L'annonce du décès

Annonce du Décès

Pour une famille, annoncer le décès d'un mari, d'une femme ou d'un enfant est une étape douloureuse, et pourtant nécessaire. En effet, l'annonce de ce triste événement à l'entourage plus ou moins proche permet à chacun de venir rendre un dernier hommage à la personne disparue, lors des obsèques. Cependant, en pleine période de deuil, alors que la tristesse a remplacé toutes les autres émotions, difficile de rédiger une annonce de décès. Votre imprimerie en ligne vous accompagne dans cette étape difficile qu'est la perte d'un proche. Comment rédiger une annonce de décès ? Par quel biais ? Nous allons répondre ici à toutes vos questions.

Qu'est-ce qu'un faire part de décès ?

Généralement, pour annoncer un décès, c'est le faire-part qui est envisagé. Il s'agit d'un document personnalisé, sous forme d'une carte avec ou sans pli, envoyé par courrier à toutes les personnes concernées par la mort du défunt. Le faire part de décès peut également être transmis à la presse, comme nous le verrons un peu plus tard.

 

Mais alors, que contient le faire part de décès ? Sachez que ce document peut être uniquement informatif. Mais, la plupart du temps, il permet de convier les amis, la famille, ainsi que l'entourage du défunt à ses obsèques. Il peut aussi indiquer le lieu où se trouve le corps, afin que chacun puisse venir rendre un dernier hommage à la personne disparue.

 

Rédiger une annonce de décès en pleine période de deuil n'est pas chose aisée pour les enfants, le mari ou la femme de la personne décédée. Mais alors, qui doit rédiger le faire part de décès ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.

Qu'est-ce qu'un faire-part de décès
Comment présenter un faire-part

Qui doit réaliser le faire part de deuil ?

Traditionnellement, c'est le mari ou la femme de la personne disparue qui rédige l'annonce du décès. Cependant, il n'existe aucune règle précise concernant la rédaction du faire part. Les enfants peuvent aussi prendre part à cette démarche. En cette période de deuil et de tristesse, vous ressentez des difficultés à rédiger ce document ? Faites-vous aider par votre enfant, ou un autre membre de la famille !

Comment bien présenter un faire part de décès ?

Sur votre imprimerie en ligne, vous trouverez de nombreux modèles de faire part, pour annoncer le décès d'un être cher. Les illustrateurs, ainsi que les graphistes et maquettistes ont imaginé des modèles très sobres et élégants, pour rendre hommage de la plus belle des façons à la personne disparue. Avec ou sans photo, c'est à vous de choisir le type de document qui vous correspond le mieux. En outre, il vous est possible de personnaliser votre faire part de deuil, avec de nombreuses options : de la dorure, du gaufrage, ou même un ruban de soie. Vous pouvez également choisir le type de papier le plus approprié.

 

Choisissez un imprimeur en ligne mettant à votre disposition un module de création, afin d'imaginer un faire part entièrement personnalisé. Quoi de mieux, pour honorer la mémoire de l'être disparu ? Vous avez la possibilité de modifier la police de texte, mais aussi de retoucher la photo et de personnaliser la mise en page de votre document. Cet outil est facile à prendre en main et vous permet de concevoir un faire part de deuil rapidement. N'hésitez pas à commander le faire part de décès qui vous correspond.

Quelles sont les formules consacrées pour annoncer un deuil ?

En tant que mari, femme ou enfant d'une personne décédée, vous devez annoncer cette triste nouvelle à l'ensemble de votre entourage. Pour cela, vous devez utiliser une formule consacrée. Commencez par citer les membres de la famille, en partant du mari ou de la femme, des enfants (ou de l'enfant), puis les parents, ainsi que les frères et soeurs. Après la mention des membres de la famille, plusieurs formules peuvent être envisagées :

 

  • ont la profonde douleur de vous faire part du décès de…,
  • ont la tristesse de vous faire part du décès de…,
  • ont l’immense tristesse de vous faire part du décès de…,
  • ont le très grand chagrin de vous faire part du décès de…,
  • ont la grande peine de faire part du décès de leur très regrettée…

 

Les familles croyantes opteront pour une autre formule, par exemple :

 

  • font part du rappel à Dieu de… pieusement décédé le (date du décès).
  • font part de l’entrée dans la lumière de Dieu de…

L'annonce de la mort par la famille : comment la rédiger ?

Nous venons de faire le point sur les différentes formules qui peuvent être utilisées, pour annoncer la mort d'un être cher. Mais d'autres informations obligatoires doivent figurer dans le faire part de décès :

 

  • Le nom et le prénom du défunt bien sûr,
  • La date du décès,
  • Le lieu où se déroulent les obsèques, ainsi que la date et l'heure.

