Organiser Baptême

Organiser un Baptême

Qui inviter? Quel faire-part choisir? Comment penser à tout pour que l’événement soit fabuleux?… Découvrez ci-dessous de quoi vous aiguiller sur le sujet…

Comment s'y prendre pour la célébration du baptême de votre enfant ?

Comme pour toute cérémonie religieuse ou événement solennel, un baptême demande un minimum de préparation, afin que tout se passe de la meilleure des façons possibles. Une église à contacter, un prête à prévenir, un baptême ne s’organise pas en une seule journée ! D’autant plus, qu’il constitue une étape des plus importantes dans l’existence d’une famille chrétienne.

 

1- Choisissez le parrain et la marraine de votre enfant

 

Le rôle du parrain et de la marraine de l’enfant n’est pas à prendre à la légère. Ne choisissez donc pas votre voisin, simplement parce que vous vous entendez bien avec lui, mais une personne de confiance, qui saura être là pour votre enfant.

 

2- Contactez votre église

 

Si vous avez le temps et ne voulez en perdre au téléphone, ou avec maintes et maintes procédures, le mieux et que vous vous rendiez directement à la paroisse de votre quartier ou de votre village et que vous parliez de votre demande au prêtre.

 

Pensez à vous y prendre tôt, l’église ne sera en effet pas forcément disponible à la période voulue. Sachez également que le baptême n’est pas payant, mais que vous devrez cependant reverser une offrande à votre église.

 

3- Fixez une date

 

Après avoir parlé avec le curé de votre église, il est temps pour vous de fixer une date parmi celles disponibles.

 

4- Choisissez un thème

 

Il est d’usage de choisir un thème pour le baptême de votre enfant. Cela vous guidera dans la décoration de la réception, ainsi que le choix des faire-part.

 

5- Envoyez les faire-part ou invitation

 

Après avoir défini votre liste d’invités et personnalisé vos faire-part comme il vous plait, vous n’avez plus qu’à les envoyer, pour prévenir vos proches de ce futur événement.

Où recevoir vos invités ?

Avant de penser au lieu de réception du baptême de votre enfant, sachez à peu près le nombre d’invités que vous aurez. Ce nombre vous permettra de déterminer le lieu de réception le plus adapté. Vous avez alors de multiples possibilités.

 

Vous pouvez en effet choisir de réceptionner votre famille et vos amis directement chez vous, si vous avez suffisamment de place pour accueillir tout le monde : un grand salon, un jardin… Quoi de mieux que de prendre un repas en plein air quand vient la saison estivale ? Cette option est néanmoins plus contraignante, puisque vous devrez tout organiser vous-même : le repas, la décoration, le mobilier…

 

Autrement, vous pouvez réserver une table dans un restaurant. Facile et pratique, cette option vous déchargera de l’organisation du repas et vous pourrez ainsi vous consacrer entièrement à votre enfant et à l’ensemble de vos invités. Sachez cependant qu’organiser un repas dans un restaurant vous coûtera assez cher. La location d’une salle est également une option assez intéressante. Vous pourrez ainsi prendre part à l’organisation du repas et de la réception, même si vous n’avez assez pas de place chez vous.

Qui inviter pour le baptême de votre enfant ?

Là réside la question la plus compliquée de l’organisation du baptême. Devez-vous inviter seulement la famille, les amis proches, quelques collègues ? Sachez avant tout qu’aucune règle n’existe à ce sujet. À vous seul donc de choisir qui vous souhaitez avoir auprès de vous pour cet événement important dans la vie de votre enfant. Prenez toutefois en compte le budget alloué à cet événement, avant de déterminer de façon précise votre liste d’invités.

 

1- Convier seulement la famille

 

Si vous désirez organiser un baptême restreint ou que vous n’avez pas forcément beaucoup d’argent à dépenser pour cet événement, vous pouvez choisir d’inviter seulement la famille et le parrain et la marraine de votre enfant, pour un total d’une vingtaine d’invités.

 

2- Inviter famille et amis

 

Si vous pouvez vous le permettre, vous pouvez élargir votre liste d’invités avec des personnes un peu plus éloignées de votre famille, ainsi que des amis qui sont proches de vous. Vous pourrez ainsi partager un agréable moment avec les personnes qui vous sont chères.

 

Il n’y a donc pas de nombre précis d’invités pour le baptême d’un enfant. Cela dépend de chaque parent, de son budget et ses envies.

Quelles tenues choisir pour le ou la futur(e) baptisé(e) ?

Traditionnellement, la tenue de baptême d’un enfant est une robe blanche. L'histoire remonte au baptême de Jésus. Ce fameux jour, une lumière serait descendue du ciel pour l'éclairer. Depuis, il est d’usage de représenter cette lumière, symbole de pureté et de joie, par la couleur blanche. Cette tenue n’est pas uniquement réservée aux filles, mais est également portée par les garçons.

 

Vous n’êtes cependant plus obligés de choisir une robe ou un habit blanc pour votre enfant. Vous pouvez donc parfaitement remplacer cette tenue traditionnelle par d’autres habits qui conviendront davantage à vos choix et vos envies. Restez cependant dans des teintes claires et douces et une tenue plus travaillée pour une fille que pour un garçon. Libre à vous alors de faire porter une tenue à vos enfants qui vous vienne de votre famille, à l’instar d’une robe de mariée qui se transmettrait de génération en génération. Vous pouvez également jouer sur les contrastes en optant pour une tenue blanche et des accessoires colorés ou, inversement, une tenue colorée et des accessoires avec des touches de blanc.

 

À vous de jouer maintenant !