Exemple de textes de condoléances

Exemple de textes de condoléances

Le deuil est une véritable épreuve, qui peut être surmontée grâce à la présence des proches et les témoignages d'amour et d'amitié. L'un de vos amis ou une connaissance vient de subir le décès d'un membre de sa famille ?

Dans ce cas, par affection plus que par tradition, il convient de lui transmettre vos sincères condoléances. Dans ce guide, vous trouverez des conseils et des recommandations pour rédiger un message de condoléances approprié et adapté à la situation. Poursuivez votre lecture : vous trouverez des exemples de textes et peut-être le modèle qui vous inspirera, pour la rédaction de votre message.

Texte de condoléances : quelques conseils pour rédiger votre message

Avant de vous lancer dans la rédaction d'un message de condoléances, prenez le temps de lire ces quelques conseils. En effet, présenter ses condoléances n'est pas un acte anodin. Le deuil est une période difficile et unique, pour chaque personne et chaque famille qui en fait l'expérience. De ce fait, il est nécessaire d'adopter le ton approprié et d'éviter de froisser les destinataires. Votre carte ou votre lettre de condoléances doit donc respecter certains codes, que nous vous proposons de découvrir.

 

Pour votre texte de condoléances, faites court

 

Traditionnellement, les cartes de condoléances sont assez courtes, seulement quelques lignes. Cela se comprend ! En effet, une famille ou une personne en deuil n'a pas le temps ni l'énergie de lire de longs messages. De ce fait, nous vous encourageons vivement à rédiger un texte à la fois court et efficace, dans lequel vous transmettrez toutes vos pensées chaleureuses.

 

Le message de condoléances doit être formel et solennel

 

Que vous vous adressiez à votre meilleur ami, à votre voisin, un collègue de travail ou à un membre de votre famille, votre texte de condoléances doit être neutre et formel. En effet, les messages rédigés sur un ton léger et détachés sont vivement déconseillés, au risque de paraître blessants. Vous trouverez, un peu plus bas dans cet article, le modèle de texte de condoléances le plus adapté.

 

Soignez la forme autant que le fond

 

S'il est indispensable de choisir les bons mots pour rédiger des messages de condoléances, nous vous encourageons à peaufiner la forme. Vous trouverez, dans notre catalogue, de nombreux modèles de cartes à personnaliser pour transmettre vos condoléances. Les cartes de condoléances peuvent accompagner un bouquet de fleurs par exemple, ou être transmises par courrier. Vous pouvez aussi opter pour la lettre de condoléances. Dans ce cas, choisissez un joli papier à lettres et rédigez votre message à la main.

 

Concrètement, comment rédiger un message de condoléances ?

 

  • Faites preuve d'empathie.
  • Montrez que vous pensez à la personne / la famille endeuillée. En effet, à la suite de la perte d'un proche, les personnes concernées ont souvent tendance à se sentir seules.
  • Associez-vous à la douleur des personnes concernées, toujours dans le but de témoigner de votre empathie et de votre affection.
  • Rappelez vos sentiments envers votre ami en deuil, n'hésitez pas à lui dire que vous l'aimez (si la relation qui vous unit vous le permet, bien sûr).

 

Texte de condoléances : les erreurs à ne pas commettre

 

Se mettre à la place des personnes endeuillées. En effet, vous ne savez pas ce qu'elles ressentent.

Faire des affirmations au sujet du décès ou du deuil. Les formules de type "[Prénom] est mieux où il/elle est" ou encore "Dans quelques mois, ça ira mieux" n'ont pas leur place dans un message de condoléances.

Positiver. Il est préférable de se montrer empathique plutôt qu'optimiste, surtout s'il s'agit du décès d'un enfant par exemple.

Comment transmettre une carte ou une lettre de condoléances ?

Envoyer une carte de condoléances en même temps que des fleurs

 

Traditionnellement, les cartes de condoléances accompagnent les bouquets de fleurs, envoyés à l'occasion des obsèques ou à l'annonce du décès. D'ailleurs, envoyer des fleurs est une délicate attention, qui sera forcément très appréciée par la famille endeuillée.

 

Transmettre ses sincères condoléances par courrier

 

Bien sûr, la lettre ou la carte de condoléances peut être envoyée par courrier, au domicile de la famille du défunt. Sur le site de votre imprimeur en ligne, vous avez la possibilité de créer votre propre carte de condoléances, mais aussi de choisir l'enveloppe assortie à votre création. Voici une délicate attention, qui vous permettra de témoigner votre soutien de la plus belle des façons.

 

Déposer une lettre de condoléances lors de la veillée ou des funérailles

 

Une autre solution consiste à déposer, sur la table dédiée aux fleurs et aux couronnes, votre carte de condoléances. Les proches du défunt ne sont pas toujours disponibles pour discuter avec tous les visiteurs venus rendre un dernier hommage à la personne disparue. Vous pouvez donc laisser une carte lors de votre passage, pour témoigner votre soutien.

