Après la célébration du mariage, le repas est un moment clé de votre grand jour. Que vous ayez choisi un menu festif avec entrée, plat, fromage et dessert, ou que vous préfériez favoriser les rencontres en privilégiant un cocktail suivi d’un plat servi à table et d’un buffet dessert, vos invités auront hâte de savoir ce qui sera servi lors de votre réception. Pour cela, le menu mariage est un indispensable. Autant allier l’utile à l’agréable et en faire un élément de déco pour votre table. Choisissez ainsi la carte de menu de votre mariage en fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner et personnalisez-la à votre guise. Vous pouvez ajouter un petit texte, des photos, jouer avec les couleurs, les polices de caractère, les papiers. Bref, créer une carte de menu unique pour un mariage unique, le vôtre.Lire la suite

747 menus
Nouveauté
Nouveauté
Nouveauté
Nouveauté
  • 1
  • ...
  • 21
  •  

Quel modèle de menu de mariage choisir?

Chez Monfairepart nous proposons de nombreux produits qui vous permettront de compléter votre collection de papeterie et votre décoration. Vous trouverez notamment des éléments de papeterie à déposer sur les tables tels que les marque-place mariage, vous aurez la possibilité d’assortir vos menus. Pour guider vos invités jusqu'à leur place, nous mettons également à votre disposition toute une collection de plan de table mariage. Avant de finaliser votre choix, pensez tout de même à l’endroit où vous, ou des étiquettes à coller sur vos bouteilles. Nous vous proposons un large choix de formats, de design, d’imprimés pour votre carte de menu mariage. C’est une décision importante car il servira sans doute de base à votre décoration de table. Ce n’est pourtant pas la seule décision à prendre : souhaitez-vous insérer une photo de votre couple ? La date de votre union ? Voulez-vous en faire un objet chic et fun en choisissant notre modèle de cocotte en papier ? Il surprendra alors certainement vos invités. Si vous avez déjà commandé chez nous vos faire-part de mariage, vous aurez la possibilité d’assortir vos menus. Avant de finaliser votre choix, pensez tout de même à l’endroit où vous le disposerez: dans l’assiette, sur un chevalet, sur la serviette entourés d’un ruban délicat … à vous de voir.

Idées de repas de mariage

Choisir sa carte menu mariage c’est une chose, mais choisir son menu c’est toute une affaire. Avant les plats, il faut que vous pensiez au temps que vous voulez passer à table. Vous pouvez ainsi servir un cocktail copieux, et ne pas proposer d’entrée à table. Vous gagnerez quelques précieuses minutes pour les discours, ou pour danser. Evidemment, cela dépend pas mal du profil de vos convives. Autre option, choisir un buffet de desserts qui permettra à vos invités de revenir s’asseoir ou d’aller discuter dehors. Ensuite, il faudra se pencher sur les mets. Viande ou poisson ? Si vous prévoyez d’être nombreux, le plus simple sera probablement de faire en fonction de vos propres goûts car comment satisfaire tout le monde ? Assurez-vous en revanche auprès du traiteur que les quantités seront là. On vous pardonnera facilement un choix de plat original, mais on se souviendra longtemps qu’on est reparti en ayant encore faim.

Comment gérer les contraintes alimentaires des convives ?

Y a-t-il des allergies notoires dans votre famille ? Décidez-vous de tenir compte des régimes alimentaires particuliers, les vegans, les sans gluten, les végétariens … Si vous avez des invités de confession musulmane ou juive, il faudra aussi probablement en tenir compte. Les traiteurs ont de plus en plus l‘habitude de gérer cela et seront d’une grande aide. Ainsi, soit vous vous orientez vers un menu qui respectera le régime de tous, soit vous prévoyez quelques repas en « extra » pour ceux qui se manifesteront le jour J. Dans ce cas, précisez sur votre carte menu qu’ils peuvent demander aux serveurs un menu adapté.

Comment rédiger sa carte de menu de mariage ?

Après une dégustation rigoureuse, votre choix s’est porté sur le canard accompagné d’un gratin de courgettes et de riz ? Soit, mais il s’agit là d’un repas de fête, votre traiteur va soigner sa présentation et le choix de ses matières premières, votre menu va donc devoir être à la hauteur. Les grands chefs sont passés maitres dans l’art d’éveiller les papilles avec des formulations toujours plus poétiques et qui laissent place à l'imagination : rencontre terre-mer, croustillants surprises, délice du Périgord… pour rédiger votre menu, parlez-en avec votre traiteur ou avec le restaurant qui saura vous conseiller. Regardez aussi les cartes des grands restaurants qui sont souvent visibles sur internet. Faites original sans en rajouter, ou allez-y franchement en transformant votre menu en devinette. L’essentiel étant que l’assiette suive, mais ça c’est l’affaire du chef !