Remerciements naissance

Comment rédiger vos remerciements de naissance?

Trouver la bonne approche pour rédiger une carte de remerciements est toujours délicat. Nous vous proposons quelques conseils utiles de formulation, ainsi que des suggestions qui vous permettront de remercier les personnes qui vous ont couverts de cadeaux et d'attentions.

Les bonnes bases des remerciements de naissance

L’arrivée au monde de bébé est un des événements les plus marquants de la vie. Comme tout bon parent, vous voudrez vous assurer que rien n’est laissé au hasard - de son berceau à sa première tenue, en passant par le choix de la crèche jusqu’à la couleur des murs de sa chambre - et bien évidemment, la carte de remerciements de naissance de votre enfant.

 

Même si cela survient à un moment où sommeil et temps libre sont des biens précieux pour les parents, il est important de ne pas négliger l’importance d’envoyer un petit mot de gratitude à ceux qui vous ont envoyés des fleurs, des ours en peluche ou d’autres petites attentions pour accueillir votre chérubin.

 

Il est essentiel d’ajouter une photo de bébé sur votre carte de remerciements afin de créer un souvenir intemporel.

Si vous avez peu de temps pour envoyer une carte avec un texte personnalisé pour chacun de vos destinataires, mais que vous souhaitez tout de même ne pas avoir la sensation de décevoir vos amis et votre famille, une belle image de votre enfant et un immense "merci" en dorure gravé devrait les ravir.

 

Souvent, les grands frères et grandes sœurs voudront eux-aussi se sentir impliqués. Ils vont peut être même vous réclamer leur part de cadeaux pour se joindre à ce moment magique. Profitez-en alors pour immortaliser une photo de toute la famille. Personne ne doit se sentir laissé pour compte. Vos destinataires apprécieront de voir que leurs présents ou leurs mots réjouissants ont touché toute votre petite tribu.

Quelques mots sincères pour accompagner vos remerciements

Vous serez très certainement des parents inondés de cartes, cadeaux, fleurs, ballons, jouets et vêtements pour l’arrivée de votre enfant. Essayez de trouver le temps de transmettre votre profonde gratitude à ceux qui ont eu la gentillesse de vous combler, vous et votre petite boule d'amour. Un gentil mot est un moyen simple de leur rendre en retour pareil générosité.

 

Le principe d’une carte de remerciements est toujours axé sur la formulation du remerciement lui-même. Vous voudrez peut-être ajouter d’autres extras, tels que le poids et la taille de votre nouveau-né, mais ce n’est guère l’endroit pour le faire. Faites en revanche figurer le nom de votre bébé. Il doit d’ailleurs être bien visible sur le carton.

 

La plupart des familles aime joindre une touche créative à leur carte de remerciements dans le but de mettre en avant leur propre personnalité. Vous pouvez y inscrire un poème, une comptine, le couplet d’une chanson qui vous trotte dans la tête ou simplement vos propres pensées.

Certaines mamans et certains papas inventent même leurs propres rimes, car il est très courant de choisir un verset ou un petit poème à noter sur le remerciement. Si vous avez déjà une citation préférée ou des paroles qui conviennent à la situation, vous gagnerez un temps considérable en plus de la sensation de donner un sens particulier à votre remerciement.

Les vers ou certains passages du texte peuvent être spécifiques à ce type d’événement ou même inclure le nom du nouveau venu pour rendre la carte encore plus originale.

 

Si vous êtes attachés aux traditions religieuses, n’hésitez à inclure une référence à votre foi : "L’héritage que l’Éternel donne, ce sont des fils ; les enfants sont une récompense", extrait des Psaumes 127.3, est un choix toujours populaire. 

 

Vous pouvez également jouer la carte de l’humour doux, histoire de divertir un peu vos destinataires : "C’était tellement amusant la première fois, nous vous remercions énormément, nous pensons déjà à en avoir un autre !" 

 

Toutefois, si la créativité n’est pas votre fort ou si vous n’avez simplement pas le temps, un simple merci fonctionnera à coup sûr.

Exemples de textes de remerciements naissance

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de formulation propres aux cartes de remerciements pour bébé.

 

"Nous vous remercions du fond du coeur de toutes vos délicates attentions à l'occasion de la naissance de Céleste."

 

"Toute la famille de Mathéo vous remercie vivement pour tous vos magnifiques cadeaux à l'occasion de sa naissance."

 

"Un grand merci de m'avoir tant gâté ! J'espère faire votre connaissance très rapidement. À très bientôt. Emma."

 

"Claire voudrait vous remercier pour cet accueil si chaleureux. Elle a hâte de vous faire de gros bisous !"

 

"Camille et Vincent, bébé Jules, et son grand frère Victor voudraient vous remercier pour vos aimables paroles et vos merveilleux cadeaux en ce moment si privilégié."

 

"Julie et ses parents vous remercient pour toutes vos marques d'affection et de cadeaux."

 

"Pauline, Sylvain et leur petite Léa vous disent mille fois merci pour vos gentilles attentions."

 

"Merci beaucoup pour votre merveilleux cadeau qui fut très apprécié par Anatole"

 

Vous trouverez bien plus d’exemples dans nos modèles de textes de remerciements naissance.

 

Nous espérons avoir éveillé votre créativité et que la création de votre carte sera un bon moment à partager en famille.