessives : près d’un Français sur deux (49%) considère qu’il faut dépenser moins de 6000 euros, 33% de 6 000 à 12 000 euros, 12% de 12 000 à 20 000 euros, seuls 6% à la marge étant prêts à dépenser plus de 20 000 euros dans la cérémonie.

Quand il s’agit du financement de la cérémonie, une majorité de Français de 18 à 65 ans (61%) considère que l’apport des parents ou de la famille proche doit se limiter à moins de la moitié des dépenses totales. Un quart estime même que les parents ne doivent en aucun cas financer le mariage de leurs enfants.

budget

Si vous deviez vous marier, quelle somme globale vous et votre conjoint seriez-vous prêts à dépenser pour la cérémonie ?

Les hommes sont plus prêts à dépenser pour un mariage. 54% des femmes veulent dépenser moins de 6000 € vs 55% des hommes qui veulent dépenser plus de 6000€.

Quelle part doit être financée par les proches ?

30% des ouvriers estiment que les parents ne doivent pas financer leur mariage.
financement du mariage

Le saviez-vous ?

C’est dans le Sud-Est qu’on dépense le moins pour un mariage, et en région parisienne qu’on dépense le plus.

Les tâches ménagères : qui fait quoi ?

Lorsque les personnes de 18 à 65 ans vivent en couple, les femmes continuent d’être celles qui font le plus le ménage, même si cette situation semble moins reconnue par les hommes. En effet, alors que 87% des femmes en couple affirment qu’elles sont celles qui réalisent le plus de tâches ménagères au foyer, seuls 60% des hommes confirment que ce rôle est en effet assuré surtout par leur conjointe. Pour autant, les femmes qui se retrouvent le plus cantonnées aux tâches ménagères ne semblent pas ressentir de rancune envers leur conjoint : soit elles lui trouvent des excuses puisqu’un tiers d’entre elles (33%) affirme que ce dernier est trop occupé à l’extérieur du domicile, soit elles font les tâches ménagères de leur propre chef, devançant leur conjoint (20% déclarent s’en occuper avant qu’il ait eu besoin de s’en occuper) ou préférant le faire à leur manière (16% affirment que son conjoint ne les réalise pas comme elles le souhaitent).

tâches ménagères

Dans votre foyer, qui réalise la majorité des tâches ménagères ?

Cherchez l’erreur... Qui exagère ?!

Pour quelle raison principale votre partenaire réalise moins de tâches ménagères que vous ?

Mention spéciale au Sud-Ouest car 30% des personnes y font le ménage avant que l’autre ait besoin de le faire. Gentillesse de l’un, stratégie d’attente de l’autre ?!
ménage

Le saviez-vous ?

Au delà de 4 enfants, la répartitions des tâches est plus équilibrée : 57 % estiment que c'est plutôt lui contre 43 % plutôt votre conjoint