Texte liste naissance

Texte liste de naissance

Bien qu'entrée dans les mœurs, la liste de naissance n'est pas des plus faciles à présenter. Dans ce guide, nous vous soumettons quelques astuces pour vous aider dans votre démarche.

La famille vient de s'agrandir et le petit dernier s'apprête à rejoindre la fratrie, il est grand temps de penser à rédiger et à préparer la liste de naissance pour la présenter à la famille et aux amis.

Comment présenter une liste de naissance à ses proches ?

Tout d'abord, sachez que la liste de naissance ne doit pas être imposée à ses amis et à ses proches, mais qu'elle doit être subtilement suggérée dans le cas où tout ce beau monde souhaiterait vous faire plaisir en gâtant le bébé et les parents. Il est donc important de préparer en amont la liste de naissance et de l'avoir à portée de main au moment où les amis, les frères et sœurs, les oncles, les tantes et les parents viendraient à demander quel cadeau vous ferait plaisir pour la naissance de votre enfant. On ne doute pas un seul instant que ce moment se présentera. Ainsi, si vous êtes prêt, vous n'aurez plus qu'à soumettre à vos proches la liste des cadeaux qui vous feraient plaisir pour l'arrivée au monde de bébé.

 

Ceci étant dit, il est possible de diffuser la liste d'annonce de diverses manières :

 

  • En utilisant les réseaux sociaux et en créant une page spéciale où tout le monde pourra admirer les photos du bébé et de la maman et le hasard faisant bien les choses, une liste de naissance y aura été glissée.
  • En envoyant tout simplement un E-mail en avisant les personnes qu'elles peuvent offrir un cadeau figurant sur la liste de naissance que vous leur aurez envoyée.
  • En se servant du bouche-à-oreille et en disant à vos parents quels cadeaux conviendraient pour la circonstance. Ils ne manqueront pas comme par enchantement de relayer l'information.
  • En glissant une liste de naissance avec le faire part de naissance.

Exemples de textes pour une liste de naissance

L'annonce de la liste de naissance, qu'elle soit effectuée en ligne ou par courrier glissé à l'intérieur du faire-part, ne doit pas donner l'impression d'être forcée et imposée. N'oubliez jamais que ce n'est aucunement une obligation et que les cadeaux n'engagent que ceux qui les font. Pour vous aider dans votre démarche, nous avons imaginé deux textes qui sont susceptibles de vous inspirer :

 

Texte n°1

« Vous le savez, l’arrivée de bébé est imminente. Vous nous demandez souvent ce qui serait susceptible de nous faire plaisir. Aussi, avons-nous décidé de rédiger une liste de naissance qui vous permettra de nous faire plaisir ! Nous vous sommes, par avance, reconnaissants de toutes vos attentions et sachez-le, nous ne nous formaliserons pas si vous avez d'autres idées de cadeaux auxquels nous n'aurions pas pensé. ».

 

Texte n°2

« Cela fait 9 mois que je suis un bébé bien gentil qui gigote dans le ventre de maman. Bientôt, je vais découvrir vos frimousses et j'ai hâte de vous observer de plus près et de gazouiller avec vous ! Comme vous le savez sûrement, mes parents sont un peu débordés et n'ont pas eu le temps de préparer toutes mes affaires, alors en tant que bébé responsable, je me suis dit que j'allais les aider en vous soumettant une liste de cadeaux qui pourrait me combler de joie. Au nom de mes parents, je vous remercie d'avance de votre générosité. À très vite. Signé bébé ».

Quels objets ou produits soumettre dans une liste de naissance ?

Sachez que la liste de naissance peut prendre diverses formes. Elle peut être un lien qui renvoie à une boutique en ligne, à une cagnotte ou à une liste de naissance personnelle que vous aurez pris le soin de rédiger pour guider la famille et les amis dans leur choix de cadeau. Nous nous permettons de vous soumettre quelques idées et conseils de cadeaux qui pourraient s'avérer fort utiles pour l'arrivée au monde du bébé :

 

  • Un lit modulable pour enfant.
  • Un couffin pour bébé.
  • Un siège auto pour les trajets en voiture dans quelques mois.
  • Un siège de bain.
  • Des articles vestimentaires de tous âges, l'enfant grandissant très rapidement.
  • Des jeux d'éveil.
  • Une poussette pour enfant, pour pouvoir se promener avec bébé.
  • Des tétines et des biberons.
  • Une table à langer.
  • Des articles de toilette pour bébé.
  • Un tour de lit.

Etc.

Volontairement, nous ne vous soumettons qu'une liste de quelques d'articles. Parmi les conseils que nous pouvons vous suggérer, nous vous recommandons de ne pas dresser une liste de cadeaux de naissance trop longue. Vingt articles devraient être suffisants pour combler votre bonheur. Souvenez-vous que même si les personnes ne vous offrent pas les articles qui figurent sur la liste, le plus important demeure qu'ils fassent preuve d'amour et de tendresse à votre égard et envers l'enfant.