Joyeuses fêtes

Comment faire une carte de voeux

Pour transmettre vos voeux de bonheur et de santé pour la nouvelle année, vous avez décidé d'envoyer à vos amis et aux membres de votre famille des cartes de voeux personnalisées. 

Traditionnellement, ces cartes étaient postées à la période de Noël. Mais, depuis plusieurs décennies, il est de coutume de les envoyer à la fin des fêtes de fin d'année. Dans ce guide complet, nous vous proposons des conseils et des astuces, afin d'imaginer la plus belle des cartes de voeux. Célébrer comme il se doit la nouvelle année qui commence ! Comment imaginer cette carte ? À quoi doit-elle ressembler ? Comment rédiger votre texte de voeux ? On vous explique tout.

Faire une carte de voeux à la main : possible, mais chronophage

Il est tout à fait possible de réaliser une carte de voeux à la main. C'est d'ailleurs un projet que vous pouvez proposer à votre enfant, pendant les vacances de Noël ! Il vous suffit d'acheter du papier de bonne qualité et d'imaginer un design en adéquation avec la période de l'année. Pour trouver l'inspiration, rien de plus simple : trouvez un tutoriel sous forme de vidéo par exemple, qui vous aidera à aller au bout de votre projet.

 

Mais avez-vous la patience et le temps de réaliser à la main toutes vos cartes de voeux ? Si vous prévoyez de souhaiter une bonne année à tous vos amis et les membres de votre famille, cela vous prendra des jours entiers. Aussi, mieux vaut confier vos cartes de voeux à des professionnels possédant un réel savoir-faire. Choisissez un prestataire spécialisé dans l'impression de faire-part, de cartes de remerciement et de cartes de voeux. Pourquoi passer par un service en ligne ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.

Pourquoi concevoir ses cartes de voeux en ligne ?

Pour célébrer comme il se doit la nouvelle année, vous souhaitez certainement concevoir la plus jolie carte de voeux possible, avec un papier de qualité, un texte émouvant et des éléments de design modernes et originaux. Voilà pourquoi vous devriez opter pour un service en ligne.

 

Concevoir ses cartes de voeux en ligne, pour gagner du temps

 

C'est une évidence : concevoir votre carte de voeux en ligne vous permet de gagner un temps certain. Vous souhaitez vous reposer pendant les vacances de Noël ? Alors, connectez-vous sur le site de votre imprimeur en ligne et créez très rapidement la carte de voeux qui vous correspond parfaitement. Comme nous allons le voir, le module de création vous aide à personnaliser en seulement quelques clics les modèles disponibles sur notre catalogue.

 

Concevoir une carte de voeux sur Internet, pour profiter du savoir-faire et du talent d'illustrateurs et de graphistes

 

Un spécialiste de la papeterie à personnaliser vous propose des créations originales et qualitatives, imaginées par des graphistes, des illustrateurs et des maquettistes. En choisissant un tel service, vous profitez du savoir-faire d'artisans spécialisés et talentueux, qui ont imaginé des cartes de voeux dans différents univers : cartes de luxe, style Polaroïd, collection vintage, thématique animale, romantique ou champêtre, parcourez notre catalogue pour dénicher le modèle parfait à personnaliser en cette période de Noël et de fin d'année.

 

Profitez du module de création de votre prestataire

 

Ce module vous permet d'ajouter à votre carte de voeux une photo, que vous pouvez ensuite modifier et retoucher, afin qu'elle s'intègre parfaitement à votre projet. Mais ce n'est pas tout : une fois que vous avez rédigé le texte, qui vous permet de transmettre vos souhaits de bonheur et de bonne santé, le module de personnalisation vous propose de choisir la police d'écriture, sa taille, ainsi que sa couleur et son emplacement. En d'autres termes, vous créez un modèle de carte de voeux unique, qui ne ressemble qu'à vous.

 

Créer ses cartes de voeux avec l’aide d’un professionnel, pour profiter d'un accompagnement tout au long du projet

 

Les graphistes de votre imprimeur en ligne peuvent intervenir à tout moment sur votre demande. En effet, ils vous aident à concevoir votre carte de Noël. Besoin de conseils pour choisir le modèle idéal ? De recommandations pour sélectionner le meilleur papier, ou d'un œil expert pour positionner le texte de votre carte ? N'hésitez pas à prendre contact avec eux.

 

Créer ses cartes de voeux

COMMENT CRÉER SES CARTES DE VOEUX PERSONNALISÉES : LES ÉTAPES DE CRÉATION

Vous savez maintenant pourquoi il est préférable de créer votre carte de voeux sur Internet. Pour vous aider à concevoir un projet qui vous satisfait, nous allons détailler les différentes étapes de la confection de vos cartes de voeux. Cela vous donnera certainement des idées, pour fabriquer la vôtre.

