Thèmes de mariage

Les thèmes de mariage

Il est temps pour vous de trouver un thème pour votre mariage, afin de donner un fil conducteur à l’ensemble de l’événement et de pouvoir informer vos invités de l’ambiance désirée. Le thème choisi doit correspondre à votre couple, ainsi qu’à vos deux personnalités. 

Le grand jour approche à grands pas. Vous allez enfin pouvoir célébrer votre amour au grand jour en compagnie des personnes qui sont les plus chères à votre coeur. Reste le choix d'un thème. Sachez cependant qu’il n’est en aucun cas obligatoire. Trouvez une image, une ambiance, une décoration à votre image et un thème qui vous ressemble. Votre coeur balance entre plusieurs idées ? Parcourez les thèmes de mariage proposés et choisissez-en un parmi cette longue liste. Nous vous aiguillerons également sur la décoration à avoir pour le thème en question.

Le thème champêtre 

Le thème champêtre est un thème très à la mode actuellement. Il est très prisé par les couples français, et même ailleurs, dans le monde entier, de par sa délicatesse et son raffinement inégalé. Amoureux de la nature, des voyages, des ballades en forêts, des randonnées à la montagne ou de l’océan, vous souhaitez un thème qui vous ressemble. Le thème champêtre ou bohème sera parfait pour vous. Inspiré de la nature, il donnera un ton délicat et élégant à votre mariage. 

 

Quel lieu pour un thème champêtre? 

Pour un mariage champêtre, vous pouvez choisir un lieu de réception qui rappellera la nature : un joli parc, une grande prairie, une magnifique plage… Laissez vous guider par vos envies, tout en faisant dans la simplicité et l’authenticité. Une jolie ferme aménagée pour l’occasion, une grange réhabilitée, quelques bancs en bois par-ci et là ou des bottes de paille seront parfaites pour cet événement. Vous pouvez également opter pour un banquet, très apprécié pour ce thème.

 

Quelle décoration pour un thème champêtre ? 

Vous adorez les fleurs ? Pourquoi ne pas opter pour une décoration florale, de multiples fleurs éparpillées dans votre salle de réception, une couronne de fleurs pour la mariée à assortir avec une robe bohème, et, bien évidemment, des motifs floraux pour la papeterie de mariage. Ajoutez quelques écorces de bois et le tour est joué !

 

Quelles couleurs pour un thème champêtre ? 

Les couleurs préférées de ce thème sont les couleurs pastels, naturelles, pas trop vives, inspirées des éléments de votre environnement : optez pour un doux rosé, des notes vertes claires, un peu de marron et de doré. Pour votre papeterie de mariage, le kraft sera alors idéal ! Et pour finir, quoi de mieux qu’une finition dorée ? 

Le thème rustique chic

Le thème rustique ressemble au thème champêtre. Très en vogue actuellement, il permet de créer un univers de mariage qui rappelle la simplicité et l’authenticité, tout en apportant une touche chic et décalée. Pour ce type de thème, pensez à réfléchir à chaque détail : du simple lieu de réception à votre papeterie de mariage, afin de donner une ambiance particulière. 

 

Quel lieu pour un thème rustique chic ? 

L’endroit parfait pour ce thème est bien évidemment un lieu extérieur, où la nature prime. N’hésitez pas à vous inspirer des lieux proposés pour un mariage champêtre. L’important sera de vous concentrer sur la décoration.

 

Quelle décoration pour un thème rustique chic ? 

Pour une décoration idéale sur le thème rustique, pensez à la récupération, à des objets en bois à l’état brut et aux détails anciens. Pourquoi ne pas faire ressortir le côté verdure avec des guirlandes de fleurs ? Les matières les plus prisées sont alors la dentelle et la toile de jute. Vous pouvez également ajouter un tapis en toile de jute et une arche fleurie pour guider les invités jusqu’à l’endroit où aura lieu les festivités. Et pour sublimer le tout et donner une ambiance romantique à votre bal, les décorations lumineuses sont de prime : bougies, pots en verre… 

 

Quelle papeterie pour un thème rustique chic ? 

Choisissez un faire-part élégant qui rappelle votre thème à vos convives, dans un esprit ancien et naturel. Un effet dentelle, un esprit romantique, une finition avec une ficelle

 

Quelles couleurs pour un thème rustique chic ? 

Les couleurs naturelles sont bien évidemment les meilleures : le marron taupe, le vert, des dégradés dans des tons crèmes et beiges. Vous pouvez également pencher pour un jaune marron ou des teintes pêches, pour rappeler le style ancien. 