Exemples de textes pour présenter ses condoléances à un ami proche

Sachez qu'il est préférable de présenter ses condoléances de vive voix à un ami, ou un membre de votre famille. Cependant, rien ne vous empêche de lui transmettre une carte de condoléances. En effet, cette attention sera fortement appréciée. Trouvez ici le modèle de condoléances le plus adapté, pour transmettre vos plus chaleureuses pensées.

 

"Bouleversé par ce terrible événement, je prends part à ta douleur et à celle de ta famille. Je vous adresse mes plus sincères condoléances. Soyez assurés de toute mon amitié et de mon indéfectible soutien."

 

---

 

"Cette terrible nouvelle m'a touché au plus haut point. Je suis avec vous par la pensée et je vous adresse toute mon affection."

 

---

 

"C'est avec une très grande tristesse que j'ai appris le décès de [relation du destinataire avec la personne disparue]. En ces moments difficiles, je tiens à te faire part de mes plus sincères condoléances. Je partage ta peine et pense bien fort à toi."

 

---

 

"Face à ce coup du sort douloureux, je suis décontenancé et bouleversé. Les mots me manquent pour te dire à quel point je suis triste et dévasté. Reçois toute mon affection et mon réconfort."

 

---

 

"Perdre un être cher est une épreuve difficile à surmonter. Mais sache que nous sommes tous à tes côtés pour te soutenir. Nous te témoignons notre affection et pensons bien à toi."

 

---

 

"C'est avec une très grande tristesse que j'ai appris le décès de [relation du destinataire avec la personne disparue]. Tu sais ô combien je l'appréciais. [Prénom] restera à jamais dans mon cœur. Tu n'es pas seul, je suis à tes côtés pour t'épauler dans ce moment difficile."

 

---

 

"Je viens d'apprendre que [prénom] nous a quitté. Son départ nous laisse désemparés, car sa présence apportait de la joie et de la chaleur à ceux qui le/la connaissaient. Je partage ta douleur et souhaite qu'il/elle repose en paix. Je suis disponible pour me rendre utile et t'apporter de l'aide ou du soutien."

 

---

 

"J'ai appris la terrible nouvelle. Depuis, toutes mes pensées sont pour toi et ta famille. Je n'imagine pas la peine qui est la tienne, mais je partage ta douleur. Reçois mes plus sincères condoléances et mes pensées les plus chaleureuses."

Exemples de textes pour présenter ses condoléances à une connaissance

Présenter ses condoléances à un collègue, un voisin ou l'ami d'un ami est une marque de sympathie qui sera très appréciée par la personne endeuillée. Cependant, il est préférable d'éviter les messages chaleureux. En effet, nous vous recommandons de rester plus neutre, plus sobre. Voici quelques exemples de textes adaptés à ce genre de situation.

 

"Recevez mes très sincères condoléances et l'expression de ma plus profonde sympathie."

 

---

 

"C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de [Prénom]. En ces moments difficiles, je tenais à vous faire part de mes sincères condoléances et à partager votre peine."

 

---

 

"Nous vous prions de bien vouloir accepter les très vives et sincères condoléances de la famille Martin."

 

---

 

"Tous les collaborateurs de l'entreprise [nom] vous prient de recevoir leurs très sincères condoléances et l'expression de leur profonde sympathie."

 

---

 

"Nous prenons part à votre douleur et vous présentons nos sincères condoléances."

 

---

 

"Je m'associe à toutes les personnes qui prennent part à votre peine. Veuillez recevoir mes condoléances très sincères et croire en mes respectueux sentiments."

 

---

 

"Nos pensées sont tournées vers votre famille. Nous partageons votre peine dans cette douloureuse épreuve et nous joignons à vos prières. Nous serons heureux de vous apporter notre aide ou notre soutien alors, n'hésitez pas à nous solliciter."

 

---

 

"Certaines peines de la vie sont difficiles à surmonter, et perdre un être cher est la plus terrible de toutes. Mais le souvenir de l'être aimé reste vivant en chacun de nous. Je me permets de vous apporter mon soutien et vous présente mes plus sincères condoléances."

Présenter ses condoléances sous forme de citation

À condition qu'elle soit adéquate, il est tout à fait possible de présenter ses condoléances grâce à une citation. Celle-ci peut d'ailleurs figurer sur le ruban d'une couronne de fleurs, que vous ferez envoyer à la famille du défunt.

 

"Le vrai tombeau des morts c'est le cœur des vivants."

 

Jean Cocteau

 

---

 

" L'esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l'amitié le console."

 

William Shakespeare

 

---

 

« On ne regrette que ce que l'on aime »

 

Paul Toupin, écrivain québécois.