Animations anniversaire enfant

Animations pour anniversaire d'enfant

Vous ne pouvez plus reculer, les invitations sont parties, tous ses petits copains ont répondu positivement, ce goûter d’anniversaire aura lieu. Il vous faut donc des idées d’animations d’anniversaire pour occuper tout ce petit monde. 

Ne pensez pas que les enfants sauront s’occuper eux-mêmes, au risque de retrouver la maison sans dessus dessous après leur passage. En fonction de leur âge, ils seront plus ou moins autonomes, il vous faudra donc tout prévoir, ou prévoir quelques animations pour lancer la fête avant qu’ils ne prennent le relais. Rassurez-vous, il ne faut pas forcément organiser de grandes choses, ni forcément faire appel à des professionnels, ils seront probablement ravis de jouer à 1, 2, 3 soleil ou de faire une chasse au trésor. Il faut juste que vous prévoyiez votre liste de jeux pour ne pas tomber à court d’idées. 

Les incontournable d’un anniversaire d’enfant? 

Avant de rentrer dans les idées d’animations à proprement parler, il n’est peut être pas inutile de revenir sur les basiques. Rien d’obligatoire là-dedans bien entendu, mais disons que l’attente de votre enfant et de ses petits amis pourra être grande sur ces aspects précis.
Le gâteau d’anniversaire tout d’abord. C’est le moment clé de l’après-midi, vous y disposerez le nombre de bougies adéquat, que votre enfant soufflera. Suivra la distribution de cadeaux, qui -vous le verrez- se fait bien plus rapidement que ce que vous imaginiez. Pour le gâteau, nous recommandons une recette très simple, qui aura le plus de chance de plaire à tous. Simple au niveau du goût donc, en revanche, vous pouvez mettre le paquet sur le design. En forme de bateau de pirate, couvert de bonbons, composé de plusieurs couches multicolores, les enfants aiment ce qui est spectaculaire à l’œil.
Faites-vous plaisir, vous trouverez sur Pinterest de nombreuses idées en ce sens. Pas sûr toutefois que votre gâteau ait beaucoup de succès, mais ne vous alarmez pas pour autant, c’est probablement que vos petits invités auront fait la razzia sur les bonbons. Les bonbons, un autre élément incontournable pour une fête réussie. Vous pouvez les disposer sur la table, ou en faire de petits sachets individuels à pêcher à la ligne, ou à trouver à l’issue d’une chasse au trésor.
Enfin, côté déco, mettez également le paquet sur la couleur : ballons baudruches, guirlandes de fanions, serpentins, sifflets en papier … les enfants entreront tout de suite dans l’ambiance de la fête grâce à ces éléments. Vous pouvez choisir une thématique pour l’anniversaire de votre enfant, et prévoir votre décoration en fonction. Proposez alors aux enfants de venir déguisés (ou mettez à leur disposition de quoi se déguiser sur place), ils adorent cela en général, vous devriez avoir du succès. 

Quelles animations pour l’anniversaire d’un enfant de 4-6 ans? 

Pour des enfants de 4 à 6 ans, qui viennent donc en général de rentrer à l’école, nous vous recommandons de limiter le nombre d’invités à cinq ou six. En effet, il peut vite devenir difficile de canaliser leur énergie, et vous verrez qu’ils zappent très vite d’un jeu à l’autre, et que vous n’avez pas l’autorité d’une maitresse.
Selon la saison, prévoyez donc des animations en plein air. Pensez aux jeux de cour de récréation: 1, 2, 3 soleil, la clé de St Georges, loup glacé, et tous les jeux de ballon qui remportent beaucoup de succès : la tomate, le ballon prisonnier … La pêche à la ligne ou chasse au trésor sera également très appréciée. Vous pouvez prévoir quelques bonbons dans les récompenses, ou des petits jeux tels que billes, balles rebondissantes, toupies … qui pourront alors les occuper un moment.
Pour des animations d'anniversaire plus calmes, ou à faire en intérieur, prévoyez quelques activités artistiques: peinture, origami faciles tels que bateaux en papier, porte clés à réaliser en plastique dingue … dans ces cas là, prévoyez tout le matériel et faites des modèles, de cette manière ils le reproduiront sans avoir à chercher une idée. Ils auront surement très envie de découvrir et essayer les jeux de votre enfant.
Aussi, faites une sélection, et installez des jeux en libre accès dans certaines pièces : le tapis avec toutes les petites voitures, la ferme playmobil avec tous les petits personnages, un coin bibliothèque avec tous vos livres … ainsi, ils pourront s’occuper calmement et tous seuls pendant quelques instants.
Au moment du goûter, la piñata remporte toujours un grand succès, placez là en extérieur, ou dans un endroit bien dégagé, et laissez-les taper dessus jusqu’à ce qu’elle délivre son contenu : sifflets, chapeaux en papier, serpentins et cotillons …

Quelles animations pour l’anniversaire d’un enfant de 6-8 ans? 

