Livre de naissance

Comment créer un livre de naissance?

Votre enfant vient de naître, et vous vous émerveillez de tous ces instants magiques que vous vivez. Pour ne rien perdre de cette magie, et qu’il puisse partager plus tard avec vous l’émotion de ses premiers jours, vous pouvez réaliser un livre de naissance. 

Il existe de nombreux livres de naissance, à personnaliser avec des photos, son faire-part de naissance, ses premiers chaussons, le bracelet de la maternité, une mèche de cheveux à conserver après sa première coupe … Vous pouvez aussi choisir de réaliser entièrement ce livre en utilisant la technique du scrapbooking, ce qui en fera un objet encore plus unique à ses yeux. Dans tous les cas, ce sera plus tard une belle occasion de partager avec votre enfant des souvenirs de sa première année, un moment qu’il appréciera peut-être encore plus que vous. 

Comment choisir son livre de naissance ?

Vous l’avez compris, le livre de naissance est un objet chargé d’émotions, qui devrait suivre votre enfant toute sa vie (à moins que vous ne décidez de le garder précieusement pour vous, vous ne seriez pas la première !). Dans ce livre, vous allez conserver tous les souvenirs de ses premiers jours : chaussons, cheveux, photos, faire-part, une des journaux du jour de sa naissance … Le choix du livre de naissance n’est donc pas à faire à la légère. Il existe un grand nombre de modèles, dans lesquels vous allez plus ou moins vous reconnaître. Des livres de naissance illustrés de dessins humoristiques, des livres aux couleurs tendres qui évoquent la petite enfance. Certaines marques pour enfants proposent leur propre livre de naissance, cela peut aussi être une idée. Les photographes pourront vous proposer de nombreux modèles, qu’ils auront soigneusement sélectionnés pour leur qualité. En effet, il est probable que votre enfant lise, et relise régulièrement son livre de naissance, il faudra que celui-ci résiste de nombreuses années. Tous les modèles sont à personnaliser par la suite, avec vos photos, vos souvenirs, mais aussi vos commentaires sur ses progrès.  

Comment le personnaliser? 

Une fois donc que vous avez choisi votre modèle, ou décidé de le réaliser entièrement vous même via la technique du scrapbooking, vous allez le personnaliser avec vos souvenirs. La plupart des livres de naissance vous proposeront une thématique par page: votre séjour à la maternité, le doudou, les premiers sourires, repas, les premières dents … vous complèterez avec vos photos, avec les petits objets que vous pourrez garder sans qu’ils ne prennent trop de place (mèche de cheveux, dents de lait, tétine …). Vous pouvez aller plus loin en complétant avec une revue de presse du jour, ou de la semaine, de sa naissance. C’est toujours intéressant de savoir ce qui faisait l’actualité au moment de notre naissance. Ajoutez quelques informations essentielles sur l’année : une élection, une compétition sportive… des informations sur la marche du monde, mais aussi sur votre famille. Qui est né cette année-là, qui s’est marié, qu’avez-vous fait pour Noël, pour les vacances … Enfin, pourquoi ne pas enregistrer sur une clé USB les titres du Top 50 (sans doute pas les 50, mais disons les 10 titres du moment). C’est une manière d’ancrer votre enfant dans son époque en même temps que de raconter ses premiers jours. 

Réaliser un livre de naissance pour une petite fille 

Si votre enfant est une petite fille, vous avez peut-être envie d’un livre de naissance un peu girly. Vous pourrez alors vous orienter vers des modèles roses, ou à fleurs, de jolis imprimés. Le modèle de livre de naissance choisi peut donc être genré à la base, mais vous pouvez aussi en choisir un neutre, et le customiser vous même. Recouvrez sa couverture d’un joli tissu liberty par exemple, ou brodez son prénom au point de croix, que vous fixerez sur la couverture. Elever une fille, c’est aussi lui apprendre que tout est possible, vous avez peut-être envie, à travers l’histoire de sa naissance, de lui faire passer des messages. Prenez la liberté d’écrire de belles citations, ou choisissez une personnalité féminine actuelle, notez quelques éléments de biographie, et pourquoi vous trouvez cette femme inspirante. Ainsi, vous créerez une occasion de discuter de sa place de femme plus tard. 

Réaliser un livre de naissance pour un petit garçon 

Si c’est un petit garçon qui est venu agrandir votre famille, de la même manière, vous aurez peut-être envie d’un livre de naissance plutôt masculin. Orientez-vous vers un modèle genré par l’éditeur, ou personnalisez-le vous-même. On trouve de très jolis tissus imprimés de voitures, super héros … et recouvrez-en la couverture. Vous aurez l’embarras du choix dans les magasins spécialisés. Autre manière de personnaliser votre livre de naissance, vous pouvez faire le tour des hommes de votre entourage, pour leur demander de laisser un petit mot sur leur passion dans le livre de naissance de votre fils. De cette manière, il aura un bon éventail d’activités qu’il peut apprendre grâce aux personnes qui l’entourent. Pour personnaliser son livre de naissance avec de belles photos, faites appel à un photographe qui aura de nombreuses suggestions de mises en scène pour créer de charmants souvenirs. 

Livre naissance