messe communion

La messe de communion

Votre enfant prépare sa première communion et vous avez envie de vous investir vous aussi, d’accompagner votre enfant dans sa démarche de chrétien, en préparant la messe de communion.

Vous pouvez participer de différentes manières, en vous rendant disponible, selon le temps que vous pouvez y consacrer et vos talents. Si vous jouez d’un instrument, votre participation musicale sera surement appréciée par l'équipe et par toute l’assemblée. Si vous chantez, si vous avez une belle voix, proposez d’apprendre les chants pour guider l’assemblée de jour de la communion. Vous n’êtes pas bon musicien ou chanteur ? pas de problème, vous pouvez aussi proposer votre aide pour repasser les aubes, imprimer les livrets de messe …

Comment préparer une messe de communion? 

C’est bien évidemment le prêtre qui, avec l’équipe pastorale, va s’occuper de préparer le déroulement de la messe en elle-même. Celle-ci suit un schéma bien précis, et votre enfant aura d’ailleurs un livret de préparation dans lequel il trouvera les textes et les chants adaptés pour l’occasion. Prenez le temps de le lire avec lui pour l’aider à se faire un avis sur ces propositions et qu’il puisse participer au choix final. De votre côté, si vous en avez envie, proposez vos services en fonction des besoins. Vous êtes pianiste, guitariste ou même percussionniste ? Votre participation pour accompagner les chants pourrait être la bienvenue pour rythmer l’ambiance. Si vous avez une belle voix, on a toujours besoin d’un bon chanteur pour entraîner l’assemblée, n’hésitez pas. Evidemment, nous ne sommes pas tous de grands artistes, et il y a de nombreuses autres manières de se rendre utile. Vous pouvez aider à encadrer le groupe des communiants pendant la messe de communion, vous occuper d’organiser la quête pendant l’office. Comme il s’agit d’une célébration de première communion, vous pouvez aussi proposer une animation : un mime pendant la lecture de l’évangile, une procession avec les symboles de la communion (cierge, pain et vin, vêtement blanc…). Parlez en avec le prêtre pour avoir son accord. 

Quelle robe de communion? 

Recevoir sa première communion, c’est une décision qui revient à l’enfant. Il doit le faire en toute conscience, il doit pouvoir « comprendre le mystère du christ dans la mesure de sa capacité » selon le code de l’Eglise. C’est la seule condition sine qua non pour pouvoir communier. En revanche, différents symboles et traditions font toujours partie de la préparation de ce sacrement. Parmi eux, vêtement blanc, cierge, et au cours de la célébration renonciation à Satan, profession de foi. La tenue va donc être l’une de vos préoccupations. Pas de code vestimentaire au sens stricte, il faut que votre enfant soit correct, pas de baskets par exemple. Il sera habillé de préférence dans des vêtements de couleur claire, dont au moins un gilet ou une chemise blanche. Cette couleur représente la pureté, elle fait référence à sa robe de baptême. Vous pouvez aller plus loin dans votre démarche, en choisissant pour votre fille une robe blanche, que vous pourrez accompagner d’une jolie couronne de fleurs pourquoi pas. Certains magasins ou sites spécialisés proposent de jolis modèles. Renseignez-vous toutefois, car selon les cas, il est possible que l'on propose à votre enfant de revêtir une aube le temps de la célébration. 

Comment faire un livret de messe communion? 

Que votre enfant soit seul, ou qu’il fasse sa première communion avec un groupe d’amis, la question du livret de messe de communion va se poser. Voilà une autre manière de vous rendre utile et de participer à l’organisation de cette célébration : proposez de réaliser vous-même les livrets de messe de communion. Il existe de nombreux modèles à personnaliser, dans des styles différents : vintage, champêtre, moderne … Vous pourrez rechercher (ou dessiner sait-on jamais) une illustration ou une belle photo de l’Eglise où se déroule la messe et la placer à la une. Pensez à inscrire la date de la communion, et si vous les avez, listez les prénoms de tous les petits communiants. Cela leur fera un beau souvenir à conserver de cette journée. Ce livret doit permettre à tous de suivre la célébration, pour chanter en cœur au moment voulu, il a donc son importance. Vérifiez avec le prêtre que vous avez les bons textes, les bons couplets de chants pour fluidifier le déroulement de la célébration. Enfin, il est toujours sympathique de penser à insérer un petit mot de remerciement : au prêtre qui a célébré, à l’équipe qui a préparé, à ceux qui ont décoré l’Eglise, qui ont animé en chantant, jouant d’un instrument ou en lisant un texte. Faites le tour pour essayer de n’oublier personne. Le jour J, disposez les livrets sur tous les bancs dans l’Eglise.