Déco de l'église pour le mariage

La décoration de l'église 

Vous avez déjà bien avancé dans votre réflexion sur la décoration de votre mariage. Mais n’oubliez pas que vous pouvez aussi, dans une certaine mesure, décorer le lieu qui recevra votre échange de consentement, à savoir l’Eglise. 

Vous aurez sans doute moins de latitude que lors d’une union laïque, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en faire un lieu à votre image : choix des fleurs, livrets de messe, bougies, voire photophores, vous avez la place de vous exprimer. Ne négligez pas non plus la sortie. En effet, le parvis sera le lieu des premières photos de votre couple nouvellement marié, un endroit donc particulièrement symbolique que vous pourrez aménager à votre goût avec des éléments facilement transportables, tels que bouquets de fleurs, bannières, guirlandes … La décoration de l’église pour un mariage n’est donc pas un détail, loin de là.

Miser sur une décoration champêtre pour l’Eglise de votre mariage

L’Eglise est un lieu qui se prête particulièrement à une décoration champêtre. Vous pouvez par exemple prévoir une arche fleurie, à installer sur le parvis et qui sera du plus bel effet sur vos photos de sortie. Plus sobrement si vous ne vous voyez pas sous une arche, vous pouvez disposer des gros bouquets autour de l’autel, tout comme dans les allées latérales, et à la sortie, en choisissant de belles fleurs blanches ou au contraire multicolores. S’agissant d’une église, vous pouvez aussi jouer sur les symboles en composant des bouquets de blés, de branches d’olivier … qui font référence à la bible. Ce sera aussi charmant qu’adapté à la situation. Chaque banc peut-être décoré en bout, d’un petit bouquet de gypsophiles, ces petites fleurs blanches ultra romantiques et assez tendances. Pour fixer vos bouquets, choisissez des brins  en matière naturelle, du coton, du raphia, qui amplifieront le côté déco champêtre. Pour parfaire votre déco champêtre d’une manière générale, surveillez vos accessoires, et privilégiez les matières brutes, plus bucoliques, ainsi, la cordelette, le bois, le papier kraft, les pots en terre cuites seront plus adaptés que le plastique et les rubans. Tout est affaire de cohérence dans la décoration, à l’Eglise comme ailleurs. Votre bouquet lui-même pourra être assorti aux fleurs que vous installerez dans l’édifice. Côté fleurs, voyez avec votre fleuriste, mais chaque saison fournit son lot de fleurs des champs : regardez par exemple si vous pouvez trouver des anémones, des pâquerettes, des fleurs de chardon, des pois de senteur, des œillets, des marguerites qui peuvent prendre plusieurs teintes, ou encore des lavandes qui auront en plus l’avantage de diffuser une odeur agréable. Si vous n’êtes pas emballés à l’idée de toutes ses fleurs qui finiront bien par faner, vous pouvez regarder du côté des jardinières, des pots, et anticiper leur réutilisation après votre union. 

Quels accessoires choisir pour une décoration classique ?

Vous n’êtes au contraire pas convaincus par la thématique champêtre et voulez privilégier une décoration plus classique ? Vous pouvez alors explorer d’autres pistes, comme le tulle, les rubans, les bougies. En effet, une décoration d’Eglise de mariage se prête particulièrement bien aux illuminations. Pourquoi ne pas disposer des bougies, au sol si c’est possible (et si vous n’avez pas trop d’enfants dans votre entourage), tout autour de l’autel, ou dans les allées latérales par exemple. Vérifier la faisabilité avec l’équipe pastorale ou avec le prêtre, mais il n’est pas impossible que des solutions soient déjà en place car les bougies sont fréquentes dans les Eglises. Comme indiqué plus haut, vous pouvez utiliser le tulle, ou la dentelle, pour décorer les bancs, ainsi que vos sièges de mariés. Voyez ce qui s’accordera avec votre robe, cela peut-être une jolie manière d’y faire référence. Si vous avez choisi une couleur pour votre mariage, découpez de jolis rubans et installez-les en bout de banc, sur les chaises, créez éventuellement une arche, en associant rubans et fleurs, ou branchages. Le plus chic sera peut-être de tout miser sur le blanc, qui a l’avantage d’être une couleur en phase avec les traditions chrétiennes : le vêtement blanc est une constante des sacrements, de la robe de baptême à votre robe de mariée. Les fleurs peuvent donc compléter et renforcer cette référence religieuse : les roses, les lys, les pivoines sont de superbes fleurs, régulièrement choisies pour les mariages pour leur aspect noble. Vous pourrez donc les choisir à la fois pour les bouquets à installer dans l’église et à la sortie, et pour votre propre bouquet de mariée. Poussez le vice, en installant des centres de table identiques sur vos tables de mariage, cela créera une belle unité, et inscrira votre mariage dans une ambiance résolument traditionnelle et chic.  

Quelques idées pour la décoration des bancs d’église

Les bancs d’Eglise sont l’un des supports les plus évidents pour installer une jolie décoration et personnaliser le lieu de la célébration. Ouvrant sur l’allée centrale, ils seront au centre de l’action puisque c’est par là que vous ferez votre entrée, monsieur au bras de votre mère, madame au bras de votre père. Du moins c’est la tradition, rien ne vous empêche de lui préférer une variante en entrant seuls, ou tous les deux, ou encore entourés de vos témoins. Le plus courant, est de fixer de petits bouquets de fleurs au bout de chaque banc, de préférence assorties à celle de votre bouquet de mariée pour jouer l'unité. Vous pouvez customiser le tout, avec de la cordelette, du raphia, y associer du tulle ou de la dentelle. Vous pouvez aussi confectionner un contenant en papier, type cornet, duquel vous ferez sortir une petite gerbe de fleurs. Mais les fleurs ne sont pas les seuls accessoires possibles. Pensez aux ballons, aux lanternes ou autres cocardes en papier de couleur, faîtes imprimer de jolies étiquettes en kraft avec vos prénoms et la date de votre mariage. Vous pouvez exploiter tout l’arrière des bancs, en y installant des guirlandes de fanions pour égayer l’intérieur de l’Eglise. Si vous le pouvez, demandez l'autorisation avant, utilisez les bancs pour installer des sacs contenant des pétales de fleurs que vos invités pourront lancer à la sortie de l'Eglise lorsque vous apparaitrez. Si vous avez l’intention de réserver les premiers bancs pour vos témoins et familles, c’est aussi à cet endroit que ça se passe : installez un petit écriteau indiquant « réservé » et le tour est joué. Enfin, n’oubliez pas que vos livrets de messe de mariage peuvent être un élément de décoration à part entière si vous avez soigné le design: disposez-les sur les assises en amont de la célébration. 

décorer l'église