Déco de mariage vintage

Le mariage vintage

Vous aimez les ambiances et le charme du rétro. Alors le vintage est le thème idéal pour votre mariage ! Laissez-nous vous aider et vous guider pour que cette journée soit la plus belle de votre vie.

Vous admirez l’élégance, le chic et la diversité des tenues et des décorations qui vont des années folles et de la prohibition aux années de la grande époque et de la liberté. Vous êtes à la recherche d’un thème hors du temps et qui vous transportera vous et vos invités dans une bulle de joie, de douceur, d’amour et de partage ? Vous voulez graver vos souvenirs dans les teintes et les tons de l’ancien en allant du noir et blanc au Sépia et sans oublier un détour en passant par un arc-en-ciel de couleur ? Choisissez un thème de mariage vintage à décliner du faire-part à la soiré de mariage.

Quels lieux pour un mariage vintage ?

La magie de votre mariage commence bien avant le jour J, mais pour qu’elle reste totale et que le charme ne soit pas rompu, le lieu de la cérémonie et des festivités à toute son importance.

Que vous optiez pour un seul et unique lieu pour cette belle journée ou que vous décidiez d’y ajouter quelques étapes, nous allons vous aider dans votre choix grâce à nos astuces et à nos conseils.

 

Le lieu de la cérémonie

Pour votre cérémonie, quoi de mieux que de réaliser votre mariage vintage dans un lieu préservé, romantique et qui soit niché au cœur de la nature.

 

Pour un mariage religieux, vous pouvez organiser votre cérémonie dans des lieux qui regorgent d’histoire et qui ont été témoins de plusieurs siècles d’amour. Vous pouvez par exemple, vous marier au sein d’une vieille église de village ou dans le cœur d’une ancienne abbaye. Vous pouvez-même aller jusqu'à assortir vos livrets de messe à votre thématique.

 

Pour un mariage avec une cérémonie laïque, vous pouvez opter pour une ambiance vintage chic en l’organisant dans une vieille maison de charme et son jardin à l’anglaise, pour une ambiance vintage suprême vous pouvez réserver un château et son parc royal ou dans un esprit plus vintage et bohème, vous pouvez vous tourner vers une ferme et ses espaces champêtres.

Quels que soient vos goûts, vos envies et vos souhaits, le thème du mariage vintage vous permettra de les réaliser avec facilité, chic et élégance.

 

Un lieu pour la réception

La beauté des lieux et de la nature qui les entourent vous offriront un cadre magnifique et une décoration sublime et naturelle. Pour vous abriter du soleil ou de la pluie, vous pourrez faire monter un chapiteau de toile blanche que vous pourrez orner de branches et de feuilles pour le fondre dans la nature.

 

Ces lieux sont également rêvés pour poursuivre votre mariage durant la soirée et le reste de la nuit. Intérieur, extérieur ou les deux : privilégiez les lieux avec le charme de l’ancien. Pierres ou poutres apparentes, ambiance feutrée et intimiste ou décontractée et à l’esprit libre, mais aussi libre et festive. Tout un univers de possibilité vous est ouvert grâce au mariage vintage et ses multiples décennies.

Une décoration de mariage vintage

Le cadre, le charme et l’élégance de votre lieu de mariage vintage va grandement contribuer à l'atmosphère et à l’ambiance de ce dernier. Il vous faut donc maintenant appliquer cette touche vintage à la décoration de votre salle et de votre table.

 

La décoration de mariage vintage est riche et extrêmement variée, elle vous permet de personnaliser votre mariage dans les moindres détails. Tous les goûts, toutes les envies et toutes les excentricités sont possibles avec la décoration vintage ; aucun risque de fausses notes ou d’en faire trop. C’est la magie du vintage.

 

Pour votre salle, vous pouvez miser sur une décoration florale et naturelle en vous concentrant sur les végétaux et les fleurs sauvages. Vous pourrez réaliser de magnifiques compositions légères et aériennes. Vous pourrez également vous en inspirer pour réaliser votre bouquet de mariée avec par exemple de jolies fleurs des champs simples et élégantes comme la gypsophile, la chicorée sauvage, le bleuet, les coquelicots et beaucoup d’autres fleurs.

 

N'hésitez pas à vous aider et à vous appuyer sur les éclairages pour créer votre décoration de mariage vintage. Installer des éclairages naturels sur les tables et les buffets avec des bougies et des bougeoirs d’en temps. En parsemant dans votre salle de vieilles lampes aux abat-jour d’époques. En créant des chemins de lumières et en tapissant le sol de bougies et de pétales, etc.

