Textes remerciements mariage

Textes de remerciements de mariage

Au lendemain de votre mariage vous cherchez un texte à la hauteur de votre gratitude, mais voilà, c’est la panne sèche. Comment écrire un texte de remerciements qui saura être unique, tout en étant un brin romantique ?  Suivez nos conseils...

Le mariage est un des moments les plus importants d’une vie. Inoubliable, il marque les esprits des mariés, comme de l’ensemble des invités. Tout doit donc être parfait pour l’occasion. Ce fut d’ailleurs le cas pour vous, qui êtes aujourd’hui au comble de la satisfaction Votre mariage s’est magnifiquement bien déroulé, et ce, en grande partie, grâce à vos proches. Une simple présence amicale et chaleureuse, un cadeau somptueux, la participation à l’organisation de la cérémonie… Vous avez été gâté par l’ensemble de vos invités ! Famille et amis ont su être là pour vous tout au long de ce jour merveilleux. Alors comment les remercier correctement et leur faire part de toute votre gratitude de la meilleure des façons possibles ? 

 

Dans votre tête, c’est littéralement l’affolement ou, plutôt, la panne sèche… Vous vous demandez comment dire « Merci » comme il se doit? Nous vous aidons et vous guidons sur la voie de vos textes de remerciements. Vous souhaitez un texte original, romantique ou plutôt classique ? Nous vous disons tout sur les cartes de remerciements de mariage ! Elles n’auront plus aucun secret pour vous !

Quelques idées pour des remerciements de mariage originaux 

Après avoir organisé votre mariage de A à Z et avoir passé le plus beau jour de votre vie, vous souhaitez crier un grand MERCI à votre famille et à vos amis. Mais quand vient l’écriture du texte de remerciement de mariage, c’est la panne sèche. Comment être original et rendre ses mots uniques ? Vous ne savez pas quoi dire, si ce n’est un immense et sincère ‘Merci’… Ne vous inquiétez pas, nous sommes également là pour vos aider dans cette tâche parfois compliquée. Voici quelques idées qui pourront peut-être vous aiguiller :

 

1- Gardez en mémoire le thème de base de votre mariage. 

Le thème de votre mariage vous guide depuis le début. Vous avez orienté vos préparatifs en fonction, avez choisi une décoration qui le rappelle et une papeterie à son image. Alors, n’oubliez pas de continuer sur la même voie. N’hésitez cependant pas à conserver une part d’originalité en personnalisant votre texte de remerciement au maximum. 

 

2- Rappelez la magie de votre mariage

Suscitez l’émotion, jouez sur l’humour, dégagez des sourires, rappelez de bons souvenirs. L’important est de personnaliser vos messages. N’hésitez pas à vous inspirer de votre journée de mariage en tant que telle. Repenchez-vous sur vos photos, elles pourraient vous aider à trouver un brin de folie à raconter. Faire revivre la magie de ce grand jour à vos convives peut être un parfait moyen pour vous de rendre votre texte unique et authentique. 

 

3- Pourquoi ne pas opter pour l’humour ? 

N’ayez pas peur de prendre des risques et de laisser parler votre personnalité. Si vous êtes un brin farceur et appréciez voir sourire votre entourage, jouez sur l’humour ! Pourquoi ne pas parodier certains de vos invités ? Ils ne seront que davantage ravis de pouvoir rire à nouveau de ces moments de folie et d’amour. Mais, surtout, ne les ennuyez pas avec un texte un poil trop long et on ne peut plus barbant! 

 

Et pour deux fois plus d’idées, voici quelques exemples de textes tout aussi originaux que l’a été votre propre mariage : 

 

"Autant de mercis que de cadeaux que vous nous avez faits !

Autant de mercis que de moments de rires que nous avons vécu lors de la soirée !

Autant de mercis que d’années que nous allons pouvoir encore vivre ensemble ! 

Mais, aussi, autant de mercis que de nombre d’heures de ménage que nos bêtises nous ont coûté !

Comme toujours, vous avez été formidables et cette journée fut un grand succès. Merci !"

 

"Merci, merci, merciiiii !

Cette journée fut une parfaite réussite. Vous avez su nous faire sourire, autant que nous avons pu vous faire rire en nous emmêlant les pinceaux dans notre chorégraphie. 

À bientôt, pour de nouvelles danses et de nouveaux fous rires !"