Le thème vintage  

Le thème vintage, via les années 20, permet de faire voyager vos invités dans le temps. Pourquoi ne pas choisir les années 20 pour leur élégance et leurs festivités ? L’ambiance charleston de cette époque « années folles » sera parfaite pour ravir le coeur de vos invités. Et si vous n’avez pas d’idée, n’hésitez pas à vous inspirer du film Gatsby !

 

Les tenues des mariés 

Qui dit années 20, dit robes à paillettes, robes à franges, à perles ou à sequins. N’hésitez pas à mettre de gros bijoux et à accentuer votre maquillage. Et pour le marié, on like les accessoires dorés ou pailletés. Chapeau, nœud papillon, canne et bretelles sont de rigueur !…

 

L'arrivée des mariés: 

Pour marquer vos invités, optez pour une magnifique voiture ancienne ou une charrette !

 

Quelle décoration pour un thème vintage ? 

Pour un thème vintage, quoi de mieux que de mélanger les genres ! Oubliez donc tout ce que vous trouviez tendance jusque-là pour vous retrouver au début du siècle passé. La récupération, le doré, les miroirs, les perles et les paillettes sont de rigueur !

 

Quelle soirée de mariage pour un thème vintage ? 

Le repas :

Peu importe votre repas, misez sur l’effet cocktails, très tendance à l’époque. Choisissez des breuvages dignes de l’ancien temps, comme de bons spiritueux !

 

L’ambiance:

Transposez votre ambiance dans les soirées chics de l’époque. N’hésitez pas à prendre un groupe de musique, une chanteuse à la voix étourdissante et un saxophoniste. Effet music-hall garanti !

 

Quelle papeterie pour un thème vintage ? 

Optez pour une papeterie dans des tons clairs et sombres pour obtenir un style rétro : mélanger donc l’ivoire, le doré, le blanc et le vieux rose avec du noir… Misez sur les polices d’écritures manuscrites et la couleur dorée. Sans oublier la finition dorure pour un côté chic !

Le thème cinéma

Fans de cinéma et passionnés par les films en tout genre, vous souhaitez un thème qui pourra refléter votre passion. C’est parti pour le thème cinéma, pour faire voyager vos invités au milieu de 7e art ! 

 

Quelles couleurs pour un thème cinéma ? 

Le noir et blanc est de mise. Vous pouvez aussi ajouter des touches de doré et de bordeaux ou de rouge pour un effet chic garanti ! Ou quelques couleurs flashy pour un effet Flashdance !

 

Quelle décoration pour un thème cinéma ? 

Pour une décoration sur le thème cinéma, sortez le grand jeu ! Voici 6 conseils pour que votre décoration soit au top !

1- Un tapis rouge 

2- Des affiches de films sur les murs

3- Des portraits d’acteurs connus, dans un style Harcourt 

4- Des housses de chaises travaillées

5- Des étoiles un peu partout

 

Et pour les tables alors ? Des étoiles et des pellicules bien sûr, mais aussi, des petits clapiers pour y glisser les noms des invités !

 

Pourquoi ne pas ajouter un candy bar ou un bar à pop corn, les incontournables du thème cinéma ! Ces bars pourront proposer différentes saveurs aux invités, fans de confiseries. 

 

Quel menu pour un thème cinéma ? 

Choisissez des plats que vous pourrez décliner ou reformuler en nom de films ou de dessins animés.

En apéro, des vérines « Soupe aux choux » et des terrines de sanglier (version « Astérix et Obélix »).

En entrée, optez pour un tartare de chèvre, clin d’oeil au film « La chèvre ».

En plat, de la « Ratatouille », des épinards « Popeye », ou des pommes de terre sautées (« L'Enterrement d'une patate »), accompagnés de « L'Aile ou la cuisse ».

Puis, un plateau de fromages : « Tout un fromage... le parmesan ».

Et, pour finir, du « Chocolat ».

 

Quelles animations pour un thème cinéma ? 

Premièrement, une ouverture de bal sur une musique de votre film préféré : Titanic, Grase, Dirty Dancing, Flash Dance… Vous ne pourrez qu’amuser vos invités avec des chansons qu’ils connaitront à coup sûr. 

Deuxièmement, un blind test avec des chansons de films cultes. Et pour finir, la possibilité de réaliser une bande-annonce, effet teaser, comme souvenir de votre mariage.

