Pour bon nombre de catholiques, les célébrations religieuses sont l'occasion de réjouissances et de célébrations qui permettent des moments de partage et d'émotions avec la famille et les proches. L'une de ces célébrations est la profession de foi. À l'image du mariage, de la communion ou du baptême, l'annonce de cette étape supporte le poids de la tradition dont l'envoi d'un faire part pour convier les invités à la fête. Comment choisir sa création pour la profession de foi ? Quels sont les impératifs à respecter ?Lire la suite

24 faire-part
Nouveauté
Nouveauté
Nouveauté
Nouveauté
Nouveauté
Nouveauté
Nouveauté

Qu'est-ce que la profession de foi ?

C'est un acte symbolique de la religion catholique qui concerne généralement l'enfant âgé de 12 ans. Elle est aussi connue sous l'appellation "communion solennelle" et amène l'enfant à renouveler ses engagements pris lors de son baptême. Le jeune pratiquant catholique effectue sa communion lorsqu'il est âgé de 8 à 10 ans, puis, après 2 à 3 ans de catéchisme, il effectue la profession de foi (il faut noter que ce n'est pas un sacrement). Cette étape précède le sacrement de la confirmation. Une messe lui est consacrée suite à laquelle une fête avec ses proches est organisée.

Pourquoi envoyer un faire part pour la profession de foi ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi l'invitation à travers un faire part est adaptée en pareilles circonstances. Laissez-nous vous en citer quelques-unes :

Envoyer un faire part pour respecter la tradition

Chaque étape de la vie religieuse (baptême, première communion, mariage, etc.) est l'occasion d'une réjouissance qui amène à une invitation à une fête. Cette étape chrétienne n'échappe pas à la règle et en respect de la tradition qui veut que des faire part soient envoyés aux proches, il est de bon ton de faire l'annonce dans les règles.

Envoyer un faire part pour faciliter l'organisation de l'évènement

Du baptême au mariage en passant par la première communion, chaque étape religieuse supporte une organisation particulière qui se termine bien souvent autour d'un repas entouré de ses proches et avec les proches amis. Le faire part est un outil logistique qui permet aux personnes qui préparent la fête de s'organiser et de pouvoir connaître à l'avance quelles seront les personnes qui seront présentes grâce à la carte d'invitation que les convives doivent leur retourner par courrier.

Envoyer un faire part pour graver l'évènement dans le marbre

Au-delà d'une invitation officielle à un moment religieux, le faire part a valeur de marqueur de temps. Il permet de graver un souvenir dans la mémoire collective d'une famille et plus tard les enfants devenus adultes pourront montrer à leurs descendants les étapes de leur vie religieuse en montrant les faire part qu'ils auront précieusement conservé. Baptême, première communion, profession de foi, confirmation, mariage, toutes les cartes d'invitation seront propices à échanges en famille et à transmission. De plus, il permet de partager des émotions et la personne qui le reçoit éprouve un pincement au cœur à la découverte de la réception de cette précieuse carte.

Quel faire part choisir pour la communion solennelle ?

La communion solennelle n'est pas un évènement commun et c'est une carte d'invitation qui diffère de celle relative à un anniversaire ou à une fête de départ en retraite. Cette carte d'invitation doit donc être sélectionnée en respectant certaines valeurs fondamentales à la cérémonie. Permettez-nous de vous en rappeler un principe fondamental :

La communion solennelle : une célébration religieuse

Il n'aura échappé à personne que la communion solennelle est connotée à une célébration religieuse et qu'elle concerne l'enfant. Le choix du modèle doit donc tenir compte de cette particularité. Il en va de même pour chaque évènement catholique comme le baptême ou la première communion. Le modèle de faire part concernant la communion solennelle, doit, pour ce faire, posséder les attributs évoquant la religion comme les cierges, la croix, les rameaux d'olivier, les colombes. En d'autres termes, le modèle doit évoquer la pureté et rappeler que l'enfant s'engage sur une voie qui le conduit vers une plus grande spiritualité.

Comment créer un faire part pour la communion solennelle ?

La création d'un faire part est toujours sujette à hésitation et à questionnement. Chacun se demande quel est le modèle le plus adapté à l'occasion et comment le retranscrire pour qu'il reçoive un bon accueil de la part de la communauté. Nous vous suggérons la boutique en ligne, qui comme vous pourrez le constater offre bien des avantages à une boutique traditionnelle.

Pourquoi créer un modèle de faire part sur un site de boutique en ligne ?

Monfairepart vous propose un large choix de modèles de faire-part et vous offre la possibilité de les personnaliser en toute facilité via . Bien que la communion solennelle soit une célébration religieuse, le faire part n'est pas destiné à demeurer austère en toutes circonstances. Il doit bien entendu respecter les codes et la tradition, mais une touche de modernité n'est pas à exclure. Grâce à l'outil de création, vous pourrez effectuer une annonce remarquée en sélectionnant un modèle de faire part en fonction de vos préférences. L'outil vous permettra d'apporter quelques retouches pour placer çà et là du texte ou une photo et donner du sens à votre création. Parallèlement au choix de la disposition, vous pourrez également porter l'accent sur les couleurs et la calligraphie accompagnant votre création. Il est à noter qu'une boutique traditionnelle ne vous apporte pas tous les avantages que nous venons d'évoquer.

Pour que le faire part de communion solennelle soit encore plus parfait, vous pourrez sélectionner un papier d'impression de qualité qui permettra d'apporter une finition parfaite à votre création. Avec une création en ligne, le rapport qualité / prix est au rendez-vous. N'oubliez pas non plus d'assortir vos enveloppes à votre création, car les éléments de papeteries font partie intégrante de la réussite. Si vous hésitez, un échantillon gratuit vous sera envoyé pour vous permettre de vérifier la qualité du travail effectué. Enfin, vous serez satisfaits des délais de livraison qui n'excèdent pas 48 heures.