Mariage médiéval

Le mariage médiéval

Costumes, traditions, repas, décorations, animations, mais aussi et surtout lieux pour organiser un mariage sur le thème du Moyen-Age, vous avez peur d’être un peu perdu et de ne pas savoir par où commencer. Nous vous proposons quelques idées.

Vous êtes féru d’histoire, passionné par cette époque où chevaliers et princesses vivaient des épopées fantastiques et épiques ou vous êtes simplement à la recherche d’un thème original et amusant pour le jour de votre mariage ? Dans ce cas, le thème du mariage médiéval est celui qu'il vous faut. 

Nous plongeons dans cette aventure avec vous et nous vous guiderons pas à pas pour faire de votre mariage médiéval, une fête que vos invités et vous n’oublierez jamais.

Quelles tenues pour un mariage médiéval ?

Les légendes du roi Arthur, les films de chevaliers et même les classiques de nos dessins animés Disney qui ont bercé notre enfance dans la magie de ces temps anciens et nous ont fait rêver avec leurs incroyables tenues. Vous souhaitez tout cela pour votre mariage, mais vous ne savez pas vraiment ce qu’il se fait en la matière. Voici nos conseils pour des tenues réussies lors d’un mariage médiéval.

 

La mariée

Pour la mariée, tournez vous vers des robes en lin ou en soie pour rester dans votre thème. Elle devra impérativement être longue, mais vous pourrez choisir la couleur qui vous plaît. Eh oui, à l’époque médiévale le blanc n’était pas forcément la couleur du mariage. Vous pourrez également jouer avec les superpositions de tissus et les lacets pour orner votre robe. Épaules dénudées ou couvertures, ceinture qui marque la taille, corsé ou coupe droite. Les robes de mariés médiévales siéront à toutes les femmes et à toutes les morphologies.

 

Le marié

Pour le marié, vous pouvez choisir entre l’habit de chevalier ou la tenue du messire. L’une et l’autre se composeront d’une tunique accompagnée de sa ceinture, d’une chemise et d’un pantalon en lin. Pour un bel ensemble, n’oubliez pas d’accorder les couleurs entre vos tenues. Et pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent même revêtir l’armure du chevalier pour se dire oui et entamer la plus incroyable des aventures.

 

Les invités

Pour une immersion complète, vous pouvez également demander à vos invités de jouer le jeu et de revêtir des tenues d’époque. 

Pour les femmes, elles auront le choix entre de nombreux modèles de robe. Robe de type prêtresse, robe archère et guerrière, robe elfique, cape, robe de fée, robe de la noblesse ou de paysanne. En lin, en coton ou en velours vos invitées femmes pourront jouer sur les styles, les matières et les couleurs.

 

Pour les hommes, ils pourront eux aussi revêtir le costume de chevalier lors de votre mariage, mais ils peuvent aussi s’habiller plus simplement avec des tuniques ou des chemises en lin ou en coton coordonnées à un pantalon d’époque.

Quels lieux pour organiser votre mariage médiéval ?

Un mariage médiéval ne peut pas se faire n’importe où. Il faut que le lieu et que le cadre ressemblent à ceux qu’il y avait à cette époque. Le thème du mariage médiéval, vous offre la possibilité d’organiser votre mariage à la campagne comme à la ville. Ce qui compte, c’est de respecter les codes de l’époque. Pour cela, nous vous proposons un tour d’horizon des lieux parfaits pour accueillir votre mariage médiéval.

 

Pour un mariage dans la ville, il existe en France de très belle ville et villages qui sont toujours fortifiés. De petites ruelles, des remparts, des maisons en pierre, des jardins secrets cachés aux yeux des non initiés. Le cadre de la ville fortifiée sera non seulement magnifique et une véritable invitation à voyager dans le temps, mais elle sera aussi un cadre idéal pour votre cérémonie et pour les animations de votre mariage.

 

Pour un mariage loin des tumultes de la ville et pour un mariage dans la quiétude du temps des chevaliers, misez sur le château fort. Ses salles, ses douves et son pont-levis vous transporteront immédiatement dans l’ambiance des fêtes du moyen âge. Vous pouvez également, organiser votre mariage dans un château ancien ou dans des maisons aux pierres et aux poutres apparentes.

Et dans un esprit un peu plus nature, vous pouvez organiser votre mariage médiéval en extérieur dans un vieux moulin, à l’orée d’une forêt, près d’une rivière, à l’abri d’un veille arbre centenaire, à l’ombre d’une grande, etc.

 

Un mariage médiéval s’adapte à vos goûts, à vos envies et à votre budget.

Comment scénariser son mariage médiéval ?

Plus que des tenus, un lieu, un repas et des décorations un mariage médiéval est une invitation au voyage, une invitation à découvrir un autre temps et un autre mode de vie. Il vous faut donc prévoir et penser à un univers qui vous accompagnera durant toute la durée de votre mariage. Si vous le pouvez, vous pouvez faire appel à un maître de cérémonie qui au fil de la journée et de la nuit interviendra pour distiller savamment des doses de magie médiévale à votre mariage. Mais vous pouvez aussi organiser vous-même des événements et des scènes typiques du temps du moyen âge et même faire appel à des acteurs et à des troupes pour vous aider à y ajouter du réalisme.

