Fêter ses 60 ans

Fêter ses 60 ans

Organiser son anniversaire ou l’anniversaire d’un proche pour ses 60 ans. Entre préparation et surprise, nous vous guidons dans cette tâche pas toujours évidente, mais si plaisante.

60 ans marquent un véritable tournant dans une vie, bientôt la fin de la vie active et le début d’une nouvelle aventure : la retraite. Mais avant cela, il faut encore les fêter. Une belle invitation pour un anniversaire surprise organisé par la famille ou les amis, ou tout simplement orchestré par l’intéressé, il n’est pas évident d’organiser un événement qui rassemblera toutes les générations et qui plaira à tous. En effet pour fêter ses 60 ans, on souhaite avoir toute sa famille autour de soi, mais aussi ses amis de toujours et les nouveaux que l’on s’est faits en route. Pour vous éviter de vous poser de nombreuses questions, et pour ne pas faire fausse route, nous avons préparé pour vous et détaillé avec soins tous les points d’attentions et essentielles pour une fête d’anniversaire des 60 ans réussie et inoubliable pour chaque participant et surtout pour le tout jeune soixantenaire.

Anniversaire 60 ans : quel lieu choisir ?

Généralement les 60 ans, c’est l’occasion de rassembler toute la famille, même ceux qui vivent loin et que l’on ne voit qu’en de très rares occasions. À ce moment-là, la location de plusieurs gîtes ou d’une grande maison d’hôte peut-être une excellente idée. S’il n’est organisé qu’en famille cela peut même être une bonne excuse pour partir en vacances tous ensemble dans une villa ou dans un hôtel de rêve. En plus, cela pourra également être votre cadeau commun pour les 60 ans de votre proche.

En fonction de vos moyens, mais aussi si vous tenez à inviter, ou à ce que soit présent si c’est un anniversaire surprise ou organisé par un tiers, vos amis, collègues de travail et vieux copains de l’école, la location de salle des fêtes ou de salle de réception, de bal ou la privatisation d’un restaurant est également un très bon compromis pour organiser un anniversaire.

Un peu plus atypique, la location d’un bateau-mouche, d’une péniche, etc.

Dernière possibilité, et la plus économique, organiser la soirée ou la journée d’anniversaire à domicile, chez l’un des enfants ou dans la maison de campagne si l’on en a une.

Le repas pour l’anniversaire des 60 ans.

Pour le repas d’anniversaire, la bonne idée, c’est l’organisation de la fête dans un restaurant. L’ensemble de la famille peut participer au paiement du repas et ainsi, chacun profite un maximum de la fête sans avoir à se soucier du service et de l’élaboration du menu.

En fonction de votre budget, et aussi bien pour un anniversaire organisé dans une salle ou à la maison, vous avez la possibilité de déléguer l’élaboration du repas, la préparation et le service à un traiteur. Ce dernier vous proposera divers menus, vous pouvez également vous fournir en boisson chez lui ou décider de vous en charger vous-même. Concernant les menus, il les réalisera, les livrera et il pourra même assurer le service et débarrasser une fois la fête terminée. Vous n’aurez qu’à vérifier que tout se déroule comme prévu et profiter de la fête.

Pour une organisation du repas 100 % maison, vous aurez le choix entre un buffet d’apéritif et de plats. Vous pourrez proposer diverses mises en bouches, des toasts froids et chauds de type feuilletés, quiches, pizzas, mais aussi des verrines et de la charcuterie. En plat, faîtes au plus simple et préparez diverses salades de pâtes, de riz, de pommes de terre et de crudités avec des plateaux de viandes froides. Commandez le gâteau d’anniversaire ou lisez notre article consacré aux gâteaux d’anniversaire. Et pour un service à table, faîtes plaisir à l’invité d’honneur et préparez-lui tous ses plats préférés. 

Les animations pour fêter les 60 ans.

À 60 ans, on ne s’attend pas aux mêmes animations que lors de ses 20, 30, 40 et même 50 ans. On aspire à un peu plus de calme et de tranquillité et cela est tout à fait normal. Il n’empêche que la famille peut organiser diverses animations pour rendre hommage à celui ou à celle qui fête ses 60 ans. Ils peuvent par exemple préparer un petit spectacle qui va caricaturer et parodier gentiment le concerné. Ils peuvent organiser une vidéo ou un diaporama retraçant l’ensemble de sa vie et tous les événements marquants la jalonnant et peuvent également organiser un beau discours ou adapter les paroles d’une chanson. 

Durant la soirée, on peut prévoir l’organisation de jeu du type : jeu des personnalités, jeu des adjectifs où celui qui fête son anniversaire devra répondre aux questions des convives avec une sélection d’adjectif prédéfinis au préalable, des blinds tests musicaux, cinématographiques, mais aussi sur le principal intéressé, un karaoké.

Mais aussi pensez à des jeux un peu plus anciens que toutes les générations adorent, le chamboule tout, le tape tout, le jeu de lancer des anneaux, une partie de Jacques à dit.

On peut également organiser un atelier maquillage et déguisement et ensuite passer par la case photo pour se créer des souvenirs inoubliables et amusants.

Et enfin l’indétrônable musique d’ambiance, il n’y a pas mieux qu’un bon DJ et une bonne play liste pour nous faire nous trémousser sur la piste de danse et nous amuser durant toute la soirée.

Les invitations d’anniversaire.

Pour être sûr de n’oublier personne et de convier tous ceux qui sont importants à la fête d’anniversaire des 60 ans, nous vous conseillons plusieurs semaines, voire mois, à l’avance d’élaborer une liste des invités. Au fil des jours, elle pourra évoluer, s’agrandir ou même s’amenuiser, mais elle finira par être définitive.

Une fois établie, il ne vous reste plus qu’à lancer les invitations pour savoir qui sera présent et ainsi vous organiser sans peine.

60 ans, cela n’arrive pas tous les jours et l’invitation mérite d’être faite dans les règles de l’art. Le carton d’invitation est le support parfait pour envoyer vos invitations. Élégant et pratique, il a l’avantage d’être personnalisable à loisir, de regrouper sur un seul support toutes les informations capitales pour le jour de l’anniversaire : date, lieu, heure, itinéraires, information sur le cadeau, mais aussi de donner une dead line pour la réponse et à qui l’adresser.