 

"Ouf, cette journée est enfin passée… Que de tracas pour avoir un simple prétexte, afin de pouvoir tous vous réunir et d’avoir de nombreux cadeaux ! Merci pour ces moments de bonheur et pour tous ceux que nous partagerons à nouveau ensemble dans les années à venir…"

 

"Alors, après avoir tous pris minimum deux kilos à cause des nombreux petits fours présents lors du cocktail, du champagne et surtout de cette immense pièce montée, mais aussi avoir mis HS notre appareil photo qui a bien trop surchauffé durant la soirée, nous avons qu’un seul mot à vous dire : MERCI ! Parce que sans vous, nous regretterions toutes ses bêtises, et, avec vous, elles ne sont que de merveilleux souvenirs !"

 

"Un merci pour tous vos sourires

Un autre pour toute votre affection

Un troisième pour vos rires et votre entrain pour danser sur la piste de danse

Un quatrième pour vos somptueux cadeaux

Un dernier pour votre simple présence à notre magique mariage !

Parce que ce jour sans vous n’aurait pu être parfait, un immense Merci de nous avoir gâtés ! "

 

"Nous avons beaucoup mangé, peut-être un peu trop d’ailleurs, nous avons aussi bien descendu le rosé et le champagne, mais, surtout, nous avons beaucoup ri, beaucoup pleuré, beaucoup partagé, chanté et dansé… Merci à vous pour tous ces moments magiques !"

Et si vous optiez pour des remerciements classiques ?

Vous souhaitez remercier l’ensemble de vos proches comme il se doit. Tout votre entourage a veillé à sublimer ce grand jour par leur présence et leurs nombreux présents. Très touchés par leurs attentions, vous souhaitez les remercier avec délicatesse et simplicité. N’hésitez pas à conserver une touche classique. Écrivez un texte tout aussi unique et authentique que vous, en parlant en toute transparence. Pas besoin pour vous d’en faire des tonnes, de jouer sur l’humour ou sur le romantisme, vous voulez du vrai, de la réalité et de la pureté ! Mais, comment réussir à leur dévoiler votre gratitude en toute simplicité. Pourquoi ne pas commencer par simplement leur dire merci ?

 

Vous savez, parfois les longs discours sont intéressants et enivrants, mais, d’autres fois, un simple mot, vaut bien plus que de longs discours ennuyeux. Si vous ne savez trop quoi dire ou ne souhaitez pas en faire trop, jouez sur la sincérité avec un simple merci qui sortira tout droit de votre coeur. Soyez authentiques !

 

Pour des textes de remerciements classiques, les formules les plus utilisées sont : Mille mercis, un immense merci, grâce à vous, nous avons été très touchés par votre présence et vos délicates attentions, tout simplement merci !

 

Voici quelques textes pour des textes de remerciements classiques en toute simplicité :

 

"Un millier de délicates attentions,

Des Regards, de la tendresse et de l’affection,

Mais, surtout, beaucoup d’émotions,

Tous vous sourires et votre présence lors de cette journée n’ont fait que la rendre inoubliable.?Merci à vous !"

 

"Nous vous remercions pour cette belle aventure que nous avons vécue ensemble du début jusqu’à la fin, pour votre tendresse et toutes les attentions que vous nous avez témoignées durant cette journée. Grâce à vous, ce mariage a été somptueux. Merci, Julie et Jérémy."

 

"Nous tenons à vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour nous durant cette incroyable journée ! Sans vous, ce mariage n’aurait pu être aussi fantastique. Alors merci, merci du fond du coeur, de nous avoir permis de rendre cette journée magique !"

Pourquoi ne pas choisir des remerciements romantiques ?

Qui dit mariage romantique, dit bien souvent de nos jours mariage également champêtre, où les émotions s’envolent, l’authenticité est de rigueur et l’amour le maitre mot. Faites leur revivre cette journée incroyable en insistant sur vos ressentis et les émotions que chacun des moments a dégagées. Laissez parler votre coeur et les mots viendront tout seul. Et si vous parvenez à faire fondre votre entourage et à laisser couler une petite larme de bonheur sur leur joue en lisant vos mots, vous aurez tout gagné !

 

Et si on vous donnait quelques indices pour rendre vos textes de remerciements romantiques :

 

"Il n’y a rien de plus beau que de partager des moments uniques avec les êtres qui sont les plus chers à nos coeurs. Famille, amis, collègues et camarades, mille mercis d’avoir été les protagonistes de cette journée romantique !"

 

"Un merci pour vos larmes,

Un merci pour vos sourires,

Un merci pour votre charme et pour avoir su quoi dire,

Lors de ce moment si particulier dont nous avions tant rêvé. 

Nous vous exprimons toute notre gratitude pour avoir fait de ce jour le plus beau de notre vie !"

