Carton invitation

Comment écrire vos cartons d'invitation au mariage?

Il est de plus en plus courant d’envoyer faire-part et carton d’invitation. Ce carton est très pratique pour indiquer à vos invités le déroulement de la journée de mariage. Découvrez toutes les informations utiles à mettre sur vos cartes d’invitation. 

Vous avez décidé de vous marier en présence de votre famille et de vos amis. La grande nouvelle doit alors être annoncée au monde entier. Il est grand temps pour vous de passer à l’étape supérieure. Vous avez bien évidemment songé au faire-part de mariage pour les prévenir de cet heureux événement, mais avez-vous  également pensé aux cartons d’invitation ? Le carton d'invitation accompagne le faire-part et donne des informations complémentaires sur votre cérémonie civile, votre cérémonie religieuse, ainsi que le lieu du cocktail et de la réception de mariage. 

Quelles sont les informations à mettre sur le carton d'invitation ?

Le carton d’invitation permet de convier votre entourage aux différentes parties de votre mariage. Pour cela, il doit bien évidemment reprendre les informations du faire-part de mariage, mais aussi d’autres détails traditionnels indispensables : les détails de l’organisation de la cérémonie, ainsi que ceux de la réception de mariage.

Voici donc les informations à ne surtout pas oublier dans le texte de vos cartons d’invitation de mariage :

  • Les prénoms et noms des futurs mariés
  • La date du mariage
  • Le lieu et l’heure de la cérémonie civile et/ou religieuse
  • Le lieu et l’heure du cocktail ou vin d’honneur, du repas de réception et de la soirée de mariage
  • Le lieu et l’heure du brunch le lendemain du mariage
  • Les coordonnées des mariés (les numéros de téléphone, les adresses mail, l’adresse personnelle et le site web consacré au mariage, s’il y en a un)
  • La date maximum souhaitée pour obtenir la réponse de la présence ou non des invités
  • Les informations supplémentaires utiles : par exemple, un plan d’accès au lieu de réception, les hôtels présents à proximité de la salle, les moyens de transport possibles…

 

Vous pouvez ensuite ajouter un texte accompagnant ces informations. Parler de vos enfants, de l’ambiance de la soirée, d’un dress code désiré… Nous vous conseillons d’associer le texte de vos cartons d’invitation au thème général du mariage. Choisissez un ton qui vous guidera dans toute votre papeterie de mariage. A vos crayons !

Quelques exemples de texte de cartes d’invitation 

Plusieurs formules sont possibles en fonction des mariages.

 

Si ce sont vos parents qui ont financé une grande partie du mariage, leurs noms doivent bien évidemment être indiqués sur les cartons d’invitation. 

Si seuls vous deux avez financé ce grand jour, mettez seulement vos deux noms respectifs en haut du carton. Au centre, indiquez les informations importantes.

En bas, inscrivez les adresses précises des cérémonies et de la salle de réception, ainsi que les coordonnées et le RSVP. 

 

Voici maintenant quelques exemples de textes d’invitation :

 

"Monsieur et Madame Flavier et Monsieur et Madame Tréboul

ont l’honneur de vous convier au mariage de leurs enfants sur le thème bohème.

Le mariage débutera par une cérémonie civile à la mairie d’Arles le 12 Juillet à 15h, puis continuera avec une cérémonie religieuse à l’église principale.

Ensuite, s’ensuivra le début des festivités. Au programme, cocktails, rires, chants et danses, dans un lieu qui saura vous enchanter. Direction le château des Magnima pour fêter comme il se doit ce jour fabuleux !"

 

"Laura et Guillaume

vous convient à une journée d’exception

pour fêter leur amour comme il se doit

le 21 Mars !

 

Un thème : vintage

Une ambiance : rire et fou rire

Un programme endiablé : cérémonie civile à 14 h, début des festivités à 17 h"

 

 

"Laeticia et Pascal, plus amoureux que jamais,

ont enfin décidé de se dire OUI

Et, pour cette grande occasion, 

ils souhaitent vous convier à une journée sensationnelle !

 

Rendez-vous à 15 heures

à l’église de Plan-de-Cuques 

pour célébrer cet amour avec eux. 

 

S’ensuivront une soirée endiablée et des fous rires

que vous ne saurez oublier. 

 

On vous dit tout sur notre site  www.mariagelaeticia&pascal.com"

Ecrire carton d'invitation mariage