Les thèmes artistiques : danse, musique, photo, théâtre, peinture…

Suivant le thème choisi, jouez sur la décoration de votre salle de réception, des motifs particuliers sur vos faire-part et votre papeterie de mariage, ainsi que des boites de dragées personnalisés… Et libérez l’artiste qui est en vous pour vous amuser sur chacun des détails qui rappelleront le thème ! 

 

Mariage thème peinture :

Optez pour un faire-part avec des motifs aquarelle, une décoration dans des tons pastels et ajoutez sur les tables des tubes de peinture, des pinceaux et des palettes en bois.

 

Mariage thème danse :

Un tutu pour les demoiselles d’honneur, des ballerines et pointes pour la décoration, une scène pour la première danse des mariés… N’hésitez pas à vous imprégner de l’univers rempli de douceur et de romantisme des ballets de danse. Les couleurs roses et blanches sont de rigueur, ainsi qu’un décor fait de tule, pour inspirer la grâce des petits rats de l’opéra ! 

 

Mariage thème musique :

Une décoration facile : mettez des affiches de groupes de musique sur les murs, ajoutez des instruments de musique dans les coins de la salle et glissez sur les tables des confettis en formes de notes de musique et de micros. Et, si vous en avez les moyens, faites appel à un pianiste ou quelques guitaristes pour mettre l’ambiance au cours de votre soirée ! 

 

Mariage thème photo :

Laissez parler vos envies avec des affiches de photos de grands artistes. Vous pourrez ajouter des pellicules sur les tables et une décoration avec des appareils photo. Sans oublier le fameux stand pour se prendre en photo avec de multiples accessoires !

 

Mariage thème théâtre :

Pourquoi ne pas installer une scène et faire appel à des comédiens ? Vous pourrez également mettre à disposition des invités de nombreux costumes pour deux fois plus d’amusement !

Le thème romantique 

Le thème romantique est un grand classique ! Il permet de laisser parler votre amour et de concentrer la décoration autour de votre union. Et, puis, il permet aussi d’abuser sur les fleurs ! Du sol au plafond, n’hésitez pas à en glisser dans chaque recoin du lieu de la cérémonie, du lieu du cocktail, ainsi que de la salle de réception. Le combo gagnant est bien évidemment d’allier ces jolies fleurs à des tons roses pastels et blancs, ainsi qu’à des bougies.

 

Quelles couleurs pour un thème romantique ? 

Les couleurs doivent être douces et élégantes. Optez pour des tons pastels, du rose pâle et beaucoup de blanc. N’hésitez pas à y ajouter des touches bohèmes et un soupçon de doré.

 

Quel lieu pour un thème romantique ? 

Choisissez un lieu bucolique, avec un joli extérieur. Laissez parler la nature pour apporter du romantisme. Les vieilles bâtisses au charme incontestable sauront vous subjuguer. 

 

Quelle décoration pour un thème romantique ? 

Le duo gagnant est bien évidemment les fleurs et les bougies. Vous devez travaillez votre lumière, afin de tamiser votre ambiance. Bougies et guirlandes lumineuses sont alors de mises. Pour les fleurs, vous avez de multiples possibilités : une arche de fleurs pour accueillir les invités, des fleurs suspendues dans votre salle de réception, des bouquets travaillés sur chaque table, un bracelet de fleurs pour les demoiselles d’honneur… 

 

Ajoutez également une touche vintage à votre décoration avec des objets rétro. Laissez-vous allez sur les pliages et les origamis, ainsi que les rubans pour un effet chic et féerique. Vous pouvez aussi ajouter des lettres d’amour manuscrites pour un peu plus de poésie. 

 

Et pour finir, assemblez les tissus. Nappes, voilages, chemins de table… Ils permettront de sublimer votre décoration dans un style toujours plus romantique. 

Le thème voyage 

Pour tous les passionnés de voyage, faites vivre une belle aventure à l’ensemble de vos invités. Choisissez une ou plusieurs destinations qui sauront les faire rêver et transportez vos amis et votre famille vers de lointaines contrées !

 

Quelle décoration pour un thème voyage ? 

Si vous êtes de grands voyageurs, partagez vos histoires de voyages via votre décoration et quelques photos de vos précédents voyages. Vous pouvez afficher une carte du monde et cocher les lieux visités.

 

Ou, si vous êtes davantage de grands rêveurs de tour du monde, jouez sur quelques détails : des cartes postales, des timbres-poste, des cartes de certains continents ou pays…

 

Les possibilités sont nombreuses en terme de décoration : boussole, map monde, valises, avions miniatures, drapeaux de pays différents, coffres à trésor… Vous pouvez même installer de faux palmiers et une petite plage, des lampions en forme de montgolfière ou des lanternes chinoises !

