Rédiger faire-part

Comment rédiger un faire-part de naissance?

Ce jour spécial est enfin arrivé. Votre enfant vient de voir le jour et il est temps de l’annoncer au monde entier. Vous devez créer un faire-part de naissance aussi unique que votre enfant chéri, mais vous ne savez pas quoi écrire ou comment l’écrire ? Suivez le guide.

Comme la plupart des nouveaux parents, vous êtes occupés avec les repas, changer le lange, les bains et toutes les autres petites tâches qui semblent dévorer les dernières secondes de votre ancienne vie. Grâce aux facilités de la connexion numérique et à cause des difficultés à trouver le temps nécessaire pour tout ce qui nécessite des efforts supplémentaires, vous allez probablement envoyer une multitude de textos, des e-mails en pagaille et des tweets sans interruption pour dévoiler la naissance de votre petite boule d'amour. Vous pourriez alors être tentés de passer outre la formalité du faire-part de naissance papier.

 

Mais gardez-vous de jeter le bébé avec l'eau du bain, en voulant zapper la tradition séculaire des annonces de naissance imprimés. Certes, de nos jours, à l'ère du numérique justement, ce genre de faire-part ne servent plus réellement à "annoncer" quoi que ce soit : il s'agit en revanche de créer un souvenir personnel et palpable que vos amis et votre famille pourront chérir pour le restant de leur vie et que vous pourrez regarder avec nostalgie dans quelques années en rouvrant le livre de naissance de votre enfant.

 

Un faire-part de naissance est le moyen idéal de partager des photos et des informations importantes sur votre bébé. Mais comment trouver les mots justes pour exprimer votre enthousiasme ? Vous trouverez ci-dessous quelques idées pour vous aider à annoncer l'arrivée de votre enfant dans ce monde.

Que devez-vous inclure dans votre faire-part de naissance ? 

Vous connaissez le principe. Un faire-part est utilisé pour avertir vos proches de la naissance de votre enfant. Lorsque vous rédigez celui-ci, inversez les rôles, et incluez tous les détails que vous aimeriez connaître de l'enfant de votre meilleure amie. Si vous hésitez encore, voici ce qui est généralement coutume de faire figurer dans votre message.

 

  • L'introduction : Votre annonce doit comporter une phrase de bienvenue avant l'information concernant la naissance. Elle peut être mignonne, faire sourire, en rimes ou simplement contenir ces simples mots "Nous accueillons" devant le nom de bébé. Essayez également de mettre en avant les premiers traits de la personnalité de votre enfant. C'est aussi le bon endroit pour faire référence au sexe du bébé si le prénom de votre tout-petit est mixte et que la couleur de votre faire-part ne l'indique pas.

 

  • Les membres de la famille : Pensez à inclure les noms des membres de la famille, parents, grands-parents. N'oubliez pas de souligner l'immense fierté des frères et soeurs qui voudront sûrement faire partie de ce moment magique. Et si vous osiez un peu de folie ? Par exemple, un petit clin d'oeil à vos compagnons à quatre pattes...

 

  • Le nom complet du bébé : Indiquez le nom complet du bébé après le message de bienvenue. Si votre enfant à un deuxième prénom, mettez-le dans le faire-part. Il s'agit en effet de la première présentation publique de votre fils ou de votre fille.

 

  • La date de naissance du bébé : Vos amis et proches recevront votre carte quelques jours ou semaines après l'accouchement. Notez la date de naissance afin qu'ils connaissent le jour exact et qu'ils puissent inscrire sur leur calendrier le premier anniversaire de votre petit bout de chou. Vous pouvez aussi indiquer l'heure ou le signe astral de votre enfant.

 

  • Le poids et la taille : Facultatifs, mais ce sont ces détails qui peuvent rassurer sur la bonne santé de la mère et du bébé. La plupart du temps, le poids est indiqué en kilogrammes, et la taille en centimètres. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour partager cette information, rien ne vous y oblige.

 

Il y a d'autres informations plus facultatives à partager. Par exemple, vous pouvez annoncer l'endroit où votre bébé est né. Si vous tergiversez à mettre une photo, vous devriez le faire. Généralement, tout le monde est désireux de voir un cliché du nouveau-né. On dit qu'une image vaut mille mots. Il est donc judicieux de l'ajouter à votre annonce.

Faire-part de naissance Love
Faire-part de naissance dorure

Quand devez-vous envoyer vos annonces de naissance ?

Souvent, le faire-part s’envoie quelques jours à peine après l’arrivée de bébé et la sortie de maman de l’hôpital. Il est donc conseillé de le préparer en avance, pendant la grossesse, afin de pouvoir l’envoyer une quinzaine de jours après la venue au monde de votre bout de chou. Même si, selon la tradition, vous avez jusqu’à six mois après la naissance pour envoyer votre annonce. Cet envoi permettra à la famille et aux amis de venir rencontrer votre enfant et de lui apporter une ribambelle de cadeaux. Les personnes les plus proches de la famille seront cependant bien évidemment averties avant la réception des faire-part. Mais il est toujours important de respecter cette tradition. Votre entourage ne sera que ravi de découvrir la mine de votre bébé et de pouvoir garder en souvenir sa photo.

 

Pour gagner du temps, vous pouvez préparer vos enveloppes à l'avance, avant la naissance de votre enfant pour éviter d'être trop bousculée le moment venu.

À qui devez-vous envoyer vos faire-part de naissance ?

Même si vous avez envie de partager l'heureuse nouvelle avec la terre entière, il vous faudra faire un choix. En règle générale, on privilégie la famille et les amis, notamment les personnes qui ont participé à votre baby-shower

Si vous souhaitez étendre la liste, d’autres personnes dans votre entourage seront ravies d’apprendre cette grande nouvelle !

 

Cela peut donc être :

 

  • La famille au complet (frères et sœurs, les grands-parents, oncles et tantes, cousins et cousines…)
  • Vos amis proches
  • Les autres amis possibles de la famille
  • Les voisins 
  • Les collègues de travail et vos patrons (c’est toujours bien de les tenir au courant !)
  • Les autres connaissances (membres d'associations...)
  • La maternité dans laquelle vous avez accouché. Les sages femmes et le reste du personnel soignant sera très touché par votre attention.

 

Si vous avez l'impression que votre budget ne suivra pas ou que vous n'aurez pas assez de temps pour envoyer un grand nombre d'annonces officielles, vous pouvez envoyer vos faire-part seulement à votre famille et opter pour le message électronique ou l'annonce Facebook pour le reste de vos connaissances.