Exemples textes Baptême

Exemples de textes faire-part Baptême

Un baptême est une étape importante dans la vie d’un enfant et de sa famille. L’annonce doit donc être faite de la meilleure des façons possibles. À l'occasion du Baptême de votre petit garçon ou de votre petite fille, vous souhaitez envoyer un faire-part ?

Comment rédiger un faire part de baptême ?

Les mentions obligatoires

 

À l’instar des faire-part de mariage, certaines informations doivent presque obligatoirement figurer sur le faire-part, afin de guider vos invités sur l’organisation du baptême de votre enfant : 

- la ou les personne(s) qui annonce(nt) le baptême 

- la date de l’événement 

- l’horaire précise et lieu de la cérémonie religieuse ou civile 

- l’horaire et le lieu de la réception 

- le thème de la réception (s’il y en a un) 

- vos coordonnées afin qu’ils puissent facilement vous contacter 

- la date à laquelle vous souhaitez obtenir une réponse quant à leurs participations ou leurs absences

 

Vous pouvez également ajouter d’autres informations en fonction de l’événement : s’il y a un dress code pour la réception, si vous avez mis en place une liste de baptême, si vous organisez une collecte pour le cadeau de votre enfant, si un livre sera disponible pour écrire un mot à votre petite fille ou petit garçon qu’il ou elle pourra découvrir plus tard…

 

Quand envoyer les faire-part ?

 

La date d’envoi des faire-part dépend avant tout de la période choisie. Si vous souhaitez organiser le baptême durant l’été, pensez à prévenir vos proches le plus tôt possible. Cette période est en effet très prisée, beaucoup de personnes étant en vacances à ce moment-là.

 

3 mois en avance est préconisé !

 

Il est en effet conseillé d’envoyer les faire-part trois mois en avance. Les convives pourront ainsi s’organiser pour être présents le jour de l’événement, d’autant plus s’ils habitent loin du lieu de la cérémonie, tout comme celui de la réception. En fonction de la période choisie et si vos invités se situent dans les environs, vous pouvez cependant diminuer le délai entre l’envoi et le jour J. Pensez tout de même à demander une réponse, afin de pouvoir vous organiser au mieux.

 

Avertissez le parrain et la marraine de votre enfant avant les autres. Il serait en effet dommage qu’ils ne puissent être présents. D’autant plus, que leur présence est plus que primordiale et presque obligatoire ! Vous pourrez ainsi fixer la date en fonction de leur disponibilité, s’ils ne peuvent point se libérer pour l’occasion.

 

Vous pouvez également avertir votre famille et vos amis les plus proches avant de leur envoyer le faire-part, histoire d’être certain de les avoir auprès de vous le jour de l’événement.

Pour un texte original pour le faire-part de baptême de son enfant

Un baptême est soumis à certaines traditions, notamment pour l’organisation de la cérémonie. Cependant, le faire-part de baptême ne doit pas suivre de règles toutes tracées. Vous pouvez ainsi laisser libre court à votre imagination.

 

Vous souhaitez un brin de folie pour le baptême de votre petit garçon ou de votre petite fille, un texte qui se démarque de ceux plus traditionnelles ou classiques, une touche d’humour tout en restant élégant ? Optez pour un texte original, un texte qui vous ressemble et correspondra davantage à votre personnalité et à celle de votre enfant, qu’une formule déjà toute faite et utilisée par un grand nombre de parents. Vous pouvez alors choisir différentes tournures originales, utiliser des métaphores ou comparaisons, mettre un peu de coeur à l’ouvrage, faire preuve de créativité, tout en dévoilant le thème de cet événement. Avec un faire-part de baptême original, vous pourrez ainsi surprendre vos invités et leur dévoiler le ton et l’ambiance qu’ils retrouveront lors de la réception.

 

Voici quelques idées de textes originaux pour le faire-part de baptême de votre enfant :

 

 

1- Utiliser la 1e personne, pour faire comme si bébé parlait !