 

Pensez également à personnaliser vos tables avec des nappes aux motifs voyageurs, des marque-place en forme d’avion ou de boites aux lettres de différents pays et des menus de mariage version passeport.

 

Mais, avant cela, proposez à vos convives un jeu de piste pour trouver leurs places ! De quoi les amuser en un rien de temps !

 

Quel menu pour un thème voyage ? 

Faites voyager vos invités par la diversité des plats proposés : une entrée indienne, un plat italien et un dessert brésilien, par exemple. La dernière touche sera de les subjuguer avec un superbe gâteau ou une pièce montée, spécial « globe trotter ». À vous de jouer ! 

 

Quelle papeterie pour un thème voyage ? 

Harmonisez votre papeterie de mariage avec votre thème voyage ! Vous pouvez opter pour un faire-part dans un format carte postale et des cartes de remerciement qui ressembleront à un passeport pour dévoiler de la meilleure des façons possibles à vos invités la destination de votre voyage de noces. 

Le thème marin 

Chers amoureux de la mer et des océans, vous qui aimez voguer sur les eaux parfois agitées, le thème marin est fait pour vous !

 

Quel lieu pour un thème marin ? 

Un lieu proche de la mer bien évidemment ! Une salle les pieds dans l’eau serait parfaite pour organiser sur le sable votre cocktail ou, si vous ne voulez pas d’une cérémonie religieuse, y faire une cérémonie laïque. Ou bien, si vous n’êtes pas trop nombreux, pourquoi ne pas carrément réserver un voilier pour l’occasion ? 

 

Quelles couleurs pour un thème marin ? 

Quelle question ! Du bleu marine et du blanc bien évidemment ! Vous pouvez également jouer sur les couleurs naturelles et les tons clairs, comme le beige et l’écru. 

 

Quelle décoration pour un thème marin ? 

Question facile, optez pour une décoration qui saura faire voyager vos invités ! Les bateaux miniatures sont de mises : les voiliers n’en sauront que plus romantiques ! Et pour la décoration de la salle, pourquoi ne pas installer une petite plage avec des transats, un endroit où les invités pourront se reposer et prendre leurs cocktails ? Installez également des filets de pêche pour rappeler le thème et glissez des ancres marines, noeuds marins et chapeaux de marins de part et d’autre de la pièce pour illustrer au mieux le monde nautique.  

 

Les coquillages seront des accessoires parfaits à disposer sur les tables. Vous pouvez même composer des bouquets de coquillages pour les centres de tables. 

 

Quel menu pour un thème marin ? 

L’essentiel est de servir des produits issus de la mer. Vous pouvez bien évidemment varier les contenus marins avec du poisson, des coquillages et crustacés pour ravir vos invités. Et pour l’entrée, un sublime bar à huitres ! 

Le thème gourmandise 

Pour faire craquer vos invités, choisissez un thème aussi délicieux que le sera votre repas et laissez parler votre passion pour les friandises. Le thème gourmandise saura alors ravir le coeur des petits comme des grands. Chocolats, bonbons et sucreries en tout genre seront de mises. 

 

Quelles couleurs pour le thème gourmandise ? 

Pour un thème gourmandise, le marron chocolat est de rigueur. Eh oui, le chocolat est un des plus grands péchés mignons de tout un chacun. Associez-le avec différentes couleurs qui rappelleront les sucreries : du rose bonbon, du vers anis… pour offrir une ambiance enfantine remplie de douceur. Les teintes pastels sont alors les plus appréciées. De quoi faire sourire vos invités comme jamais !

 

Quelle décoration pour un thème gourmandise ? 

L’important est de réveiller les papilles de vos invités et de leur donner envie de goûter à l’ensemble de la décoration. Jouez sur les éléments de cuisine et décorez l’ensemble de votre salle avec des confiseries en tout genre : suspendez des bonbons, confectionnez une urne en forme de wedding cake et commandez des bouquets de bonbons pour décorer vos centres de table. Prenez des bonbons classiques qui sauront rappeler l’enfance de chacun : caramel, bâtons de sucre, pâtes de fruits… 

 

Pourquoi ne pas ajouter également un candy bar et un bar à sucettes, avec une décoration en papier de bonbons et blagues carambar ? 

 

Quelle ambiance pour un thème gourmandise ? 