 

"Des milliers de mercis pour votre présence et votre générosité. Merci d’avoir été les témoins de notre amour. Merci de nous avoir permis de le crier au grand jour. Merci de nous avoir prouvés qu’il en faut pour continuer à rêver et à être heureux. Merci !"

 

"Le mariage est un des plus jours de la vie d’un couple. L’apogée de son bonheur. La preuve de son amour. Mais un mariage n’est rien s’il n’y a personne autour de soi avec qui le fêter. Nous versons encore quelques larmes en nous rappelons ces doux moments de bonheur avec vous. Merci à vous d’avoir partagé votre amour. Merci de nous avoir permis d’aimer au grand jour !"

 

"La mariage, qu’est-ce, si ce n’est fêter son amour au grand jour ! Pour l’occasion, vous avez tous parfaitement bien joué le jeu et avez revêtu votre plus bel habit du dimanche pour nous entendre crier ce « Oui ». Vous nous avez regardés perdre nos mots, trembler à la remise des alliances, sourire de bonheur en nous retournant vers vous et avez participé à ce jour si unique et symbolique à nos coeurs. Un jour empli de bonheur, de tendresse et d’émotion. Alors, que vous dire de plus, si ce n’est mille fois mercis du fond du coeur, d’avoir été là à chacun de ces moments."

Suivez le fil conducteur de votre thème de mariage 

Pour votre mariage, vous avez choisi un thème raffiné, inspiré de la nature avec des touches bohèmes, plutôt classique ou princier, légèrement vintage ou carrément aventureux ? 

 

Choisissez une carte dans la continuité du thème de votre mariage et de votre papeterie. Les faire-part donnent le temps à votre mariage tout entier. Ils permettent à vos invités d’en comprendre l’ambiance, la future décoration de votre salle de réception et de commencer à s’imaginer l’ampleur de la cérémonie. Le reste des documents de mariage et la décoration de la salle garderont la même lignée, afin que l’ensemble du mariage soit homogène et en parfaite corrélation. 

 

Et pour les cartes de remerciements de mariage alors ? Une fois le mariage passé, pour remercier ses invités, il faut bien évidemment conserver la même ligne de conduite. Quels thèmes aviez-vous choisi ? N’en changez surtout pas le ton ! Prenez soin de faire revivre le mariage à votre famille et à vos amis en vous imprégnant une nouvelle fois de ce thème général : pourquoi ne pas reprendre les mêmes couleurs, inspirez-vous des motifs de vos faire-part, ajoutez les finitions dorées et optez pour le même style de police d’écriture. Mais, surtout, restez fidèles à vous-mêmes. 

 

Voici différents thèmes et quelques idées pour améliorer vos cartes de remerciement de mariage et les rendre uniques :

 

1- Le thème champêtre

 

Si vous avez opté pour un thème champêtre, le papier kraft sera parfait pour donner un esprit nature! Choisissez une décoration dans les teintes beige, vert, jaune et marron et des motifs naturels : de jolies fleurs, un brin d’olivier, une couronne de pâquerettes dorée ou quelques roses… Jouez sur les détails et laissez la nature prendre possession de vos cartes pour éblouir vos convives. 

 

Et pour les photos, diminuez les couleurs vives, tentez de donner des teintes plus chaudes et naturelles à vos clichés. Vous pouvez jouer avec quelques effets et la dose de lumière avec un filtre photo aux couleurs chaudes. Pourquoi ne pas y mettre une petite touche bohème pour finaliser le tout, avec une décoration dorée ? 

 

2- Le thème vintage

 

Le mot « Vintage » signifie mille et une choses, vous avez donc de multiples possibilités qui s’offrent à vous au niveau de ce thème. Vous avez opté pour un mariage dans un style rétro, une revisite du fameux et célèbre film Gatsby, quelques touches des années folles, une ambiance Art Déco ou quelques gouttes de glamour digne des feux projecteurs d’Hollywood ! Laissez parler vos envies et permettez à vos invités d’effectuer une nouvelle fois un saut dans le temps passionnant et passionné. Ils pourront ainsi retourner à l’époque du thème de votre mariage, ainsi qu’au jour J, celui qui a empli vos coeurs de bonheur !

 

Alors, comment offrir et mettre en page des cartes de remerciements vintage ? Tout simplement, en faisant revivre à votre famille et vos amis toute l’émotion et les anecdotes de cette grande journée qui a su si bien changer votre vie. N’oubliez pas de jouer avec le texte, en optant pour un style ancien. Une police d’écriture manuscrite sera idéale pour replonger dans le passé ! Et pour finir, quelques photos en sépia ou noir et blanc, avec un effet abimé pour retrouver les époques d’autrefois ! 

