Le remerciement décès

Remerciement décès

Après un décès, le deuil est une période très difficile, durant laquelle les personnes touchées ont besoin de soutien et de témoignages d'affection. Vous avez reçu de nombreux messages de condoléances et marques de soutien après la perte d'un être cher ? Vos amis et vos proches vous ont envoyé des fleurs, accompagnés de cartes de condoléances ? Dans ce cas, il est de coutume de remercier toutes les personnes qui vous ont transmis leurs plus chaleureuses pensées, via une carte de remerciement. Vous trouverez ici un guide complet, pour vous aider à créer cette carte et rédiger le texte de remerciement le plus approprié.

Carte de remerciement : quel format choisir ?

Pour concevoir vos cartes de remerciement, plusieurs options s'offrent à vous. Vous avez la possibilité d'acheter des cartes vierges et de rédiger manuellement votre texte de remerciement. Toutefois, la meilleure solution consiste à concevoir un projet personnalisé, grâce aux différentes prestations proposées par votre imprimeur en ligne. Créez une superbe carte, afin de rendre un dernier hommage à la personne disparue.

À qui envoyer une carte de remerciement après un décès ?

Une carte ou une lettre de remerciement doit être envoyée à toutes les personnes de votre famille, ainsi qu'aux proches ayant eu une pensée chaleureuse à votre égard, à la suite du décès. Cependant, pas facile de s'y retrouver, surtout lors de cette période difficile et douloureuse. Mais alors, comment n'oublier personne et envoyer une carte de remerciement à toutes celles et tous ceux qui vous ont transmis leurs condoléances ? Notre conseil est le suivant : gardez toutes les cartes et les lettres que vous avez reçues à la suite de l'annonce du décès. Nous vous recommandons également de mettre à disposition un livre de condoléances au funérarium, ainsi qu'à l'église, sur la table où seront disposées les fleurs. Cela vous permettra de récupérer les noms, ainsi que les adresses des personnes qui vous ont témoigné des marques de soutien.

 

Vous savez maintenant à qui envoyer votre carte de remerciement. Mais alors, quel est le bon moment pour poster vos cartes ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.

 

Quand faut-il envoyer une carte de remerciements après un décès ?

Plus vous tardez à envoyer vos cartes de remerciement, moins celles-ci auront d'impact sur les destinataires. En d'autres termes, nous vous recommandons de ne pas trop tarder. Nous conseillons à chaque famille endeuillée d'envoyer leurs cartes de remerciements dans les deux semaines qui suivent les obsèques du défunt. Vos amis et vos proches n'ont pas attendu pour vous envoyer des fleurs, ainsi qu'une carte de condoléances. La politesse veut donc que vous n'attendiez pas trop longtemps pour les remercier ! Mais rassurez-vous : vous pouvez transmettre vos cartes de remerciement dans le mois qui suit les funérailles du défunt. Parfois, il est même préférable d'attendre un peu avant de vous lancer dans la rédaction du texte de remerciement. En effet, vous pouvez recevoir des condoléances, ainsi que des marques de sympathie trois semaines, voire un mois à la suite des obsèques.

 

Choisir une carte de remerciement

Comment concevoir votre carte de remerciements ?

Grâce à ce guide, vous savez maintenant quand et à qui envoyer vos cartes de remerciement. Mais alors, comment créer cette fameuse carte ? Quels sont les codes à respecter ? Prenez connaissance de notre catalogue. Des illustrateurs, ainsi que des graphistes professionnels ont imaginé des designs et des modèles à la fois sobres et élégants, pour rendre un dernier hommage à la personne disparue. Aussi, nous vous encourageons vivement à parcourir les différentes cartes de remerciement, afin de trouver celle qui correspond à vos besoins et à vos envies. Classique ou moderne, sobre ou plus coloré, discret ou doré, chaque modèle possède sa propre identité.

 

Avec ou sans photo ?

 

Comme nous venons de le mentionner, la carte de remerciements permet de rendre un dernier hommage au défunt. De ce fait, vous avez la possibilité d'insérer dans votre carte une photo de cette personne. Il peut s'agir d'un portrait, ou même d'une photo de famille. Mais attention : si vous optez pour cette solution, veillez à choisir une photo en très bonne qualité. Celle-ci doit être en haute résolution et parfaitement nette. De cette façon, vous évitez l'effet pixélisé et mettez toutes les chances de votre côté, pour obtenir un rendu très qualitatif. Votre imprimeur en ligne met à votre disposition de très nombreux modèles de cartes de remerciements, spécialement imaginés pour y insérer une photo du défunt.

