Vos 30 ans approchent à grand pas et il est temps de penser à organiser une fête d’anniversaire à la hauteur de l’événement. Mais vous avez encore des doutes sur le déroulé de l’anniversaire. Pour la fête de vos 30 ans, pouvez-vous encore prévoir une soirée à thème, une soirée déguisée ou faut-il rester sérieux ?
Pour une fête d’anniversaire à 30 ans, quelles sont les boissons à prévoir ? Et pour la nourriture, qu’en est-il ? Y a-t-il des incontournables ? Des interdits ?
Concernant les animations et les jeux, que fait-on ? On reste des grands enfants ou on devient complètement des adultes ?
Pour répondre à toutes ces questions, nous avons préparé pour vous un petit florilège de ce qui se fait pour fêter dignement le jour de l’anniversaire de vos 30 ans : Invitation, thème, déco, nourriture, jeux. Vous serez préparé à tout.
Mais parce que l’anniversaire des 30 ans est aussi l’occasion de faire plaisir à ses proches, pensez à organiser un anniversaire surprise.
Anniversaire 30 ans : une fête à thème ?
Nous ne sommes jamais trop vieux pour nous amuser joyeusement et comme des enfants. Ceci est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de fêter son anniversaire. Il est donc tout à fait possible et envisageable d’organiser une fête à thème pour son trentième anniversaire.
Un thème est très à la mode en ce moment et permet aux grands de s’amuser comme des enfants en s’immergeant dans des mondes et des univers parallèles, il s’agit bien évidemment de l’escape game. À organiser soi-même en inventant des énigmes à résoudre, des pièges à déjouer et des coupables à démasquer ou des trésors cachés à déterrer. Et pour une immersion totale et un réalisme à toute épreuve, vous pouvez également vous adresser à des professionnels de l’escape game. Vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider dans des aventures extraordinaires et hors du commun dans les tréfonds d’un labyrinthe végétal, dans les dédales d’un musée ou dans l’atmosphère angoissante d’une usine abandonnée.
Si vous n’êtes pas un fan de jeu, il existe une multitude de thèmes qui peuvent être en adéquation avec la fête de vos 30 ans. Vous pouvez par exemple vous replonger dans votre jeunesse et dans le thème des années 90. Décidez d’organiser votre anniversaire autour d’un film ou d’une série emblématique pour vous et vos amis ou carrément jouer dans le rétro en organisant un anniversaire sur le thème des années folles et de la prohibition d’alcool. Rejouez ainsi la légende d’Al Capone.
La nourriture et les boissons pour ses 30 ans.
L’avantage d’organiser une fête pour ses 30 ans, c’est qu’à cet âge-là, on a un peu plus les moyens, tout comme les invités d’ailleurs. Si vous êtes en très petit comité, vous avez la possibilité de le fêter au restaurant et soit d’inviter toute la tablée, soit de payer votre bouteille de champagne ou de faire participer un peu tous les convives en négociant une formule à l’avance avec le restaurateur.
Après, il est tout à fait envisageable pour ses 30 ans de n’organiser qu’une soirée et de fêter votre anniversaire dans un bar ou dans une boîte de nuit. Dans ce cas, vous pouvez payer les premières consommations et laisser chacun se débrouiller pour le reste de la soirée.
S’il y a un peu plus de monde ou si vous préférez opter pour une fête d’anniversaire plus classique à la maison ou dans une salle, alors deux options se présentent à vous : avoir recours aux services d’un traiteur ou tout organiser vous-même.
À trente ans, même si on aime faire la fête on est aussi plus exigeant sur la nourriture, bien que le buffet soit toujours une possibilité, surtout si vous êtes nombreux, privilégier un service à l’assiette, même très simple. Cela vous donnera l’occasion de vous poser avec vos invités et de discuter tranquillement avant le début de la soirée.
Concernant le contenu des assiettes, nous vous conseillons par exemple de confectionner des feuilletés de poisson ou de fruits de mer, en plat des ballottines de viande blanches accompagnés de légumes de saison et le traditionnel gâteau d’anniversaire.
Pour les boissons, vous pouvez prévoir un cocktail pour l’apéritif à base de rhum ou même de whisky, du vin pour accompagner les plats et des bulles pour le dessert. Sans oublier l’eau et les softs pour les enfants, conducteurs désignés et les futures mamans.
Les animations pour un anniversaire réussi.
Il n’y a pas d’anniversaire réussi sans instants nostalgies, pour éviter les mauvaises surprises et les photos avec de trop gros dossiers ou au contraire en n’épargnant pas vos amis, vous pouvez organiser vous-même la vidéo ou le diaporama retraçant votre vie et les instants d’amitié partagés avec les présents et les absents de cette fête d’anniversaire. Mais quoiqu’il arrive rassurez-vous quelqu’un y pensera forcément.
Il y a ensuite divers jeux possibles lors d’une soirée d’anniversaire des 30 ans. Comme pour les mariages, il y a le jeu des 12 mois, celui des chaises musicales, les devinettes et questions réponses sur la star du jour, différends blind test, et par exemple un avec des photos. Il s’agit de rassembler diverses photos de la personne qui fête son anniversaire et de les mélanger à celles d’inconnus lui ressemblant. Ensuite, tâche aux invités de ne pas se tromper.
Organiser une flash mob ou un petit karaoké, fait également toujours passer une bonne soirée.
Organiser un anniversaire surprise.
30 ans, c’est aussi un bon âge pour préparer une fête surprise. Pour rassembler toutes les personnes qui comptent pour le futur trentenaire, sans éveiller ses soupçons, pensez à l’organiser via les réseaux sociaux. Mais surtout n’oubliez pas de mettre l’événement en privé.
Ainsi, vous aurez tout le loisir pour inviter vos amis communs, mais aussi ceux que vous ne connaissez que très peu ou ses collègues de travail que vous ne connaissez pas forcément, mais qui se trouvent dans ses amis et contacts sur les réseaux sociaux.
L’avantage de créer ce type d’événement privé, c’est qu’il est possible d’échanger très facilement et en temps réel avec l’ensemble des invités y compris ceux qui ne pourront être présents le jour J. Vous mettrez de ce fait vos idées en commun pour trouver le lieu idéal, la nourriture, les animations, la musique, la décoration, etc.
Idem pour le cadeau d’anniversaire, pensez aux sites de pot commun et de cagnotte en ligne.
Et enfin, n’oubliez pas de prévoir une excuse en or pour l’amener à la fête ou pour justifier la présence des invités chez vous avant de lui révéler sa surprise.