 

1. Le choix du modèle

 

La toute première étape consiste à choisir un modèle qui vous convient, en fonction de vos préférences. Pour cela, prenez le temps de découvrir le catalogue de votre imprimeur. Vous y trouverez des cartes diverses et variées, dans de nombreuses thématiques. Vous souhaitez transmettre vos meilleurs voeux de bonheur, d'amour et de santé de façon humoristique, sobre ou joyeuse ? Vous trouverez la carte appropriée, chez le prestataire de votre choix. Découvrez les différents designs imaginés par des graphistes et illustrateurs de talent !

 

Le choix du modèle dépend également d'autres critères :

 

  • Le format : simple pli, deux volets, marque-page, accordéon… les cartes de voeux se déclinent dans de très nombreux formats. C'est à vous de choisir, en fonction de vos préférences. Précisons également que certains formats sont dédiés à l'ajout d'une ou de plusieurs photos de votre famille.
  • Le prix : bien sûr, le modèle de carte doit être en adéquation avec le budget que vous vous êtes fixé.

 

Vous avez sélectionné la carte de voeux parfaite ? C'est donc le moment de la personnaliser. Suivez nos recommandations !

 

2. La personnalisation des différents éléments de la carte

 

L'outil de personnalisation proposé par votre prestataire vous propose de laisser libre cours à votre imagination. Vous avez la possibilité de vous inspirer de la mise en page recommandée par les graphistes, ou imaginer une tout autre disposition pour votre carte de voeux. Chaque client qui souhaite mettre sa touche personnelle en a la possibilité.

 

Modifiez la police de caractères, ainsi que sa taille et sa couleur. D'autres options sont disponibles : la personnalisation des interlignes et des espaces, etc.

 

Les photos peuvent aussi être retouchées grâce à notre module de personnalisation. Des outils vous proposent d'ajouter la photo de votre choix, mais aussi d'y appliquer une rotation, de changer la taille, la luminosité et le contraste du visuel. En d'autres termes, vous avez la possibilité de tout faire !

 

3. La rédaction du message de bonne année

 

Cette étape de création de cartes de voeux est certainement la plus compliquée. En effet, il est nécessaire de faire preuve d'imagination et d'utiliser votre plus belle plume. Mais rassurez-vous : si vous n'avez pas d'inspiration, voici quelques idées de texte pour votre carte de voeux.

 

  • Des voeux classiques : "Pour cette nouvelle année, toute la famille vous souhaite le bonheur, l'amour et la santé. Bonne année !"
  • Des voeux originaux : "Un agenda bien rempli, des projets à venir, des tonnes d'amour et des rêves en pagaille : voilà ce que nous vous souhaitons, pour cette nouvelle année qui commence !"
  • Des voeux humoristiques : "Je te souhaite que ton année se compose de 60 % d'amour, de 25 % de santé et de 15 % de projets professionnels passionnants !"

 

Pour vos voeux de bonheur, de santé et d'amour, vous pouvez également opter pour une citation d'un auteur ou d'un poète que vous aimez.

 

Attention : si vous rédigez une carte de voeux professionnelle, à destination de vos clients, il est nécessaire d'y mettre les formes. S'il est indispensable de créer du lien avec eux, vous devez toutefois garder une certaine distance. Aussi, évitez les voeux humoristiques ou originaux. Nous vous suggérons de rester très classiques, même si vous pouvez opter pour un message personnalisé pour les clients que vous connaissez bien, avec qui vous travaillez régulièrement. Ceux-ci se sentiront alors privilégiés, un sentiment nécessaire dans une démarche de fidélisation.

 

4. L'embellissement de la carte de voeux

 

Embellissez et sublimez votre carte de voeux, grâce à plusieurs procédés et options :

 

  • La dorure : ce procédé consiste à emboutir le papier à l'aide d'une presse, de sorte à y déposer ensuite un filtre doré. La dorure ajoute une touche chic et élégante à n'importe quelle carte de voeux. Cette technique artisanale est réalisée par les professionnels de notre équipe.
  • Le gaufrage : cette méthode permet de réaliser de superbes motifs en relief, de sorte à apporter une valeur ajoutée à votre carte de voeux. Là encore, cette technique est réalisée par les artisans de votre imprimeur en ligne.
  • Le ruban de soie : vous pouvez l'ajouter à chacune de vos cartes de voeux. Choisissez le ruban dans la couleur qui vous semble la plus appropriée.
  • Le type de papier : votre imprimeur en ligne doit vous proposer de faire un choix entre plusieurs types de papiers. Chacun d'entre eux est adapté à un certain type de projet. Par exemple, le papier couché mat verni est recommandé pour les cartes avec photo, alors que le papier création est idéal pour les projets incluant des motifs.

QUAND FAUT-IL ENVOYER SES CARTES DE VOEUX ?

Traditionnellement, les cartes de voeux doivent être envoyées au cours du mois de janvier. De ce fait, vous devez vous lancer dans la création de vos cartes de voeux pendant les vacances de Noël. Passez commande avant le 31 décembre. Assurez-vous que le prestataire que vous avez choisi soit en mesure de vous garantir des délais de conception et de livraison courts.