Liste d'invités

La liste d'invités

C'est l'heure de l'annonce de votre mariage et établir la liste des invités peut-être un vrai casse-tête. Et de temps à autre cela peut même être source de disputes entre les futurs conjoints. 

Dois-je inviter la grand-tante Bernadette que je n’ai pas vue depuis plus de quinze ans ? Dois-je impérativement inviter toute ma famille, même ceux que je n’aime pas ? Après d’âpres discussions et négociations, vous êtes enfin parvenu à tomber d’accord sur une première liste d’invités. Mais maintenant se pose la question : dois-je tous les inviter pour le repas ? Ne pouvons-nous pas en inviter seulement quelques-uns et les autres justes pour la cérémonie et le vin d’honneur ? Une fois tous ces détails réglés, place à la question du : quand faut-il envoyer les invitations ? Des jours à l’avance ? Des semaines ? Des mois à l’avance ou un an avant ?

Qui inviter à mon mariage ?

Pour vous accompagner le jour où vous aller enfin vous dire oui, vous avez envie que tous ceux que vous aimez, que vous connaissez et appréciez soient témoins de votre bonheur et qu’ils partagent cette magnifique journée avec vous, mais aussi qu’ils contribuent aux souvenirs que vous allez vous créer.

Et si cela est complètement légitime, un mariage a tout de même un coût assez conséquent et on ne peut pas toujours inviter tous ceux que l’on aimerait voir présent. Il faut parfois faire un choix et des arbitrages. Source de stress et de tension, établir la liste des invités peut très vite devenir un calvaire et entacher le jour et les souvenirs de votre mariage.

Pour vous éviter cela, nous avons réuni pour vous les meilleurs conseils et astuces pour établir sereinement, facilement et rapidement la liste des invités pour votre mariage. Car sans cette fameuse liste, les préparatifs n’avanceront pas. Impossible de choisir les faire-part de mariage, de sélectionner la salle et le traiteur, etc.

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est d’établir chacun de votre côté une liste de tous ceux que vous aimeriez voir assister à votre mariage. Une fois cette étape réalisée, mettez vos listes en commun. Première indication, ceux qui apparaissent dans les deux listes sont des personnes qui vous sont chères et que vous voulez à vos côtés pour vous dire oui. De ce fait, vous pouvez commencer à établir une troisième liste avec les noms sur lesquels vous êtes d’accord. Attention cela ne veut pas dire pour autant qu’ils seront dans la liste définitive.

Ensuite, reprenez chacun des noms de votre liste qui n’apparaît pas sur celle de votre futur conjoint. Posez-vous les questions suivantes : pourquoi ai-je envie de l’inviter ? Est-il vraiment quelqu’un de proche ? Quand l’ai-je vu pour la dernière fois ? S’il s’est marié m’a-t-il invité à son mariage ? Déjà vous aurez un premier tri et vous aurez rayé quelques noms. 

Pour ceux toujours inscrit, demandez-vous s’il ne serait pas préférable de ne les inviter qu’à la cérémonie et au vin d’honneur qui suivra. Les collègues, connaissances et famille très éloignés comprendront sans mal qu’on ne peut inviter tout le monde au repas.

Pour la liste des noms communs, même si elle rentre dans votre budget et dans le nombre d’invités que vous aviez prévu, ce n’est pas une raison pour convier tout le monde. Après tout, il s’agit de votre journée et de votre mariage. Il n’y a donc aucune raison d’inviter quelqu’un qu’on n’aime pas sous prétexte qu’il est de la famille. C’est à vous de choisir vos invités.

Et quand les inviter ?

Maintenant que la liste est enfin définitive, que le choix des faire-part et des enveloppes est effectué. Et surtout que la date est bouclée et enfin confirmée, il est temps de se poser la question : à quel moment dois-je envoyer mes invitations de mariage ? Vous vous dîtes qu’en les envoyant trop tôt les gens ne s’en souviendront pas forcément et qu’ils risquent d’oublier de vous répondre en se disant qu’ils ont encore le temps pour cela. Pire même, vous avez peur qu’ils oublient la date et donc de venir le jour de mariage. Au contraire, vous vous dîtes qu’en envoyant les invitations quelques semaines seulement avant le mariage cela sera trop tard et que vos invités risquent d’être pris et que de ce fait le résultat soit le même. C’est-à-dire qu’ils ne pourront être présents pour assister à la concrétisation de votre amour et de votre vie de couple. 

Pour vous éviter de nouvelles prises de tête et des heures et des heures de discussions à ce propos, voici nos conseils pour savoir quand envoyer vos invitations de mariage auprès de vos invités.

La date de votre mariage va jouer un rôle déterminant quant au moment de l’envoi de vos invitations de mariage. En effet, si vous vous mariez durant les vacances scolaires et plus particulièrement encore durant les mois de l’été alors prévoyez de les envoyer un peu plus à l’avance pour vous assurer que vos invités n’aient pas déjà réservé leurs vacances. Soit un envoi environ 6 mois avant la date du mariage. Pour la date de confirmation laissez leur environ 2 à 3 mois pour vous confirmer ou non leur présence.

Pour ceux qui habitent loin de votre mariage, ou si vous organisez votre mariage loin de chez vous et de chez vos invités, comptez le même délai pour l’envoi et la confirmation de présence. Ainsi, les invités auront le temps de prévoir le voyage et l’hébergement.

Dans tous les autres cas envoyez vos invitations de mariage 3 à 4 mois avant la date prévue. Cela est largement suffisant pour permettre à vos invités de s’organiser, sans être trop éloigné pour ne pas qu’ils oublient.

Invités mariage