repas Baptême

Le repas du Baptême

Vous souhaitez ravir les papilles gustatives de vos convives, autant pour le salé que pour le sucré, mais vous êtes un peu perdu. Cocktail dinatoire ou simple apéro ? Buffet ou repas assis ? Gâteau ou pièce montée ? Et pour la papeterie de baptême alors ? Voici quelques idées qui pourront vous aider à faire votre choix en terme de menus de baptêmes

Quelle papeterie pour mes menus Baptême? 

Elaborez un menu de mariage à votre image 

 

Vous avez enfin réussi à définir le thème du baptême de votre enfant. Mais, pour rendre cette journée unique et solennelle, l’important est que vous réussissiez à imposer votre style. Optez donc pour une papeterie qui vous ressemble et qui correspond à la personnalité déjà visible de votre petit garçon ou petite fille. N’hésitez pas à vous démarquer par votre originalité, tout en gardant le côté classique de ce genre d’événements religieux. Alors, demandez-vous : qu’est-ce qui fait votre différence et en quoi votre enfant est-il différent des autres ? 

 

Soyez original et élégant

 

N’hésitez pas à y mettre une touche d’élégance avec des couleurs pastels et des motifs aquarelles ou des tons naturels et des motifs champêtres, tout en soignant les moindres petits détails. Contrairement au faire-part de baptême, vous pouvez oser pour la papeterie des menus. Libre à vous alors d’opter pour un format tout aussi original qu’unique, à l’instar de l’accordéon ou de la cocotte. Ces formats permettront à vos invités de s’amuser un instant et de redécouvrir leur âme d’enfant en tentant de deviner le repas de baptême. Ajoutez une photo de votre bébé et optez pour une finition délicate comme l’effet dorure ou le détail qui saura faire la différence. Pourquoi ne pas sublimer le tout avec un sublime ruban ou un cordon effet naturel ? 

 

Des textes personnalisés 

 

Et, maintenant, place à la customisation de votre menu. Laissez-vous aller sur le texte des différents plats proposés, faites des jeux de mots ou des métaphores qui correspondront à votre thème. Les convives ne sauront que plus ravis de prendre part à ces devinettes et d’échanger sur les éventualités des plats qu’ils pourront manger. 

Idées de menus baptême classiques 

La plupart des cérémonies de baptême sont suivies d’un repas entre amis ou en famille, le moyen de célébrer le baptême de bébé dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Mais, le choix de ce repas est souvent une prise de tête inconsidérée. Tout est alors question d’envie et de budget. Sachez cependant que pour un baptême, nul besoin de confectionner un repas très élaboré. Ce n’est pas votre mariage, mais plus un événement convivial et solennel qui permet de réunir famille et amis autour de votre enfant ! Vous pouvez donc tout à faire choisir d’opter pour un buffet que vous aurez en partie fait vous-même ou déléguer cette tâche à un traiteur. Certains choisiront également un menu à la bonne franquette, où chacun amène quelque chose à manger. Voici quelques idées simples qui vous permettront d’obtenir un sympathique menu de mariage classique et pas très cher, et ce, en toute tranquillité !

 

Pour l’apéritif :

Assiette de charcuterie

Plateau de crudités

Blinis et saumon fumé 

Toast à déguster : foie gras, tapenade, confits

Petits feuilletés

Brochettes d’assortiments divers : tomates cerises & mozzarella, jambon de perte & melon, kiwi & boursin, crevettes & ananas… Laissez parler vos envies !

 

Pour l’entrée :

La facilité sera la plus récompensée : salade de pâtes, salade de pommes de terre, taboulé, ratatouille froide…

Verrines

Légumes farcis

Ou pourquoi ne pas organiser une grande paella, un couscous ou un buffet de pâtes à agrémenter à sa sauce ? 

 

N’oubliez pas le plateau de fromages !

 

Pour le dessert :

La pièce montée est une tradition. En pyramide, plutôt carrée, dans une forme choisie ? Généralement, il faut compter deux choux par personne. Vous pouvez cependant accompagner cette pièce montée ou la remplacer de multiples desserts au choix : gâteaux en tout genre, salade de fruits, tartes aux fruits pour un côté frais. Les fruits sont très appréciés pour alléger le repas, surtout lors de la saison estivale. 

 

Sans oublier, la sangria ou le punch en apéro, le vin pour le repas, les boissons non alcoolisées pour les petits et ceux qui n’en boivent pas, le champagne pour le dessert et le café pour finir le repas. 

Idées de menus baptême originales 

Mais pour être original, personnalisez votre menu de baptême, en fonction du thème sélectionné. Vous pouvez par exemple choisir d’établir des bars différents, à l’instar des food bars très en vogue aux Etats-Unis. Ces bars permettront de décorer votre lieu de réception et de rendre un peu plus fun votre repas de baptême.

 

1- Un bar à boissons avec des thés fait maison, des limonades bio, du Virgin Mojito et quelques autres boissons fraiches parfaites pour accompagner l’arrivée des invités… Vous pouvez bien sûr l’agrémenter avec des boissons alcoolisées et proposer de servir le temps dans des verres colorés et festifs, avec des fruits frais à disposition et de jolies pailles flashies. Et pour les enfants, optez pour du verre incassable ou du plastique solide (et recyclable).

 

2- Un bar à fromages pour montrer toute l’étendue du savoir-faire français. Vos invités se lécheront les babines à la simple vue de ce magnifique bar. Bien plus qu’un simple plateau de fromages classique, il apportera plus de possibilités et de convivialité au baptême. Optez pour du Roquefort, du Saint-Nectaire, du Beaufort, du Brie de Meaux et tout un tas d’autres fromages aux caractères différents. Les invités pourront faire une pause pendant le repas et venir se délecter de ces somptueuses saveurs, tout en dégustant un bon vin rouge !

 

3- Un bar sucré ! Pour ce bar, une multitude de possibilités s’offrent à vous : gâteaux en tout genre, gourmandises de toutes sortes, bonbons, chocolats, brochettes de fruits… De quoi satisfaire à la fois petits et grands ! Vous ne saurez que subjuguer par les merveilleuses couleurs qui en ressortent et donneront un brin de vitalité au repas de baptême de votre enfant. 

 

4- Un dessert original

Les tendances sont aux cakes design. Quoi de mieux que d’assortir le gâteau du baptême de votre enfant au thème choisi pour ce jour. Un gâteau Mickey, la Reine des Neiges, princesses, si vous avez opté pour le thème Disney. Un gâteau plein de fleurs, avec un bateau ou des animaux, si vous êtes davantage partis sur un thème en relation avec la nature… Le gâteau pourra alors être sculpté selon vos souhaits et agrémenté de figurines et motifs en 3D. 

 

Pareillement pour la pièce montée, pourquoi ne pas laisser parler vos envies et choisir un design aussi surprenant que vous l’êtes ou l’est votre enfant. Abandonnez les traditionnelles pyramides, les cakes basiques sur plusieurs étages et soyez original. Vous ne pourrez que surprendre vos invités et les émerveiller avec un dessert auxquels ils ne s’attendront pas.