 

D'autres informations peuvent être indiquées dans ce document, comme la cause de la mort, le type de cérémonie, l'heure de la levée du corps, ou encore le registre de condoléances. Si vous ne souhaitez pas recevoir de fleurs ou de couronnes, dans ce cas, il faudra le mentionner dans le faire-part de décès.

 

En cette période de grande tristesse, vous avez besoin d'inspiration, d'un modèle pour rédiger l'annonce du décès ? Dans ce cas, rendez-vous sur le guide complet disponible sur notre site. Nous vous proposons des exemples de textes de faire part, qui pourront vous aider à concevoir le vôtre.

Quand envoyer le faire part funéraire ?

Pour répondre à cette question, il faut tout d'abord faire le point sur l'objectif du faire part de décès. S'agit-il d'une invitation aux obsèques ? Dans ce cas, il est nécessaire de l'envoyer quelques jours avant la cérémonie, afin que chacun puisse prendre les dispositions nécessaires pour assister aux funérailles. En revanche, si ce document a pour unique but d'informer du décès d'une personne, alors le délai pour envoyer vos faire part est bien plus souple. Généralement, il est recommandé d'envoyer le faire part de décès dans les 15 jours qui suivent la mort. Dans ce cas, il est de coutume d'indiquer que la cérémonie des obsèques a eu lieu dans l'intimité familiale, selon la volonté de la personne décédée.

 

Annoncer le décès dans la presse

Il est très probable que vous ne connaissiez pas l'adresse de toutes les personnes ayant côtoyé de près ou de loin l'être cher disparu. De ce fait, afin qu'un maximum de gens soient au courant de son décès, il est possible de publier un avis de décès dans la presse régionale ou nationale. Cette démarche vous permet également de rendre hommage à celui ou celle que vous avez perdu(e). La lettre ou le mail annonçant le décès peut être envoyée par le mari, la femme, la fille ou le fils de la personne décédée, mais aussi par les services des pompes funèbres. Mais attention, cette prestation est payante. En effet, il faudra compter entre 20 et 30 euros la ligne, soit une dépense totale estimée entre 200 et 300 euros.

La création du faire part de décès : une étape douloureuse, mais nécessaire

Nous le savons : la création du faire part de décès est une étape douloureuse, mais indispensable pour faire votre deuil. De nombreux modèles à personnaliser vous permettront de rendre hommage à un être cher, ainsi qu'à la vie que vous avez menée auprès de lui. Mais une autre prestation est indispensable en période de deuil : la création d'une carte de remerciements. Ce document sera envoyé à toutes les personnes qui vous ont accompagné à la suite du décès, mais aussi à celles qui vous ont transmis leurs condoléances.

 

Comment concevoir votre carte de remerciements ?

 

À l'instar du faire part de décès, la carte de condoléances peut être personnalisée à volonté. Vous pouvez, par exemple, opter pour une carte appartenant à la même collection que votre faire part, afin de préserver une certaine cohérence. Cependant, il s'agit d'un choix personnel. Vous avez donc la possibilité d'opter pour le modèle qui vous convient le mieux, avec ou sans photo, dans le format désiré.

Choisissez les options de personnalisation qui vous correspondent, le type de papier le plus qualitatif, ainsi que les enveloppes assorties à votre création. Privilégiez les prestataires vous garantissant un délai de création et de livraison assez court.

Comment rédiger une carte de remerciements ?

 

Inutile de rédiger un long discours pour transmettre vos remerciements et vos plus chaleureuses pensées aux personnes qui ont été présentes, pour vous soutenir. Cependant, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez évidemment rédiger un texte plus long, plus personnel. Là encore, vous trouverez sur notre site de quoi vous inspirer. En effet, nous vous proposons des exemples de textes, afin de rédiger une carte de remerciements qui vous ressemble. Alors, n'hésitez pas à vous en inspirer !

 

Quand envoyer la carte de remerciements après un décès ?

 

Vous souhaitez très certainement remercier le plus rapidement possible les membres de votre famille, ainsi que vos amis qui vous ont assisté pendant cette difficile épreuve. Alors, n'attendez pas trop longtemps pour envoyer vos cartes de remerciement. Plus celles-ci sont envoyées rapidement, plus leur impact sera grand auprès des destinataires. Généralement, la carte de remerciement est envoyée dans la semaine qui suit les obsèques.

 

Textes faire-part de décès

Exemple faire-part décès

Comment bien choisir son faire-part et le personnaliser ? Nos exemples de faire-part de décès vous guident sur sa forme et son contenu.