Fêter ses 50 ans

Fêter ses 50 ans

Un demi-siècle ça se fête. L’anniversaire de vos 50 ans approche à grand pas et vous souhaitez marquer l’événement comme il se doit en rassemblant vos amis et votre famille autour de vous. 

L’organisation de la fête ne s’improvise pas et vous ne savez pas encore pour quelle formule vous allez opter. En journée, en soirée, sur tout un week-end. À la maison, dans une maison de location, dans une salle des fêtes ou autre. Les activités et jeux à prévoir, la musique, la nourriture, les boissons. Autant de questions qui peuvent vous angoisser et vous empêcher d’organiser sereinement et calmement la fête d’anniversaire de vos 50 ans.

Nous vous aidons dans cette démarche en rassemblant pour vous dans un seul et même article toutes les idées et toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour une fête inoubliable.

Choisir la date de la fête.

Concernant le choix de la date pour votre fête d’anniversaire de vos 50 ans, tout dépend du jour de celui-ci, mais aussi de la formule que vous souhaitez adopter.

Pour un anniversaire en famille et en petit comité, vous pouvez tout à fait opter pour un repas organisé le jour même. Lorsque cela tombe un jour de semaine et que ce n’est ni durant les vacances, ni un jour férié privilégiez la soirée pour organiser votre anniversaire. Ainsi, vous serez sûr que tous ceux que vous aimez seront là. Si cela tombe un week-end ou un jour férié le choix vous appartient, en journée ou en soirée faites-le à votre convenance.

Si vous souhaitez organiser une fête regroupant un peu plus de monde, famille et amis confondus, nous vous conseillons d’organiser cela sur un week-end et de prévenir suffisamment à l’avance les invités pour que chacun ait le temps de s’organiser et de vous assurer de leur présence. Vous pouvez l’organiser à partir du week-end qui suit votre anniversaire et jusqu’au mois suivant.

En fonction de votre budget, du lieu que vous choisissez et des personnes que vous invitez vous aurez la possibilité de l’organiser sur plusieurs jours. En famille et avec les amis très proches vous pouvez étaler l’événement sur la totalité du week-end. Si vous invitez tous ceux que vous connaissez, plus ou moins proches, mais aussi vos collègues l’organiser en journée serait peut-être mieux. Et rien ne vous empêchera de prolonger la fête avec quelques intimes jusqu’au bout de la nuit.

Choisir le lieu des festivités.

Tous comme pour le choix de la date de la fête d’anniversaire de vos 50 ans, le lieu des festivités se terminera en fonction du nombre d’invités, de votre budget, en fonction de la saison, mais aussi de la formule que vous avez choisie.

Par exemple, si vous êtes sur un petit budget, que la fête se fait en petit comité et qu’elle a lieu en soirée, ou dans la journée, votre maison peut parfaitement accueillir votre fête d’anniversaire. Si le jour de votre naissance tombe à la fin du printemps ou en été, vous pouvez organiser une merveilleuse Garden-Party dans votre jardin ou dans celui d’un de vos amis ou d’un membre de la famille si vous n’en possédez pas ou si le vôtre est trop petit.

Pour les petits budgets dont le jour de l’anniversaire tombe sur les beaux jours, mais qui veulent tout de même voir les choses en grand et ne pas se restreindre sur le nombre d’invités, vous pouvez, dans ce cas, organiser un pique-nique géant dans un parc public. Vous profiterez ainsi de la nature et des infrastructures à disposition : plan d’eau, terrains de pétanque, etc.

Si votre budget est un peu plus important et que vous n’invitez que la famille et/ou vos amis les plus intimes, vous pouvez partir tout un week-end dans une villa ou un cottage pour fêter vos 50 ans et profiter des activités proposées dans la location, mais aussi aux alentours. Vous pouvez partir au soleil et faire du jet-ski, ou même pour les plus gros budgets louer un voilier et en profiter tout le week-end en mode croisière d’anniversaire.

