Il est de coutume d'envoyer un faire part de décès, pour informer de la disparition d'une personne proche. Généralement, la rédaction et la création de l'avis de décès sont des tâches qui reviennent à l'un des membres de la famille. Monfairepart vous accompagne dans cette étape douloureuse et vous propose une collection de faire part de décès. Sur cette page, vous allez découvrir la carte carrée, pour rendre un dernier hommage à la personne disparue. Le site de notre imprimerie en ligne met à votre disposition un outil de conception, pour créer un avis de décès personnalisé. Monfairepart vous donne ses conseils, pour réaliser votre faire part de décès.Lire la suite

10 faire-part
Nouveauté

Faire part de décès carré : une alternative au faire part de décès traditionnel

Traditionnellement, l'avis de décès se présente sous la forme d'une carte postale. Mais, si vous recherchez un format plus élégant, optez pour le faire part de décès au format carré. Celui-ci se décline dans plusieurs modèles. En effet, nos graphistes et illustrateurs ont imaginé plusieurs avis de décès, qui vous aideront à rendre un dernier hommage au défunt. Vous allez découvrir, sur cette page, des faire part de décès avec photo, monogramme, motif saint, dorure ou gaufrage. Choisissez la carte qui convient le mieux à la personnalité du défunt.

Avis de décès carré avec photo : rendez un vibrant hommage au défunt

En tant que membre de la famille du défunt, vous souhaitez certainement que votre carte de décès mette en valeur la personne disparue. C'est pour cette raison que Monfairepart vous propose des modèles avec photo. Cette carte pourra être sublimée, grâce à un motif saint comme une croix, ou un ange. Quoi qu'il en soit, pour obtenir un joli résultat, choisissez une photo en haute résolution. Grâce à notre outil de conception, vous avez la possibilité de modifier les couleurs, le contraste, ou encore la luminosité de votre visuel.

Faire part de décès carré avec monogramme, une carte élégante

Vous n'êtes pas obligé d'ajouter une photo à votre faire part de décès. Dans ce cas, nous vous encourageons vivement à choisir nos avis de décès avec monogramme. Il s'agit d'un modèle particulièrement élégant, pouvant être sublimé par de la dorure, du gaufrage ou un motif saint. Le faire part de décès carré avec le prénom du défunt constitue une bonne alternative au monogramme.

Avis de décès carré : avec ou sans pli ?

En matière d'annonce de décès, il n'existe pas de normes particulières. Vous pouvez donc rédiger une annonce courte ou, à l'inverse, rendre hommage au défunt à l'aide d'un proverbe saint, et donner un maximum d'informations concernant l'organisation des funérailles. Dans ce cas, nous vous recommandons de choisir l'avis de décès carré plié. Cette carte possède une surface de création plus importante, les deux volets pouvant être personnalisés au recto, comme au verso.

Comment sublimer votre faire part de décès ?

Monfairepart vous permet d'ajouter des finitions à votre avis de décès :

  • Le faire part de décès avec dorure. Ce procédé, effectué par nos artisans, consiste à déposer un film doré sur le papier, préalablement embouti à l'aide d'une presse. Cette finition est considérée comme haut de gamme.
  • Le faire part de décès avec gaufrage. Grâce à cette technique, il devient possible de créer de superbes motifs en relief. Il peut s'agir, par exemple, d'un motif saint comme une croix, ou une colombe.
  • Le choix du papier. Monfairepart vous propose plusieurs types de papiers, de sorte à sublimer votre création. N'hésitez pas à prendre connaissance de nos différentes propositions.

Comment rédiger un avis de décès ?

L'avis de décès permet d'annoncer la disparition du défunt, mais aussi d'indiquer le lieu des funérailles, le lieu de l'inhumation, la date et l'heure de la cérémonie. Si la famille souhaite rester en petit comité à l'église ou au funérarium, elle doit le mentionner dans le faire part de décès. Vous ne souhaitez pas recevoir de fleurs ou de couronnes de condoléances ? Dans ce cas, votre texte doit le préciser.

Voici les éléments qui doivent être présents dans votre avis de décès :

  • Le nom des membres de la famille, ainsi que leur lien avec le défunt,
  • Le nom du défunt (monsieur ou madame [prénom(s) + nom + nom de famille]), sa date de naissance et/ou son âge,
  • La date et le lieu du décès,
  • La date, l'heure et le lieu des funérailles,
  • Une adresse, pour recevoir les lettres de condoléances.

Si les funérailles et l'inhumation ont lieu dans un cadre saint, dans ce cas, une mention à la religion doit être rédigée. Il est aussi possible de faire référence au métier du défunt.

Faire part de décès et cartes de remerciement sur Monfairepart

Monfairepart met à votre disposition des faire-part, ainsi que des cartes de remerciement de condoléances à personnaliser. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous contacter. L'un de nos graphistes vous accompagne dans la conception de votre projet. En passant commande sur Monfairepart, profitez d'une livraison rapide en moins de 48 heures.