 

Je suis content de vous inviter à mon baptême 

Le dimanche 18 mai à 11 heures 

Qui aura lieu à l’église de Montolivet 

Ensuite, nous pourrons aller faire la fête tous ensemble à la maison pour un après-midi piscine !!! 

Je vous attends tous pour ce grand jour si important. 

Fabien

 

Je suis extrêmement impatiente de vous réunir tous le samedi 17 Septembre à 14 heures, à l’occasion de mon très cher baptême. Au programme : cérémonie à l’église et le plus important ensuite : beaucoup de nourriture, de sucreries et de rires, chez Papi et Mamie, pour rendre ce moment aussi inoubliable que festif. Youpi ! 

Léana

 

Papa et Maman organiseront mon baptême le Samedi 23 Mars à l’église de Fontvieille. Je n’ai qu’une hâte : pouvoir tous vous retrouver pour cet événement inoubliable. Tenez-nous au courant ! À très vite !

Loris

 

2- Les parents invitent les convives

 

Nous avons le plaisir de vous inviter au baptême de notre charmante Chloé, sur le thème « Gourmandise ». Nous serons ravis que vous vous joignez à nous pour ce grand événement et la cérémonie qui se déroulera à l’église de Mont-Bassin, le 7 Juillet à 15 heures. S’ensuivra bien sûr ensuite un doux moment tous ensemble à la maison pour faire ce que nous faisons si bien : parler de la petite princesse (et déguster de doux mets, bien évidemment !).

 

Léa et Antoine vous invitent au baptême de leur petit Jérémie, 

le samedi 30 Juin à 10 heures, 

à l’église de Pleudihen-sur-Rance. 

Nous pourrons ensuite tous ensemble nous retrouver à la salle des fêtes du village pour déguster un doux repas et passer le reste de la journée sous le soleil de notre charmante Bretagne. 

 

3- Le frère et/ou la soeur invite(nt) la famille et les amis

 

Clotilde et Julie sont ravies de vous faire part du futur baptême de leur tendre aimé Nicolas. Le pauvre va certainement se retrouver avec des couettes pour l’occasion, mais ne vous en faites pas, nous nous chargerons de surveiller les deux petites chipies. 

Retrouvez-nous le Dimanche 23 Avril à 10 heures, à l’église de Castelnau-le-Lez. Après la cérémonie, nous nous retrouverons tous à la maison pour déguster le somptueux gâteau que les filles auront préparé

Pour un texte classique pour le faire-part de baptême de son enfant

Pour un baptême religieux, certains préfèrent jouer la carte du classique, afin de pouvoir faire ressortir l’importance de cet événement, ainsi que son côté solennel. Le texte sera donc le plus souvent écrit par les parents, afin d’inviter de façon simple mais efficace l’ensemble des convives à la cérémonie, ainsi qu’à la réception. Vous pouvez toutefois ajouter une touche de modernité, tout en restant dans la simplicité.

 

Choisissez parmi les textes suivants celui qui correspondra le plus à vos attentes et apportez-lui un soupçon d’élégance et de votre personnalité. À vous de jouer !

 

Nous sommes très heureux de vous convier au baptême de Louise, le samedi 3 Octobre à 16 heures, à l’église de Chateaubriand. Nous vous accueillerons ensuite à notre domicile pour un repas convivial, autour de notre petite. 

(Réponse désirée avant le 12 Septembre)

 

Le 13 Août, à 11 heures 30 aura lieu le baptême de Yoann à l’église d’Ondres. Entouré de sa marraine et de son parrain, notre petit garçon aura l’honneur de recevoir ce sacrement sous vos yeux attendris. Vous n’aurez ensuite qu’à vous rendre au restaurant Le Ciel Bleu au ADRESSE, afin de continuer cet agréable moment tous ensemble.

 

C’est avec plaisir et honneur que nous vous annonçons le baptême de Laura et Mathieu, le 17 Juillet. Nous vous invitons à nous retrouver devant l’église à 11 heures, puis à déguster un repas festif en notre compagnie à notre maison. 

Merci de nous faire part de votre présence avant le 1er Juin.

 

 

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour concocter le faire-part de baptême parfait pour votre enfant !