Optez pour une ambiance enfantine, à l’image de votre thème. Pensez à des jeux, des stands photos amusants et surtout, oubliez votre âme d’adulte le temps d’une journée !

 

Quel menu pour un thème gourmandise ? 

Travaillez chacun des plats avec votre traiteur afin qu’ils prennent une forme de confiseries : des verrines en forme de glaces, des cupcakes salés, un poisson ou une viande servi en papillote… Et pour agrémenter le tout, des boissons sucrées servies avec des pailles illustrées en bonbons.

Le thème Disney

Le thème Disney est souvent apprécié par tous les grands fans de dessins animés. Il permet de donner un brin d’originalité et de féerie à son mariage. Que vous soyez passionnés par Le Roi Loin ou bien La Petite Sirène, laissez parler vos envies avec ce thème qui permettra à vos invités de retourner en enfance et de se plonger dans les contes de fées !

 

Quelles tenues de mariage pour un thème Disney ?

Pour les mariés, quoi de mieux qu’une robe de princesse et un costume élégant ! Osez la couleur avec une robe inspirée des plus belles princesses, ainsi que des détails princiers et féeriques : un diadème, une couronne ou un ruban noir autour du cou, pour rappeler Cendrillon. Et pour le bouquet, les roses rouges de la Belle et la Bête et des petites plumes pour Pocahontas.

 

Quel lieu pour un thème Disney ? 

Qui ne rêve pas de se marier dans le château de la Belle au Bois Dormant et de dire oui à son prince charmant ? Pas besoin d’un aussi grand château cependant. Optez pour une jolie bâtisse ancienne et jouez sur la décoration.

 

Que choisir pour l’arrivée des mariés ? 

Quoi de mieux que d’arriver dans un carrosse ou une calèche ? Faites une entrée royale digne de la princesse et du prince que vous êtes !

 

Quelle décoration pour un thème Disney ? 

Pour la décoration de la salle, votre but : mettre de la fantaisie et beaucoup de féerie ! Quelques fleurs pour le romantisme et des détails de tout l’univers Disney. Profitez de cette décoration variée pour donner à chaque table une ambiance particulière. La Belle au Bois Dormant pour la table d’honneur et d’autres Disney pour les tables des invités, sans oublier la fameuse cloche de verre, la pomme d’amour et le carrosse citrouille. 

 

Quelle ambiance pour un thème Disney ? 

Donnez l’ambiance du thème dès le cocktail en servant vos invités dans des petites fioles façon Alice ! Pour la musique, une compile ou un Blind Test avec les musiques de Disney. 

Le thème médiéval 

Passionnés par l’histoire, votre époque favorite reste le Moyen-Âge. Vous connaissez tout de Jeanne d’Arc, de la légende des chevaliers de la table ronde ou bien du Seigneur des anneaux ? Avec le thème médiéval, mettez un point d’honneur à votre passion et partagez-la autour de vous. Croyez-le ou non, vous n’êtes pas les seuls à vouloir faire de votre mariage une épopée médiévale ! Ce thème est en effet très souvent utilisé !

 

Mais quelles couleurs pour un thème médiéval ? 

Permettez à vos invités de replonger dans la période féodale, en revisitant les blasons d’autrefois. Vous pouvez ainsi manier plusieurs couleurs : le rouge sang et le jaune or, du bleu azur et de l’ivoire… Le doré sera d’ailleurs parfait pour illustrer la seigneurie. 

 

Quelle décoration pour un thème médiéval ? 

Pour la décoration, optez pour des objets rustiques, tout en y associant une ambiance champêtre. Des armures de chevaliers, des drapeaux ornés de blasons, des parchemins cachetés… Le banquet est bien évidemment conseillé. L’occasion de replonger facilement dans cette ambiance si particulière ! Et pour permettre à vos invités de s’y croire deux fois plus, quoi de mieux qu’un bar à élixirs ! 

 

Quels accessoires pour un thème médiéval ? 

Mais pour que votre mariage médiéval soit entièrement réussi, n’oubliez pas de penser aux choix des costumes et accessoires. Difficile donc d’arriver avec un look classique et une simple robe de mariée. Le costume gris et la robe bustier seront parfaits pour apporter à votre look une touche d’ancienneté. Pensez également à recommander à vos invités le respect du dress code.  

 

Quelle cérémonie pour un thème médiéval ? 

Pensez à orchestrer votre cérémonie et à mettre en scène les moindres détails. Les mariés pourront arriver à cheval, puis passer sous une haie d’épée. Originalité garantie !

Mariage thème voyage