gateau enfant

Gâteaux d'anniversaire d'enfant inratables

Nous avons toutes et tous à l’approche du grand jour de son anniversaire, envie de lui faire plaisir mais surtout de ne pas rater son gâteau. Que nous ayons l’âme pâtissière ou non, le mieux est de s’y prendre à l’avance et d’anticiper au mieux le jour J.

Pour le gâteau, je vous conseille, de voir avec votre enfant ce qu’il aimerait (parfum, thème, forme…) n’hésitez pas à piquer les bonnes idées des copains ou des copines qui viennent de réaliser le goûter d’anniversaire.

Quel thème ?

Mon enfant est plutôt animaux, trains, voitures, lego, princesses, dinosaures… pas de panique, il existe des recettes simples avec des accessoires accessibles à tous. Pour ceux qui ont l’habitude de pâtisser, il y a quelques idées originales !! (Pâtes d’amande, pâtes à sucre…)

Quel parfum ?

Nous avons l’habitude des goûts de nos chers loulous, vérifiez quand même avec lui, mais nous sommes certain des valeurs sûres ! Chocolat, fraise, vanille, spéculoos…

N’hésitez pas à leur faire découvrir d’autres parfums, pistache, framboise, menthe, fèves de tonca…

Quelle forme ?

À l’heure actuelle, où la cuisine et la pâtisserie sont à la mode, vous allez pouvoir trouver différents supports pour vous aider à confectionner votre gâteau.

Vous trouverez dans différents commerces, moules en forme de ballon, de lego, de dinosaure, de château de princesse, d’emporte-pièce… N’hésitez pas à faire un tour sur internet ou dans un magasin près de chez vous. N’oubliez pas les délais de livraison (Compter environ 15 jours pour être sûr).

 

Une fois toutes vos idées trouvées il ne reste plus qu’à les mettre en place !! À vous de jouer.

La réalisation

Voici quelques idées pour la réalisation de votre gâteau inratable.

 

- L’incontournable : le gâteau roulé, il vous suffit de faire une simple génoise, que vous pouvez décliner avec toutes sortes de parfums, chocolat, confiture, spéculoos… Et pour lui donner un côté plus festif, n’oubliez pas de le couvrir de pâte à tartiner ou de faire fondre du chocolat dessus et d’y apposer des petits bonbons (Smarties, vermicelles…)

- Pourquoi pas un cookie géant ?

- Le traditionnel gâteau au chocolat (pensez aux moules originaux !)

- Le gâteau au yaourt : vous pouvez le fourrer en le coupant dans la hauteur ou simplement le décorer. Là aussi jouez sur les formes : moule rond, carré, en forme de voiture, ballon ou autres que vous aurez déniché.

- Le gâteau petit train : pas besoin de se casser la tête ! On part d’une base chocolat dans un moule carré. On y découpe la locomotive et les wagons que l’on relie avec des biscuits (bichoco pour faire les roues, mikados pour faire tenir les wagons entre eux….)

 

Pour les adeptes de la pâtisserie, il y a de quoi se faire plaisir, en réalisant :

- Des cakes design (princesses, Lego, Harry Potter….) vous trouverez pleins d’idées sur le net.

- Des entremets, gâteau plus léger où il est possible d’intégrer des fruits.

- Des tartes selon la saison, citron, fraise, multi-fruits, kiwi…. Ou bien sûr au chocolat (cela fonctionne aussi !!)

Pour des réalisations comme celles-ci pensez bien au temps dont vous disposez car cela peut vite prendre plusieurs heures voire 1 jour ou deux !! (Oui oui !! Cela peut se compter en journées ! Mais ne prenez pas peur, tout se fait !)

 

Mais je vous rassure, quoi que vous réalisiez comme gâteau, votre enfant sera aux anges et il s’en souviendra longtemps, n’hésitez pas non plus à le faire participer avec vous, il en sera encore plus fier (même si parfois le partage de la cuisine avec les enfants peut vite tourner au chantier !! ;) )