repas comunion

Repas de Communion

Vous êtes plutôt buffet ou service à table? Préférez-vous un menu traditionnel ou un menu de saison? Le fait maison ou les services d’un traiteur? C’est à vous de faire votre choix parmi ces nombreuses possibilités.    

Pour la communion de votre enfant, vous avez préparé et choisi avec soin le faire-part, les invités, le lieu et sa décoration, ainsi que les différentes tenues de la star du jour. Mais pour que cette belle occasion soit parfaite en tout point et que vous ne gardiez en mémoire que de merveilleux souvenirs de ce jour, il faut également penser au repas. 

Quelle papeterie pour votre repas de communion?

Pour la communion de votre enfant, nous vous proposons toute une collection de menus à personnaliser pour orner votre table de réception.

Que vous souhaitez rester dans le thème classique de la communion et optiez pour un menu à personnaliser avec des illustrations de croix, d’anges ou d’oiseaux tenant un rameau d’olivier. Que vous désiriez le personnaliser aux couleurs préférées de votre enfant : dans les tons de rose, de bleu, de vert ou de marron. Que vous préfériez l’originalité avec des thèmes et des motifs qui s’inspirent de l’ardoise, du carreau vichy, du vintage ou de la nature. Que vous le fassiez sur une page ou deux ou que vous y insériez une photo de votre enfant. Nous avons parmi tous nos designs de menu de communion celui qui trouvera sa place, tout naturellement, sur votre table et qui la décorera magnifiquement. Nous vous proposons également différent format du plus étroit au plus large, mais aussi la possibilité de personnaliser à 100 % votre menu de communion.

Quels Menus pour une Communion ?

Exemple de menus traditionnel pour un repas de communion. 

 

Pour le repas de la communion de votre enfant, vous ne souhaitez pas prendre de risque et vous voulez être sûr de plaire au plus grand nombre. Vous avez donc décidé d’opter pour un menu traditionnel. Vous hésitez encore sur quelques points : ferons-nous un buffet ou un service à table ? Faisons-nous tout nous-même ou demandons-nous l’aide d’un traiteur ou d’un restaurateur ? 

Si vous choisissez d’organiser le repas de communion de votre enfant au restaurant, vous avez déjà répondu à une question, mais cela ne vous empêche pas de participer au choix du menu. 

L’option buffet ou service à table dépendra de votre budget, du lieu où sera servi le repas, mais aussi du nombre d’invité. Si vous êtes 100 personnes, cela risque d’être compliqué de réaliser vous-même un repas à l’assiette. 

Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à donner votre avis et à faire-part de vos suggestions. Il s’agit de la communion votre enfant, c’est donc tout naturel que vous participiez à chaque étape de cette journée. 

Un menu traditionnel se compose typiquement : d’un apéritif, d’une entrée, d’un plat chaud, de fromages et de salades, puis d’un dessert. 

Pour l’apéritif, aussi bien pour un buffet que pour un service à table, vous pouvez proposer un assortiment de petit-four (mini-tartelettes, mini-quiches, gougères, toasts, etc.), mais aussi des verrines à l’avocat, au thon, au fromage blanc ou au saumon. 

Pour l’entrée, si vous avez choisi un buffet, vous pouvez proposer un assortiment de salades composées (carottes, piémontaise, salade de pâtes, etc.) accompagnées de leur charcuterie. Pour un service à table, vous pouvez choisir une entrée chaude comme un feuilleté d’asperges et de poisson, une salade périgourdine ou landaise, des bouchées à la reine, un médaillon de poisson et poireaux. Pour une entrée froide, vous pouvez servir une terrine de poisson, un pâté en croûte, un carpaccio de saumon ou de coquilles saint-Jacques, des timbales de courgettes et de saumon fumé. 

Pour le repas lors d’un buffet, vous pouvez soit garnir votre buffet d’entrées avec des poissons froids : du type saumon farci, avec des plateaux de viandes froides comme : du rosbif, du rôti de porc, des blancs et cuisses de poulet. Mais aussi avec des brochettes de viandes cuites et des saucisses. En garnitures, vous pouvez rajouter des salades de riz, de pâtes et de pommes de terre. 

Lors d’un repas servi à table, votre plat chaud peut-être un poisson (saumon, cabillaud, lotte, thon) que vous accompagnerez d’une sauce à l’oseille ou au beurre blanc. La garniture de l’assiette peut se composer de légumes grillés (courgettes, tomates cerises, aubergines), de riz, de pomme vapeur ou d’une poêlée de légumes. Vous pouvez aussi choisir une viande. De préférence, évitez la viande rouge et ses multiples cuissons, sauf si vous optez pour une viande mijotée de type bœuf bourguignon ou bien des lasagnes. Sinon, vous pouvez opter pour un filet ou un magret de canard, un médaillon ou un sauté de veau au chorizo ou au champignon, un filet mignon de porc, un poulet basquaise, du lapin à la sauce chasseur. En accompagnement vous aurez le choix entre des pâtes fraîches, des gratins de légumes (courgettes, carottes, aubergines, …), des asperges ou de la purée. 

Avant d’attaquer le dessert faites une petite pause fraîcheur avec une salade verte type mâches, feuilles de chênes ou laitue. Pour les plus gourmands, pensez au plateau de fromage. Faites-le varié pour qu’il y en ait pour tous les goûts : fromage de chèvre, brie, roquefort, comté, emmental et autres fromages à pâte molles et à pâte dures. 

En dessert, nous aurons le choix entre la traditionnelle pièce montée avec ses choux à la crème et sa nougatine et le gâteau composé de fruits, de mousse ou de macarons.

 

Exemple de menus d’été pour un repas de communion. 

 

Généralement, la saison des communions coïncide avec l’arrivée des beaux jours et de la chaleur. Vous souhaitez donc un menu frais, léger et d’été pour cette journée. 

Nous vous proposons diverses idées de menu pour un repas sur le thème de l’été. 

Pour un buffet préférez un menu 100 % buffet froid ou un buffet avec une cuisson au barbecue. 

À l’apéritif, prévoyez des verrines et des bouchées froides type brochettes de tomates et mozzarella, légumes crus et croquants à tremper, verrine avocat et saumon fumé, verrine de thon et de concombre, rillettes de poisson sur toast froid, pain surprise, etc. 

En entrée : misez sur les salades froides, les crudités, les timbales de légumes et de poissons, mais aussi sur les gaspachos et les tartares de poissons présentez dans leurs verrines. 

En plat : plateau de fruits de mer (attention à bien veiller à sa conservation), viandes froides ou barbecue seront vos meilleurs alliés des menus de l’été. 

Proposez à vos invités de la salade et du fromage de saison. En été, évitez les fromages trop lourds et trop forts. Remplacez-les par des faisselles, des fromages de chèvre et du brie. 

En dessert, en plus de la pièce montée, vous pouvez proposer à vos invités une salade de fruits ou un bavarois. Plus frais et plus léger, il vous permettra de finir le repas sur une note de douceur. 

Si vous préférez le service à table, vous pouvez tout à fait décliner le menu du buffet en menu de service à table ou adapter les recettes à la saison. Dans ce cas, vous pouvez servir une ratatouille ou une piperade avec une viande blanche, du poisson et ses légumes croquants, des courgettes farcies ou encore, un tian de légumes. 

Pour l’été restez frais et léger. Sans oublier les boissons : champagne, vin blanc et vin rosé. Mais aussi le verre de vin rouge pour les inconditionnels du fromage.