 

En plus du mariage civil et religieux, vous pouvez organiser lors de votre mariage médiéval une cérémonie d’union païenne, celtique, elfique, etc. qui sera conduite et présidée par un mage, un druide ou une wiccane par exemple. Lors de cette cérémonie, la mariée peut également faire son apparition sur un cheval et suivi par un cortège de femmes d’honneur en habit d’époque. À la fin de la cérémonie, les jeunes mariés peuvent faire leur sortie sous une haie d’honneur composée de chevaliers qui brandissent leurs épées.

 

Vous pouvez également organiser une thématique qui se déroulera tout au long de la journée. Vous pouvez organiser une chasse au trésor et partir à la recherche du trésor caché des templiers. Vous pouvez organiser un jeu de piste qui consistera à sauver et à délivrer une princesse aux prises d’un terrible dragon. Ou encore, partir à la découverte des contes et des légendes de l’époque en révélant les secrets des gardiens de la magie. Suivre les épreuves pour devenir un chevalier ou une chevalière de la table ronde.

Quelles décorations pour votre mariage médiéval ?

Il est vrai qu’en fonction du lieu que vous aurez choisi pour organiser votre mariage médiéval, votre besoin en décoration ne sera pas le même. En effet, dans le cas où vous optez pour un château fort, les lieux et les ornements de salle seront déjà presque suffisants en eux-mêmes. Il ne vous restera qu’à personnaliser les lieux avec vos touches personnelles pour la table et les fleurs. Par contre, si vous optez pour un autre lieu, il vous faudra alors penser à accessoiriser votre décoration dans ce thème. 

 

L’idéal si vous organisez votre mariage à l’intérieur est de trouver une salle avec des pierres et de poutres apparentes et suffisamment grandes pour vous permettre d’installer une seule et grande tablée. Vous pourrez également orner le sol avec de la moquette ou de grands tapis. Sur le mur, privilégié les blasons, les armes et les boucliers. Vous pouvez aussi disposer des armures de-ci de-là. Concernant la décoration de la table, optez pour des chemins de tables ou des nappes en lin. Vous pourrez y installer des fleurs sauvages et des branchages. Pensez également à accorder la vaisselle avec ce qui se faisait à l’époque et servez-vous de parchemin pour annoncer votre menu et placer les invités.

 

Pour un mariage en extérieur, la nature environnante vous aidera à créer une atmosphère médiévale à laquelle vous pourrez ajouter des torches pour réaliser l’éclairage lorsque la nuit s’invitera à la fête. Installez un peu partout des tentes en tissu coloré qui pourront abriter de la décoration ou des ateliers d’animations. Pour les tables, vous pourrez opter comme pour un repas en intérieur une unique tablée ou plusieurs tables et bancs en bois. 

Quels menus pour accompagner votre mariage médiéval ?

Pour un mariage médiéval réussi, le thème doit s’inviter jusque dans l’assiette et dans les verres. Afin de respecter votre thème, privilégier lors de l’élaboration de votre menu les viandes plutôt que les poissons. Mais attention, il ne faut pas prendre n’importe quelle viande. À l’époque, les mets royaux lors des mariages et des banquets étaient les viandes de gibier. Sanglier, chevreuil, lièvres autant de mets peu commun à notre époque, mais apprécié du temps des cavaliers. Si vous avez peur que le gibier soit un peu trop fort pour vos invités et pour vous, vous pouvez prévoir de servir des volailles à la place de la viande. Dans le cas de la volaille, si vous le pouvez, dirigez-vous prioritairement vers le canard et la cannette. Avec cela, faite servir des légumes anciens et des légumes racines.

Pour accompagner votre repas, choisissez des boissons d’époques en plus des traditionnels. Eau, vins et hydromels ou alors eau, vin et cervoise.

 

Pour le service de votre repas de mariage, vous pouvez opter pour un esprit Taverne avec des serveurs qui navigueront entre les invités, mais aussi des buffets et des bars à élixirs qui leur permettront tout au long de la soirée d’évoluer à travers l’univers médiéval que vous aurez mis en place. Vous pouvez également opter pour un banquet avec présentation des plats.

Quelles animations choisir pour un mariage médiéval ?

Comme pour tous les mariages, il faut également penser aux diverses animations qui auront lieu pour occuper et ravir vos invités tout au long de la journée et d’al soirée. Pour cela, voici un panel d'activité et d’animation qui correspondront parfaitement au thème médiéval de votre mariage.

Les animations

Pour ponctuer la journée de votre mariage, vous pouvez choisir des animations diverses et variées. Vous pouvez par exemple organiser des ateliers sur des sujets comme l’enluminure, la calligraphie, les guérisseurs et guérisseuses du moyen âge. Vous pouvez organiser des initiations aux danses médiévales pour que vos invités se sentent à l’aise sur le dancefloor du moyen âge. Vous pouvez également organiser des spectacles avec des pièces de théâtres ou faire appel à un conteur. À l’époque médiévale, les divertissements étaient nombreux et souvent très spectaculaires, vous pouvez réserver des jongleurs, des acrobates, mais aussi des échassiers qui émerveilleront petits et grands. Vous pouvez organiser des spectacles et des concours de tir à l’arc, des combats et joutes de chevaliers.

Louer des jeux d’adresse populaires à l’époque du moyen âge pour rassembler autour d’une même activité tous vos invités.

 

Pour le soir, vous pouvez faire appel à des troubadours qui vous régaleront des chants et des musiques d’époque. Vous pouvez également faire appel à des cracheurs de feu qui illumineront de leurs flammes la toile noire du ciel.

 

Mariage thème médiéval