 

Une carte de remerciements dans la même collection que le faire-part de décès

 

Vous avez créé votre faire part de décès ? Dans ce cas, que diriez-vous de choisir une carte de remerciements dans la même collection que celui-ci ? De cette façon, il devient possible de préserver une certaine cohérence. Dans notre catalogue, chaque faire part de décès possède sa carte de remerciements assortie. Alors, pourquoi ne pas opter pour cette solution ?

 

La personnalisation de votre carte de remerciement

 

Sur le site de votre imprimerie en ligne, il vous est possible de personnaliser entièrement votre carte de remerciements. Une fois que vous avez sélectionné le design qui vous convient, tous les éléments peuvent être modifiés grâce à notre module de création, un service gratuit. Commencez par définir la couleur de fond, ainsi que la police du texte, sa taille et son emplacement. C'est ensuite le moment d'importer la photo du défunt que vous avez choisie. Notre outil de création vous propose de retoucher cette photo, par exemple en modifiant la luminosité ou le contraste.

 

Une fois la personnalisation terminée, vous avez la possibilité de choisir une ou plusieurs options d'ennoblissement. Les artisans maîtrisent plusieurs procédés, et notamment la technique de la dorure. Elle apporte une véritable valeur ajoutée à votre carte de remerciements. Vous apprécierez également la méthode du gaufrage, qui permet de créer des motifs en relief. La dernière étape de création consiste à sélectionner le type de papier le plus approprié à votre création. Prenez connaissance de la collection disponible, dans le catalogue de votre imprimeur en ligne.

 

Le choix des enveloppes

 

Pour finir, nous vous proposons de sélectionner les enveloppes assorties à votre carte de remerciements. Bon à savoir : généralement, les imprimeurs en ligne proposent des enveloppes blanches gratuites.

Comment rédiger votre carte de remerciement à la suite d'un décès ?

 

Nous venons de détailler toutes les étapes de création de votre carte de remerciement. Prenez le temps de concevoir un joli projet, afin de remercier comme il se doit toutes les personnes qui vous ont transmis leurs sincères condoléances, mais aussi celles qui vous ont épaulé de leur présence, pendant ce moment difficile de la vie. Maintenant, trouvez dans ce guide des conseils, pour rédiger le texte de remerciement.

 

Parler avec votre coeur

 

Il est difficile de rédiger un texte de remerciement, surtout lorsqu'il s'agit d'évoquer la perte d'un être cher. Vous pouvez vous inspirer de nos exemples, ainsi que de certaines citations. Toutefois, si vous préférez rédiger un message personnalisé, nous vous encourageons vivement à parler avec le coeur. Avec des mots simples, exprimez ce que vous ressentez. Et rassurez-vous : le texte de remerciement peut être très court. En effet, vous n'êtes pas obligé de rédiger un long paragraphe pour témoigner votre reconnaissance à vos amis et vos proches. Quelques lignes suffisent amplement. Mais, là encore, si vous souhaitez rédiger un très long texte, rien ne vous en empêche !

 

Les informations que vous devez inclure dans votre texte de remerciements

 

Les seules informations essentielles qui doivent apparaître dans la carte de remerciements sont les noms des membres de la famille du défunt : ces enfants, son mari/sa femme, etc. Ils peuvent apparaître en tête du message, ou en guise de signature, selon vos préférences.

 

Remercier vos amis et vos proches grâce à une citation : c'est possible ?

 

À condition qu'elle soit appropriée, il est tout à fait possible de remercier vos proches grâce à une citation. Par exemple :

 

"L’esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons

et que l’amitié le console. - William Shakespeare"

Des exemples de textes de remerciement

Dans un autre guide disponible sur notre site, vous trouverez de nombreux exemples de textes de remerciements. En effet, nous vous accompagnons tout au long de la création de cette carte. Voici déjà quelques exemples, qui pourront vous inspirer :

 

"Le malheur de l'avoir perdu ne doit pas faire oublier le bonheur de l'avoir connu".

Merci à tous d'avoir été présents à nos côtés en cette période de deuil.

Merci pour vos marques d'affection et vos pensées chaleureuses. La famille Martin"

 

---

 

"Du fond du cœur, nous vous adressons un grand merci. À vous qui, par votre présence, vos fleurs, vos pensées, et par vos mots réconfortants avez témoigné votre soutien, votre amitié ou votre amour en cette période difficile. Merci d'avoir rendu un si bel hommage à Hugo. Monsieur et Madame Martin”.

"Vos témoignages et vos marques de sympathie après le décès de [Prénom] nous ont profondément touchés. Gérard et ses enfants Sandrine et Louis vous remercient très sincèrement.”

 

N'hésitez pas à consulter notre page dédiée, pour rédiger les plus beaux remerciements à destination de vos proches.