To do list communion

La TO-DO-LIST de la communion

Pour vous aider dans la préparation de la communion de votre enfant, et vous permettre de profiter pleinement de vos proches réunis, se créer une to-do-list sera toujours utile. 

Votre enfant a décidé de faire sa première communion, c’est une étape importante dans sa vie de chrétien. La « première communion » appellera beaucoup d’autres communions par la suite, mais ce jour restera un moment important pour lui. Vous allez donc naturellement vous impliquer dans la préparation de cette journée de sacrement : invitations, choix du vêtement blanc, images à distribuer le jour J, repas, cadeaux … sans entrer dans des choses extraordinaires, organiser une communion peut vous demander un peu de temps et d’imagination pour que cette journée soit un bon moment. Votre enfant voudra surement s’impliquer, à vous de trouver le bon dosage entre ses envies et vos possibilités. 

A quoi faut-il penser pour organiser une communion? 

Le temps de préparation religieux est assez court somme toute. Il peut suffire d’un mois (dont une journée de retraite) pour cheminer, demander et recevoir le sacrement de la communion. Dans les faits, votre enfant va probablement préparer sa communion avec sa classe ou son groupe de catéchisme, et cela leur prendre souvent une année scolaire. Vous n’aurez probablement pas grand chose à organiser pour la célébration elle-même dans ce cas, les textes et les chants seront choisis par le groupe. Cela étant, n’hésitez pas à proposer vos services si le cœur vous en dit pour faire chanter l’assemblée, jouer d’un instrument, ou autre. Votre rôle sera principalement d’organiser la communion une fois la célébration passée. En effet, la tradition veut que l’on invite la famille à partager un repas après la célébration. D’abord parce que c’est une belle occasion de les réunir, et toutes les occasions sont bonnes, mais aussi symboliquement parce que communier c’est partager le repas du christ. Il est donc naturel de partager un repas avec ceux qui comptent pour nous. Parlez avec votre enfant de la liste des invités, famille, parrain et marraine (même s’ils n’ont pas vraiment de rôle ce jour là, ils sont là pour l’accompagner dans les tous les moments forts de sa vie de chrétien) et éventuellement quelques amis. En conséquence, il vous faudra penser à l’endroit où vous les recevrez, chez vous ou au restaurant, au menu, à la décoration aussi. Traditionnellement, l’enfant prépare quelques images pieuses en inscrivant un message, son prénom et la date de sa communion qu’il distribuera aux personnes présentes. Dragées et pièces montées sont toujours les bienvenues aussi, et feront plaisir aux petits comme aux grands gourmands. Côté tenue, votre enfant pourra porter un gilet blanc, ou une chemise blanche qui rappellera son baptême. 

Votre Check list pour organiser une communion

Pour vous aider à ne rien oublier, voici une to-do-list de communion que vous prendrez soin d’adapter à votre situation bien sûr : 

J-2 mois : vous avez la date, l’Eglise, pensez à envoyer vos faire-part de communion à toutes les personnes que vous aurez sélectionnées avec votre petit communiant. Si c’est envisageable pour vous, donnez lui un budget décoration pour qu’il puisse choisir de belles bougies, des Jésus en sucre, des couronnes de fleurs, des lanternes ... bref de quoi décorer un peu la table et le jardin (ou votre salon). Il existe des sites spécialisés qui proposent de jolies choses. 

J-1 mois : Si ce n’est pas prévu par le groupe, imprimez vos propres livrets de messe, que vous remettrez à chacun lors de la célébration pour leur permettre de suivre. Emmener votre enfant faire un peu de shopping pour trouver sa tenue, et notamment son vêtement blanc. Si vous voulez des boites de dragées personnalisées, commandez-les pour les recevoir à temps. 

J-3 semaines : C’est le moment de vous occuper des estomacs : choix du menu, courses, commande de la pièce montée, il y a de quoi faire. Vous pouvez commencer à cuisiner ce qui se conserve ou peu être congelé. Ce sera toujours ça de moins à faire ensuite. 

J-2 semaines : Faites le tour des uns et des autres pour confirmer les présences, et réfléchissez à un plan de table, tout du moins une disposition pour que chacun puisse s’asseoir et déjeuner confortablement. Pensez à votre tenue, celle du papa et de vos autres enfants si vous en avez. Ce sera l’occasion de faire de jolies photos de famille. 

J-8jours : vérifiez que tout est en cours. Aidez votre enfant à choisir ses images pieuses. Sur chacune il pourra écrire un court message, un extrait de la bible, et inscrire son prénom et la date de la communion. Vérifiez qu’il y en a bien une par invité. Achetez vos dragées, et laissez-le remplir les petites boites. 

J-1 : c’est aujourd’hui que vous devez boucler le plus de choses possibles. Mise en place, couvert, cuisine, boissons, jardinage, décoration … pas de stress vous avez toute la journée mais moins il y en aura à faire le lendemain mieux ce sera. 

Jour J : Profitez de la célébration, de vos proches, faites des photos (ou mandatez quelqu’un pour le faire). Désignez quelqu’un pour récupérer votre pièce montée en sortant de la messe.