Réussir ses photos de voyage de noces

Les photos de voyage de noces

Vous rentrez tout juste de voyage de noces, et avez accumulé un nombre de photos impressionnant. Vous vous demandez comment les exploiter au mieux, et comment les présenter à vos proches pour leur faire partager votre voyage.

Vos proches ont pu participer aux frais de votre voyage de noces, c’était même peut-être votre cadeau de mariage. C’est donc tout naturellement que vous voulez les remercier en leur montrant vos plus belles photos. Alors, album ou projection ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque formule. La question peut aussi bien se poser ainsi : Souhaitez-vous profiter de cette occasion pour les réunir lors d’une soirée projection, ou préférez-vous tenir un album à leur disposition que vous leur montrerez la prochaine fois qu’ils vous rendront visite ? 

Faire un album de ses photos de voyage de noces

Tous les sites internet spécialisés le proposent aujourd’hui, vous pouvez réaliser un album photo, type livre relié, en quelques clics. Vous trouverez des versions automatiques, très faciles à réaliser: vous chargez vos photos et le logiciel créé la mise en page pour vous. Simple et rapide.  Ou, vous trouverez des versions à personnaliser soi-même, en disposant ses photos une à une. Cela va même plus loin puisque vous pourrez choisir le format, la taille, le type de papier, la couleur de fond, vous pourrez ajouter des détails illustrés, des légendes … pour obtenir un reportage photo entièrement personnalisé, un objet que vous garderez de longues années. Autre solution, plus vintage, acheter un vrai album photo, chez un photographe ou en ligne, et faire développer vos photos. A l’ancienne, vous les collerez, et pourrez ajouter vos commentaires à la main. Dans tous les cas, vous aurez un bel objet à présenter à vos amis et à votre famille lors de leur passage chez vous. Gardez le précieusement, quitte à le commander en deux exemplaires, car il sera très consulté. Vos enfants seront contents, eux aussi, de le feuilleter plus tard. Laissez-le en évidence sur la table de votre salon, ou rangez-le dans une bibliothèque pour le plaisir de le redécouvrir régulièrement. 

Organiser une projection avec vos photos de voyage de noces

Pour vous, toutes les occasions de réunir vos proches sont bonnes, et vous avez envie de partager avec eux vos souvenirs de voyage de noces. Dans ce but, vous avez décidé d’organiser une projection de vos photos. Invitez-les donc un soir chez vous, et préparez votre reportage photo à diffuser sur grand écran. Vous pourrez monter cela facilement avec des logiciels simples d’utilisation tel que Power Point ou iMovie. Il en existe d'autres, à vous de voir celui avec lequel vous êtes le plus à l'aise. Prévoyez l’enchainement des photos, une musique d’ambiance, quelques commentaires amusants … A ce sujet, vous pouvez faire vos commentaires en live (auquel cas, il faut peut être prévoir de passer les photos manuellement) ou les insérer dans votre film directement. Si c’est le cas, vérifiez avant que le temps de lecture soit suffisant. Vos proches apprécieront surement votre effort pour leur faire partager vos découvertes. Si le cœur vous en dit, vous pourrez poursuivre avec une soirée thématique en vous inspirant de la destination de votre voyage. Proposez un déguisement pourquoi pas, et préparez aussi des spécialités culinaires et des cocktails typiques de l'endroit où vous êtes partis en voyage de noces. Ce sera une jolie manière de remercier vos proches s’ils ont participé au financement de votre voyage de noces, et de retrouver l’ambiance de votre mariage quelques semaines -ou mois- plus tôt. 

Faire un road book avec votre reportage photo

Pour vous c'est impossible, vous n’arrivez pas à résumer votre voyage de noces à votre seul reportage photos, aussi belles soient elles. Vous avez envie de conserver tellement d’autres souvenirs de ces quelques jours, comme les billets d’avion, des tickets d’entrée de musée, des échantillons d’un tissu local, de terre, une bonne adresse, bref, tous vos trésors, tout ce qui vous rappelle ces jours heureux. Un voyage de noces, est par essence un voyage exceptionnel, dans ce cas, pourquoi ne pas miser sur un road book ? Achetez-vous un beau carnet, assez épais, et fixez tous vos souvenirs à l’intérieur. Si vous vous sentez un peu l’âme d'un artiste, insérez également de jolies aquarelles que vous réaliserez sur place ou après coup, des esquisses de monuments visités, des dessins d’animaux rencontrés au hasard d'un balade …bref, tout ce qui vous a ému, intrigué, intéressé au cours de ce voyage. Naturellement, les photos trouveront leur place à l’intérieur de ce road book. Vous pouvez même le réaliser en live, en emportant avec vous un appareil photo polaroïd. Outre le look délicieusement vintage des photos obtenues, vous pourrez les coller directement sur la page que vous êtes en train de bâtir. Vous obtiendrez un résultat on ne peut plus personnel. Vos amis pourront découvrir les paysages traversés tout autant que les émotions que vous avez ressenties. 

Photos voyage de noces