A cet âge-là, vous pouvez plus facilement compter sur leur attention, et leur participation. Cela peut donc être l’occasion d’organiser un jeu de piste à travers le jardin, ou la maison. Vous trouverez des kits de jeu prêts à l’emploi sur internet, avec des énigmes à choisir en fonction de l’âge. Mais vous pouvez aussi facilement l’organiser vous-mêmes. Mettez en place un code (tel que A vaut K, pour remplacer une lettre par une autre) et laissez des messages codés un peu partout par exemple.
Autre jeu d’équipe possible, pensez aux courses de relai, courses en sacs … qui mettront tout le monde dans l’ambiance rapidement.
S’il fait beau et chaud, pourquoi ne pas prévoir des jeux d’eau : course de savon, ou, si vous avez un terrain en pente, un ventriglisse. Les relais qui consistent à remplir d’eau un contenant en s’approvisionnant plus loin sont aussi toujours de bons moments de rigolade.
En intérieur, vous pouvez utiliser vos jeux de société pour créer une compétition : pictionnary, tabou junior, bataille navale, puissance 4 … faites les jouer par équipe ou tous ensemble selon le nombre.
Connaissez-vous l’ambassadeur ? Ce jeu de mime par équipe est très drôle, vous prévoyez une liste de mots à mimer, chaque équipe s’installe dans une pièce, un membre vient vous voir pour entendre le mot à mimer et repart dans la salle pour le faire deviner.  Celui qui trouve le mot prend le relai et ainsi de suite. L’équipe qui a trouvé le plus rapidement tous les mots de la liste a gagné. Adaptez la difficulté à l’âge de vos petits invités.
Pour calmer tout le monde en fin de journée, misez là aussi sur les arts plastiques : cartes à gratter, masques à décorer … cela pourra être l’occasion pour eux de ramener un souvenir de la journée. 

Animations pour l’anniversaire d’un enfant de 8-10 ans 

Votre enfant a grandi, et à cet âge, il va peut-être avoir envie d’autre chose pour son anniversaire que les jeux de récréation classiques. Vous pouvez lui proposer de changer l’heure de son anniversaire, pour un déjeuner festif, ou encore une pyjama party. Cela marquera le coup, et créera en soit l’événement. A cet âge encore, cela dit, nous vous conseillons de prévoir quelques animations pour que l’ambiance prenne rapidement.
Vous pouvez installer un photocall dans un coin, en rassemblant des accessoires, des déguisements … cela les amusera, et fera de belles photos souvenirs. Vous pouvez également proposer des maquillages de fête : sélectionnez deux ou trois modèles (papillon, pirate, lion …) et entrainez-vous avant pour le réaliser rapidement.
Si vous le sentez, pourquoi ne pas cuisiner tous ensemble ? Préparez des pizzas (vous aurez fait la pâte au préalable) par exemple. Ils seront ravis de déguster le fruit de leur travail. Ou apprenez-leur une recette de gâteau en préparant tous les ingrédients nécessaires en amont. Vous leur distribuerez la recette imprimée, ils seront surement fiers de la réaliser chez eux après coup.
A cet âge, ils seront toujours partants pour des petits jeux drôles : se passer une pomme coincée entre le menton et le torse sans les mains, courir avec un œuf en équilibre sur une cuillère coincée dans le bouche, une course les pieds attachés les uns aux autres, un parcours les yeux bandés et guidé par quelqu’un … ce sont des classiques qui font encore rire les adultes, pas de risque de se tromper. Enfin, selon les cas, vous pouvez aussi leur proposer de mettre un peu de musique pour danser et chanter ensemble. Ne l’annoncez pas à l’avance, car les timides pourraient être mal à l’aise ce qui jetterait alors un froid.