Répondre invitation mariage

Répondre à une invitation de mariage

Vous venez de recevoir une invitation au mariage de l'in de vos proches. Il vous faut maintenant y répondre et annoncer votre présence ou votre impossibilité de vous y rendre.

 

Avec ou sans RSVP, vous voulez personnaliser votre réponse à ce faire-part de mariage, mais vous ne savez pas comment faire ni comment y répondre. Avec notre article, nous vous indiquons quand, comment et surtout quoi répondre.

Comment répondre à un faire-part de mariage ?

Organiser un mariage prend du temps et de nombreux détails dépendent du nombre des invités. Plus qu’une simple invitation et qu’une simple joie de partager son bonheur, le faire-part de mariage permet aux futurs mariés et à leur famille d’obtenir tous les détails et toutes les informations qui contribueront à faire de ce jour, un jour magique et dédié à l’amour. C’est pourquoi, il est important que vous y répondiez. Pour cela, de nombreux moyens de communication sont à votre disposition.

De plus en plus répandu et très simple d’utilisation, la réponse via le carton réponse qui accompagne le faire-part de mariage. En optant pour ce type de réponse, aussi appelé carton RSVP, vous êtes certain de ne rien oublier et de fournir toutes les informations dont auront besoin les organisateurs du mariage.

Et même si vous utilisez le carton RSVP, vous avez toujours la possibilité de personnaliser votre réponse en y ajoutant un petit mot ou même un petit dessin à destination des futurs mariés.

Vous pouvez aussi opter pour une réponse qui s’inscrit dans la modernité en utilisant le mail pour informer les futurs mariés de votre présence lors de cette journée. Si vous aimez la magie des mots, mais préférez une méthode un peu plus formelle et en adéquation avec l’invitation que vous avez reçue ; vous pouvez répondre au faire-part de mariage avec votre propre lettre. Dans ce cas, vous n’avez plus qu’à sortir votre plus beau papier et votre plus belle plume.

Votre réponse à cette invitation, peut aussi être l’occasion de s’appeler et/ou de se voir et de partager un moment festif et d’amitié.

Exemple de réponse à un mariage.

Vous décidez d’opter pour une réponse personnalisée ou il se trouve que les futurs mariés n’ont pas joint de carton réponse dans votre invitation et vous ne savez pas quel ton adoptez pour y répondre et ce que vous devez leur dire. Nous allons vous aider dans cette tâche pas toujours très simple, en vous donnant quelques pistes de réponses.

Si votre relation avec les futurs mariés est plus ou moins éloignée ou que vous êtes des proches des parents, vous pouvez opter pour une réponse classique : 

« Marie et Antoine, 

Nous sommes heureux d’apprendre votre union et vous remercions d’avoir pensé à nous pour partager avec vous ce merveilleux jour. Nous participerons avec plaisir à cet heureux événement et vous confirmons la présence de quatre personnes.

Bien à vous. 

Clotilde, Pierre et leurs enfants. »


Ou encore :

« Marie et Antoine,

C’est avec joie que nous accueillons la nouvelle de votre prochain mariage. Nous serons ravis et honorés de partager cette magnifique journée avec vous. Vous pouvez donc compter sur notre présence, et celle de nos deux enfants, lors de la cérémonie de votre mariage et du repas qui la suivra.

Bien à vous.

La famille GUERIN. »


Au contraire, si les futurs mariés sont des proches, vous pouvez faire preuve d’un peu plus d’originalité dans votre réponse et même pourquoi pas faire un trait d’humour :

« Mes très chers Antoine et Marie,

Mais quelle folie, nous pensions vous avoir ramené à la raison. Et pourtant en découvrant cette annonce dans notre boîte aux lettres, nous n’avons pu que nous résigner. Vous avez succombé à la fièvre du mariage. Mais quelle idée, une fête avec nos amis et nos familles, des moments de joie et de partage. Parce qu’on vous aime, nous allons vous soutenir et serons présents pour vous apporter notre soutien et aussi il faut le dire pour nous amuser !

Trêve de plaisir mes amis, nous sommes réellement et très sincèrement heureux pour vous et c’est avec une grande joie et un immense honneur que nous nous tiendrons à vos côtés.

Pierre, les enfants et moi vous embrassons et nous vous disons rendez-vous au 15 juin. »

« Marie et Antoine,

Nous avons eu la chance d’assister aux prémices de votre conte de fée. Nous t’avons vu Marie changer ce grand benêt d’Antoine en un homme nouveau et épanouie. Alors il nous est impossible de ne pas assister à la consécration de votre amour.

Vous pouvez compter sur toute la petite famille pour vous voir vous dire OUI !

Nous vous embrassons et à très vite. »

Bien évidemment en cas d’impossibilité, vous vous devez également d’y répondre. Dans ce cas, après leur avoir adressé vos félicitations, vous devez leur faire part de votre regret de ne pouvoir être présent en ce jour.