 

Vous pourrez également créer des espaces dans lesquels vous remontrez le temps durant l’instant d'une photo. Vous pourrez installer de vieux fauteuils et canapés, de vieux guéridons et y déposer des accessoires des années folles : loups, boa, serre-tête. Vos photobooth auront le charme de l’ancien et la gaieté de ces années d’insouciance.

 

Créez des espaces de décoration en y installant de vieux vélos, des vieux meubles de types commandes, bars et mange debout. Avec l’esprit vintage, vous pourrez multiplier les décorations et les points de rencontre où vos invités et vous pourrez profiter de ces instants de partage et de bonheur en vous fabriquant des souvenirs inoubliables.

 

Sans oublier la décoration de table et la vaisselle. Habillez vos tables de nappes anciennes, de vieux livres et de vaisselle dépareillées. Assiettes, couverts, verres, serviettes and co ; n’hésitez pas à chiner et à dévaliser brocantes, antiquaires et greniers de grands-mères.

Quelques idées de décoration avec des matériaux de récup.

 

Plutôt que de chiner et d’acheter votre décoration de mariage vintage en l’état, que diriez-vous de la faire vous-même ? Pour cela nous vous aidons et vos guidons à travers ces quelques lignes pour vous dévoyer nos petits trucs et nos astuces pour réaliser un mariage à votre image et ce à 100 %.

 

Qui n’a pas dans ses connaissances, une personne passionnée par les objets anciens et dont la maison ressemble à une caverne d’Ali Baba ? Pourquoi ne pas utiliser ces vieilles clés qui ornent ses portes intérieures ? Ne feraient-ils pas de magnifiques marques place pour votre table de mariage tout en apportant cette touche vintage et rétro que vous recherchez ?

 

Il y a longtemps de cela, l'électricité n’était pas aussi présente et répandue que nos jours et pourquoi pas faire comme nos parents et nos grands-parents en utilisant de vieux et profonds récipients pour conserver nos bouteilles et aliments au frais durant toute la journée et la soirée. Vous pouvez également utiliser des cagettes et des caisses pour présenter vos mets sur les buffets ou en faire des corbeilles à pain pour les plus petites d'entre elles.

 

La musique adoucit les mœurs, mais elle peut également agrémenter votre table. Transformer vos vieux vinyles en set de table, en centre de table et même en support menu. Vous serez certains de faire preuve d’originalité tout en collant parfaitement à votre thème vintage et rétro.

 

N’hésitez pas à aller plus loin, en récupérant de vieilles pièces de tissus pour vous en servir pour y ranger ou lier vos couverts ensemble.

Et pour débuter le voyage de votre nouvelle vie à deux, déposer vos veilles valises pour que vos invités puissent vous souhaiter bon vent.

Quelles tenues pour les mariés ?

La tenue, c’est le point de mire du mariage. Plus qu’une simple robe ou qu’un simple costume, c’est l’élément central de votre mariage. Il faut donc les choisir avec soin et patience.

Les tenues pour un mariage vintage vous permettent de faire votre choix parmi de nombreux modèles allant des années 20 jusqu’aux années 50 et même 60 et 70.

 

La tenue de la mariée

Pour Madame, il y a le look rétro chic des années folles avec ses robes droites et courtes à mi-longues ornées de dentelles, de franges et de paillettes. Nous avons aussi le look rétro glamour et baby-doll des années 40 et 50, avec ses robes à poids, à motifs et aux couleurs douces et pastels qui sont évasées et serrées à la taille pour souligner magnifiquement les courbes du corps féminin. Et pour finir, nous avons le look rétro bohème des années hippies avec des tenues fluides, légères et aériennes. Avec ces robes, vous pourrez jouer sur le tissu et vous amuser à casser les codes en oubliant les chaussures.

Ce style vintage, vous permettra également de jouer et de vous parer d’accessoires en tout genre, bijoux, chapeau, headbands, chaussures. Autant de détails qui vous sublimeront et qui vous référencerons des autres mariés d'aujourd'hui avec classe, élégance et une petite touche de folie.

 

La tenue du marié

Pour Monsieur, le smoking est l’incontournable qu’il vous faut pour votre mariage. Chic et élégant avec son petit côté rétro, vous pourrez l'agrémenter et l’accessoiriser avec un nœud papillon et une pochette de couleur pour aborder votre touche et votre personnalité dans cette tenue. Mais vous pourrez également, y ajouter des chaussures aux détails plus modernes pour jouer avec les codes et surprendre vos invités et votre tendre moitié.

 

N’hésitez pas à inviter vos convives à participer à cette remontée dans le temps avec vous en suggérant un dress code sur vos faire-part de mariage ou en mettant à leur disposition le jour du mariage des portants de vêtement vintage.

Mariage vintage