 

3- Le thème voyage

 

Passionnés par les voyages, à la conquête du monde et véritables amoureux des chantiers battus et de l’aventure, vous avez souhaité transmettre vos envies et vos coups de coeurs à l’ensemble de votre entourage. Le thème voyage était donc parfait pour vous, un thème à votre image qui reflétait votre personnalité de baroudeurs. Repensez au jour de votre mariage, à la destination de votre voyage de noces et faites revivre ce saut dans l’espace à vos invités ! 

 

Pourquoi ne pas permettre à vos proches de rejoindre votre excursion romantique, en leur en dévoilant un peu plus sur votre voyage de noces. 

 

Qu’il s’agisse d’un mariage sur le thème champêtre, vintage ou voyage. Pensez donc à conserver les mêmes idées et à fortement vous en inspirer. Vous pouvez cependant vous permettre de vous amuser à les customiser à votre image et à les rendre un peu plus fun. Les cartes de remerciements de mariage sont, en effet, un peu moins solennelles que le reste de votre papeterie de mariage. Personnalisez donc vos cartons, ainsi que vos textes de remerciements, tout en pensant à être original et unique. Vos invités ne pourront qu’être ravis de cette jolie attention ! 

Un beau texte mais aussi une belle photo 

Après être enfin tombé d’accord sur le texte de vos cartes de remerciement de mariage, vous hésitez sur la décoration de vos cartons. Pourquoi ne pas y glisser quelques photos de ce grand jour ? La capture d’un moment d’émotions de votre couple, le cliché d’un instant amusant qui restera dans les annales, une photo des invités après quelques verres de rosé… Pourquoi ne pas faire pleurer d’émotion ou faire rire à nouveau votre entourage et leur permettre de garder de doux souvenirs de ce jour si particulier pour vous !

 

1- Couleur ou noir et blanc ?

 

Le choix des deux options dépendra de vos goûts personnels, mais aussi de votre thème de mariage. Si vous avez opté pour le style vintage, le sépia ou le noir et blanc sera parfait pour vous. Pour un thème davantage « voyage », laissez parler les couleurs, elles ne pourront que donner plus de personnalités à vos clichés. N’oubliez pas, le noir et blanc laisse parler les émotions et les couleurs permettent d’y donner un peu de vie. À vous donc de choisir quelles émotions préférez-vous faire ressentir à l’ensemble de votre entourage !

 

2- Portraits ou photos d’ambiance ?

 

Un portrait des mariés peut être un bon moyen de faire transmettre les émotions ressentis ce jour-là : une petite larme sur la joue de la mariée, le sourire timide de l’époux, les yeux pétillants de bonheur des proches du couple… Cependant, ils couperont votre si belle robe de mariée et votre si élégant costume, une photo de plein pieds peut alors être un bon moyen de rappeler à vos invités vos tenues si raffinées ! Nous vous conseillons donc d’allier à la fois portraits des mariés et photos d’ambiance, pour mêler amour, émotions et romantisme, à la joie et au bonheur de cette journée. 

 

3- Combien de photos doit-on mettre ?

 

Il est très compliqué de sélectionner quelques photos parmi les centaines prises ce jour-là : des images de la cérémonie à la mairie, des photos de la cérémonie à l’église, quelques clichés de votre sortie en tant que mari et femme, votre arrivée à la salle de réception, de l’émotion et encore de l’émotion, puis des photographies du repas et de la soirée, quelques clichés des témoins gênés et des captures de pas de danse endiablés… ? 

 

Le numérique, c’est bien ! Mais comment faire un tri parmi cette multitude de photos dont vous ne parviendrez point à sélectionner les meilleures ! Si aucune d’entre elles n’arrive à sortir du lot, pourquoi ne pas en mettre plusieurs ! Vous pouvez alors choisir de faire un pêle-mêle de photos, une frise, des diapositives à l’ancienne, afin de pouvoir en glisser deux, trois, quatre ou même cinq, en fonction du format des cartes choisies ! Pourquoi ne pas en mettre un cliché de votre couple à l’église ou lors de votre ouverte du bal, une photo amusante de la soirée qui saura faire rire vos invités, un cliché de groupe…? Ne vous inquiétez pas, si tout le monde n’apparait pas sur les cartes de remerciement. Vous pourrez toujours créer un album en ligne à partager par la suite ! 

 

Profitez donc d’un grand format de carte pour replonger votre famille et vos amis dans ces moments si parfaits ! Une fois les photos sélectionnées, vous pourrez alors passer à la retouche pour donner un peu plus de naturel à certains clichés ou ajouter des effets en fonction de votre thème de mariage. Puis, n’oubliez pas de sublimer le tout avec de somptueuses finitions !