Déco de mariage champêtre

Le mariage champêtre

 Voici quelques idées pour décliner votre mariage de façon chic et décontractée avec une déco de mariage 100% champêtre. Vous saurez tout sur le lieu idéal, les décorations à choisir, les animations à proposer et les tenues à sélectionner. 

Chers amoureux de la nature et du style bucolique, pour célébrer l’union de vos deux âmes et sceller votre amour devant tout votre entourage, avez-vous pensé au thème de mariage champêtre ? Vous vous y voyez déjà : ambiance romantique, fleurs en tout genre, tulles couleurs pastels, objets rustiques et tenues de mariés bohèmes… Le thème champêtre est idéal pour tous ceux appréciant le grand air, la campagne, la montagne ou bien l’océan. Mais comment créer et concevoir un style simple et chaleureux, du faire-part à la réception, tout en s’inspirant de la nature?

Quels lieux pour un mariage champêtre ? 

Le thème champêtre est de plus en plus en vogue actuellement. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de trouver un lieu adapté pour y organiser son mariage. L’endroit parfait est bien évidemment un lieu proche de la nature, où vous pourrez laisser aller votre esprit romantique et féerique. 

 

Un lieu extérieur

Si votre mariage s’effectue à la saison estivale, quoi de mieux que de l’organiser en extérieur : un joli parc, un grand pré, une plage privée, un champ attitré… L’important est que le lieu rappelle la nature, tout en étant simple et authentique.

 

Un lieu intérieur

Une jolie ferme, une ancienne bâtisse, une grange rénovée, une verrière… Préférez des endroits anciens en bois ou en pierre. Éliminez les bâtiments trop récents qui manqueront de charme !

 

Un lieu pour une cérémonie laïque

Si vous avez opté pour une cérémonie laïque, quoi de mieux que d’installer votre lieu de cérémonie, en pleine nature, au beau milieu d’un champ de fleurs ou sur une jolie plage à l’abri du vent. Vous pourrez ainsi tout mettre en oeuvre pour créer une ambiance romantique, avec des voilages, des fleurs par centaines et, bien sûr, des bougies !

 

Un lieu pour la réception de mariage

Pour votre réception de mariage, vous rêvez d’un cocktail en plein air, de bancs en bois, de guirlandes lumineuses et d’une décoration florale. Profitez d’un lieu avec un extérieur en pleine nature pour offrir à vos invités un doux moment romantique. Pensez à installer un petit salon convivial où ils pourront s’asseoir pour discuter et échanger des sujets plaisants et joyeux. 

 

Vous pouvez également opter pour un banquet pour le repas de mariage, pour une ambiance champêtre assurée ! Au programme : rires, verres qui trinquent et douces lumières. Pourquoi ne pas profiter également d’un barbecue ou plancha en extérieur, si vous souhaitez un peu plus de modernité ? 

 

Mais, qui a dit qu’on ne pouvait pas allier champêtre et chic ? Choisissez un lieu bohème, tout en amenant une décoration élégante et florale.

Quelle décoration pour un thème champêtre ? 

Mêler chic, authenticité et élégance avec le thème champêtre. Imaginez, une grande table décorée de multiples fleurs et des guirlandes lumineuses de part et d’autre de la table, de jolies verres ornées de dorures et un repas qui vous correspond. 

 

Une décoration florale

Eh oui, le thème champêtre vous offre une multitude de possibilités. Pour tous les amoureux de fleurs, laissez parler vos envies en utilisant de magnifiques compositions florales. Voici quelques idées pour vous aiguiller :

Les fleurs des champs sont bien sûr à privilégier pour un effet naturel. Choisissez des coquelicots, des tournesol, des marguerites ou des pois de senteur… Apportez un peu de légèreté avec des épis de blés et quelques brins de lavandes. Et pour deux fois plus de naturel, pourquoi ne pas ajouter des feuilles d’olivier, des feuillages et branches en tout genre. La garantie d’un style 100 % rustique qui saura mettre à l’aise les invités, mais aussi, dégager de douces et agréables senteurs. Vous pouvez bien évidemment éparpiller plusieurs types de fleurs de part et d’autre de votre lieu de mariage et suspendre des boules et guirlandes florales pour un effet féerique garanti ! Et pour l’entrée de votre lieu de réception, mettez en place une jolie arche décorée de multiples fleurs et végétaux diverses. 

 

D’autres idées pour une décoration champêtre

Pour un effet champêtre et rustique réussi, pensez également à faire de la récupération et à installer des objets en bois à l’état brut. Pur le choix des matières, prenez de la dentelle et de la toile de jute. L’occasion de sublimer votre salle avec de nombreux drapés. Pensez aussi à décorer vos chaises pour la cérémonie et la réception avec des rubans dans des teintes naturelles, de jolies noeuds couleur crème ou des housses élégantes.

