Mariage en hiver

Mariage en hiver

Vous souhaitez un mariage original et pourquoi pas faire des économies? Trouver votre lieu plus facilement? Alors la période hivernale est faite pour vous. Et le thème ainsi que la déco touts trouvés.

Pourquoi se marier en hiver ?

Une arrivée en calèche dans la neige avec deux chevaux blancs comme une princesse vous fait rêver ? 

Vous êtes un adepte de la montagne, vous voulez une ambiance chaleureuse sans pour autant passer votre journée à transpirer en plein milieu du mois d’août. Vous recherchez l'originalité et voulez éviter de devoir vous organiser un an avant le mariage. Pour vous, le mot clé sera : mariage d'hiver.

 

En plus de tous ces avantages vous allez sûrement pouvoir réunir plus facilement vos invités car ce sont des périodes où vos proches seront certainement moins occupés. 

Ces mariages sont de plus en plus demandés c’est pourquoi nous nous sommes penchés sur le sujet. 

Comment l’annoncer à mes invités? 

C’est sûr que certains vont être surpris de cette saison, mais qui n’a jamais voulu assister à un mariage en hiver ? 

Choisissez avec soin votre faire-part, il annoncera directement le thème. Ce mariage va peut-être étonner mais il peut aussi donner envie, ne soyez pas surpris de recevoir des faire-part pour des mariages en décembre.

Le lieu du mariage

Pour ce type de mariage il faut penser que le plus clair de notre temps va se dérouler dans une salle intérieure. C’est complètement différent d’un mariage d’été où le déroulement des festivités se passe en grande partie à l'extérieur. Attention quand même à prévoir une terrasse ou un lieu extérieur pour les fumeurs ou simplement les personnes qui souhaitent prendre l’air. Pour cet endroit vous pouvez mettre à disposition de vos convives des gants, plaids, rendez ce lieu cocooning avec des fauteuils, des canapés. 

 

La cheminée va être aussi un détail qui peut séduire vos invités, qui n’aiment pas venir se réchauffer auprès du feu.

 

Le lieu de réception peut être un château, un restaurant en montagne, un chalet en haut des pistes ou plus classique une salle des fêtes. 

Une salle avec un côté verrerie peut tout de suite rendre féerique votre mariage si la neige se met à tomber en plein milieu de votre réception ou simplement avec une vue magnifique sur la montagne.

Pour les amateurs de ski vous pouvez aussi louer un hôtel dans une station de ski et faire profiter à tous vos convives l’accès aux pistes le lendemain.

quel repas prévoir pour mes invités ? 

Évitez tout ce qui est frais et qui donnera encore plus froid à vos convives, le but est de remplir le ventre de tout le monde. Il faut donc un menu qui tienne au corps durant tout le long de la soirée. Nous vous conseillons de la viande rouge, du poisson, tout ça accompagné de légumes ou bien d’un gratin.

Pour les plus gourmands vous pouvez mettre à disposition une fontaine de chocolat chaud, des chamallows.

Pour les boissons vous pouvez proposer des bars à vin chaud ou des bars à thé.

Les tenues pour un mariage en hiver 

Sachez que vous n’êtes pas obligé de choisir une tenue spéciale hiver, vous pouvez simplement l’accessoiriser.

Pensez à vous couvrir les épaules et le cou, ça serait bête d’attraper un rhume ou de se faire un torticolis pour finir la soirée sur le canapé. 

 

Pour vos chaussures vous pouvez très bien porter des bottes chaudes, des bottines garder vos pieds au chaud s’ils sont pas couvert par votre robe.

Pour éviter d'voir froid nous vous proposons de prendre des fourrures, gilets et manteaux chauds, ils s’accordent parfaitement avec une robe et peuvent la sublimer.

 

Et pour vos demoiselles d’honneur réservez leur toutes une fourrure pour leurs épaules, c’est plus sympa si elles portent toutes les mêmes tenues ou un même accessoire.

 

Vous pouvez offrez à vos convives en souvenir des gants avec vos noms et la date du mariage ou un plaid pour chaque famille, des cadeaux qui seront toujours utiles.

La décoration

Pour la décoration restez sur le thème hivernal mais sans trop abuser, jouer à fond le jeu sapin et boule de neige cela peut vite devenir kitsch. 

Garder le côté nature de l’hiver et jouer avec les couleurs telles que le bordeaux, le crème, le taupe, le marron beige, le vert sapin, le rouge, le gris, le bleu clair mat. 

Pour les plus audacieux, proposez un buffet de glace il fera tout de suite son effet. 

 

Ne lésinez pas sur l’aspect cocooning, cela mettre tout de suite à l’aise vos invités.

Des gros coussins tout doux, des tapis épais posés au sol, canapés et fauteuils molletonnés vous assureront une ambiance chaleureuse.

Pour les tables, vous pouvez disposer des fleurs de couleurs claires au milieu. Les bougies pourront aussi apporter un côté romantique, attention à les accorder à vos luminaires et l’ambiance que vous avez choisie. 

Vous pouvez aussi ajouter des guirlandes lumineuses.

 

Pour trouver des inspirations créez-vous un tableau sur pinterest et recherchez le thème mariage hiver vous allez pouvoir dénicher plein d’idées à mettre en place. 

 

Nous vous souhaitons de belles préparations de mariage, et couvrez-vous pendant celle-ci inutile de tomber malade pendant votre mariage. Croisons les doigts pour que la neige vienne pointer le bout de son nez pour se fondre dans le décor sans bloquer tous vos déplacements ! 

Déco mariage d'hiver