Choisir prénom

Comment choisir le prénom de son enfant?

Donner un prénom à votre enfant est peut-être une évidence mais pour les plus perdus d'entre vous voici plusieurs conseils pour trouver l'inspiration.

Les bons basiques

Ne pas se laisser influencer 

Il y a toujours des membres de la famille ou des amis qui donnent leur avis avec des propositions autant intéressantes que loufoques. Partager vos idées peut être bénéfique et inspirant mais n'oubliez pas que ce choix est avant tout le vôtre et qu'il doit vous plaire. Vous pouvez même éviter de dévoiler avant la naissance le prénom de votre futur enfant si vous voulez éviter les remarques ou que vos proches vous fassent douter de votre idée.

 

En panne d'inspiration 

Vous pouvez ouvrir votre calendrier et faire une liste des prénoms qui vous attirent. Vous aurez 365 propositions.

Pensez également à regarder les déclinaisons. Selon votre région, un prénom plutôt basque ou corse issu des éphémérides pourrait mieux convenir. Par exemple : Emmanuel serait Immanol dans le Sud-Ouest.

 

Surprise ! 

Si vous ne connaissez pas le sexe de l'enfant les prénoms unisexes restent intemporels et pratiques.

L'association du nom de famille. 

Veillez à associer le prénom de façon harmonieuse. À moins que les blagues de « monsieur et madame .... ont un fils », comment s'appelle-t-il ? Vous fassent rire.

 

Les initiales

L'association des initiales est aussi à prendre en compte, imaginez votre enfant plus tard signant des papiers et avoir honte en écrivant ses initiales, comme Sylvain Sullivan (SS) ou Sarah Martin (SM)....

Attention également au diminutif des prénoms un peu longs...

 

La sonorité

Prêtez attention aux sonorités qui peuvent se révéler plus masculines ou au contraire plus féminines.

Un prénom peut avoir une sonorité « douce » sans ôter sa masculinité.

Mais vous pouvez  bousculer le schéma traditionnel et donner une consonance masculine au prénom de votre fille parce que le côté paillettes et licornes n’est pas votre tasse de thé.

Pour aller plus loin

Faire preuve d'originalité 

Vous pouvez choisir un prénom rare pour sortir votre épingle du jeu mais prudence aux effets néfastes sur la vie sociale de votre enfant dans le futur, si le prénom est trop rare il risque d'être difficile à porter et d'être une possible difficulté à retenir.

 

Les prénoms de célébrité 

Beaucoup de personnes sont tentées d'appeler leur bébé comme leur idole mais là encore prudence envers la future vie sociale de votre enfant, votre préférence n'est pas le choix de votre enfant et il ne devrait pas avoir à en subir les conséquences. 

Les prénoms de célébrités sont comme les personnes qui les portent, ils peuvent passer de mode.

 

L'orthographe 

Évitez les excès de zèle à ce niveau par souci d’originalité.

Privilégiez une orthographe simple, ce qui peut être bénéfique pour l'apprentissage de son prénom et faciliter aussi son quotidien face à des formalités administratives.

 

Un prénom étranger 

Si vous optez pour un prénom étranger pensez bien à le traduire pour éviter les mauvaises surprises.

 

La signification 

Pour chaque prénom vous pouvez trouver une signification, une origine et une potentielle description du caractère qui reste assez relative.

Exemple : Emma à deux significations hébreu "imanu-ul" qui veut dire "dieu est avec nous" et germanique "ermin" qui signifie "la toute puissance".

Raphaël, d'origine biblique, signifie "dieu guérit".

 

Vous aider de la technologie  

Il existe de nombreux sites et applications pouvant vous aider à faire votre choix en remplissant des filtres comme la longueur de prénoms, les tendances, la popularité ou encore la nationalité.

Exemple d'application : Charlies-names  Noms de bébé / Prénoms 2019

Exemple de site internet : www.magicmaman.com

Choisir un prénom

Les tendances des prénoms

Les tendances 2019

Pour les filles les prénoms finissant par un A et les prénoms courts constitué de deux syllabes restent à la mode.

Pour les garçons la tendance est aux prénoms de l’Ancien Testament, Louis reviens en tête, peut-être y a-t-il un lien avec le choix du dernier enfant de la famille royale d'Angleterre ?

 

Voici le top 5 des prénoms tendances de 2019 pour les filles et les garçons

 

Garçons : 

  • Gabriel 
  • Louis 
  • Raphaël 
  • Jules 
  • Adam 

 

Filles :

  • Emma
  • Louise
  • Jade
  • Alice
  • Chloé

 

Enfin, sachez que vous ne pouvez pas choisir n'importe quel prénom. Au moment de l'enregistrement de la déclaration de naissance, l'officier d'état civil effectue un contrôle des prénoms. Il peut initier une procédure auprès du juge si un prénom risque de nuire à l'enfant.

 

Méfiez vous tout de même des prénoms inventés, si vous avez un doute sur la validation du prénom vous pouvez trouver la liste des prénoms interdits sur de nombreux sites comme celui-ci