 

Pourquoi ne pas en profiter pour indiquer le parcours de votre soirée avec une signalisation champêtre, en bois brut ?

 

La décoration parfaite pour vos tables 

Qui dit tables de réception de mariage, dit bien évidemment centre de table. Profitez des fleurs de saison pour concocter de jolis bouquets pour décorer vos centres de tables. Ajoutez quelques écorces de bois, quelques feuillages, et le tour est joué !

Créez des menus avec des motifs naturels. Et pour les porte-nom, tentez les bûches de bois miniatures.

 

Une décoration lumineuse  

Donnez une ambiance romantique et féerique au lieu de vos festivités et à l’endroit où aura lieu le bal. Les décorations lumineuses seront parfaites pour faire transparaître tout votre amour : des bougies en tout genre, des pots en verre illuminées, des guirlandes éclairées, des lanternes chinoises et de jolis lampions… 

 

Les couleurs à privilégier 

Choisissez des couleurs naturelles, ni trop vives, ni trop effacées, des couleurs qui s’inspirent de celles que vous pouvez trouver dans la nature. Privilégiez le blanc et optez pour des teintes vertes, pour un sublime marron et des couleurs pastels. Vous pouvez également ajouter des touches rosées, ainsi que du doré pour amener un brin de poésie. 

Les animations à favoriser pour créer une ambiance idéale pour un mariage champêtre 

Pour l’ambiance, privilégiez une ambiance décontractée, dans un esprit guinguette et convivial. 

 

Voici quelques idées qui permettront à vos invités de s’amuser en toute élégance :

 

1- Animations cocktail et diner :

- Un cocktail en plein air avec un bar en palettes ou un bar à bières pour commencer les festivités en toute simplicité

- Un food truck pour l’apéro, afin de proposer quelques mets traditionnels

- Un stand barbe à papa pour retourner en enfance

 

2- Animations jeux et amusements :

- Une partie de boules, un jeu de quilles, du tir à l’arc ou des fléchettes pour tous les amateurs de jeux

- Un atelier pour concevoir des couronnes de fleurs pour apporter un peu de poésie

- Un Photo Booth pour des photos amusantes, avec des accessoires anciens comme des bérets et des bretelles !

- Une ambiance fête foraine à l’ancienne pour tous les grands enfants

- La roue des gages pour amuser vos convives

- Une piñata géante pour faire profiter les enfants

 

3- Animations romantisme et douceur :

- Un lâcher de ballons en plein jour

- Un lâcher de lanternes, pour un effet romantique assuré, dès la nuit tombée

La tenue des mariés pour un mariage champêtre 

Pour un mariage champêtre, optez pour des teintes pastel, des accessoires floraux et replongez dans les années passées.

 

La tenue de la mariée

Il est parfois compliqué de trouver LA robe de mariée qui saura à la fois se fondre dans votre ambiance champêtre et vous correspondre entièrement. La robe de mariée champêtre est très tendance actuellement. Tenue intemporelle pour les mariages de nombreuses époques, elle vous permettra de mettre votre féminité en valeur, tout en vous donnant une allure élégante.

 

Optez pour une robe bohème avec une ligne épurée, de la dentelle travaillée ou une broderie délicate pour les finitions. Une robe qui saura apporter de la fraicheur et une douce folie estivale, tout en accentuant vos courbes féminines ! D’ordinaire plutôt longues, elles sont fabriquées dans des matières fluides et assez nobles.

 

Ajoutez des accessoires fleuris pour compléter votre tenue, comme une couronne de fleurs à assortir avec votre robe bohème. 

 

La tenue du marié

Pour le marié, les possibilités sont nombreuses : un costume deux-pièces dans des tons pastels, plutôt gris clair ou bleus, du lin pour un effet rustique, un gilet pour se démarquer… Si vous souhaitez opter pour différentes couleurs, pourquoi ne pas choisir un pantalon foncé à assortir avec une chemise aux teintes plus claires.  

 

Pour la chemise, vous pouvez préférer de rester dans le classique, avec un « tout uni » ou être plus original avec de motifs floraux et liberty ou des rayures. Si votre mariage se déroule en été, préférez le blanc et le beige ou les couleurs pastels comme le jaune clair, le rose pastel, le vert d’eau ou le corail. 

 

Et les accessoires alors ? Qui dit champêtre, dit forcément noeud papillon ou bien cravate fine en lin, soie ou laine. La tendance est cependant au noeud papillon !

 

Et pour les témoins et demoiselles d’honneur

Pourquoi ne pas jouer le jeu à fond, en proposant aux témoins du marié de mettre des brettelles et de porter un béret ! Les demoiselles d’honneur pourront s’épanouir avec de jolies tenues corail agrémentées de fleurs !

Mariage champêtre