Si votre anniversaire se fait sur un repas, pour le déjeuner comme pour le dîner, vous pouvez louer une salle des fêtes pour accueillir spacieusement et sereinement l’ensemble de vos invités. En fonction de votre budget, vous pourrez louer une simple salle, une salle de réception haut de gamme ou même une salle de château. Et pour un packaging complet et si cela rentre dans votre prix, vous pouvez même l’organiser au restaurant pour ne vous soucier de rien.

La fête de l’année : les activités à ne pas oublier.

Pour que votre fête d’anniversaire soit réussie et pour que vos invités et vous en gardiez des souvenirs impérissables, il est important de bien choisir les jeux et les activités que vous proposerez à cette occasion.

Voici une liste non exhaustive d’idées et d’activités pour animer votre journée, soirée ou week-end d’anniversaire.

Pour égayer la fête, créer des bonnes parties de rigolades, mais aussi pour fournir quelques dossiers pour les prochains anniversaires, vous pouvez organiser un karaoké. Chanson des années 70 et 80, mais aussi tubes d’aujourd’hui tout le monde trouvera sa chanson pour enflammer le Dance Floor.

Et en parlant de Dance Floor, vous pouvez également faire chauffer le parquet en organisant un concours de danse, avec ou sans l’aide des consoles et de la technologie, créer une ambiance de folie en faisant bouger les corps sur des rythmes endiablés.

Et pour les plus timides et afin que tous puissent participer, vous pouvez organiser un jeu des chaises musicales, mais aussi des jeux de rapidité avec des objets à aller chercher un peu partout dans la salle.

Concernant les jeux et les tests vous pouvez organiser des blinds tests musicaux, cinématographiques, culinaires, géographiques, etc. Tous les thèmes sont possibles et envisageables. Cela peut même être en rapport avec vous, un bon moyen de savoir si vos proches vous connaissaient bien.

Si vous organisez votre anniversaire en journée et en extérieur vous pouvez également prévoir divers jeux de société anciens, tel que le chamboule tout, le jeu des fers à cheval, un puissance quatre géant, un méga twister, des jeux de palets en bois, etc.

Pour une animation sur une longue durée et qui implique tout le monde, vous pouvez opter pour une chasse au trésor géante ou pour un jeu de rôle grandeur nature où vos invités devront venir costumés.

La logistique pour ne rien oublier.

Si vous n’avez pas opté pour une formule au restaurant ou pour une organisation faites par un traiteur, il va vous falloir préparer une check-list pour ne rien oublier et pour s’assurer de ne manquer de rien pour le jour J. 

Lors d’un anniversaire en famille et avec peu de personnes, vous pouvez choisir de réaliser un repas maison avec apéritif, entrée, plat chaud, fromages et desserts. Concernant les liquides, vous avez la possibilité de préparer un cocktail avec ou sans alcool, de servir du champagne, des apéritifs traditionnels, des jus de fruits et pour accompagner le repas n’oubliez pas l’eau, le vin et les bulles pour accompagner le gâteau d’anniversaire. Puis pour finir, en fin de soirée, par une sélection de boisson chaude comme café, déca, thé et infusions.

Pour une fête d’anniversaire avec un peu plus d’invités, nous vous conseillons d’organiser pour le repas un buffet afin que vous puissiez profiter tranquillement de votre soirée. Selon votre budget, vous avez la possibilité de faire appel à un service de restauration ou de traiteur qui s’occuperont de tout : de la nourriture, des boissons et du dessert.

Pour l’ambiance n’oubliez pas de prévoir de la musique lors du repas et de la fête.

Si vos invités viennent de loin, et que vous organisez votre anniversaire à la maison ou dans une location, pensez à vous renseigner sur les possibilités d’hébergement autour du lieu de votre anniversaire. Et pour ceux qui souhaitent rentrer chez eux tout de même ou qui vivent juste à côté, afin que rien ne vienne gâcher la fête et entacher vos souvenirs mettez à leur disposition ou portez à leur connaissance les horaires des transports en commun, numéro de compagnies de taxis et de chauffeur privés.