Cadeaux de mariage

Que demander en cadeau de mariage?

Les cadeaux de mariage sont toujours un casse tête pour les mariés et pour les invités et si vous vous retrouvez sur cette article c’est que vous aussi cette question vous trotte dans la tête.
Voici quelques pistes.

La liste de mariage est elle toujours d’actualité ? 

Auparavant les listes de mariage étaient destinées à l'aménagement du couple, mais aujourd’hui 80% des coupes vivent déjà sous le même toit avant de se marier. 

La liste de mariage permettait aux invités de participer à la fondation du foyer en offrant des assiettes, des couverts, des ustensiles qui vont servir à la vie de famille.

De nombreuses enseignes proposent toujours des listes de mariage qui vous permettent de compléter l’aménagement de votre domicile ou votre déco. 

Avec la liste vous allez pouvoir choisir vous-même vos cadeaux ce qui va éviter les mauvaises surprises (deux petits porcelets baptisés avec vos prénoms)

Grâce à elle les invités vont se sentir impliqués dans votre vie future. Attention tout de même à mettre des cadeaux pour tous les budgets (tout le monde ne peut pas vous acheter le dernier aspirateur robot). Si les magasins que vous avez choisis vous le permettent vous pouvez proposer des cadeaux à partager chacun pourra alors participer à sa façon. 

Mais surtout faite vous plaisir, mettez tout ce dont vous pensez avoir besoin même les idées les plus folles on ne sait jamais, vos invités peuvent se regrouper et participer chacun pour vous offrir un beau cadeau que vous n’aurez jamais pensé avoir.

La liste peut être renseignée sur un site ou un blog dédié à votre mariage ou simplement indiquée sur votre faire-part de mariage par exemple au dos avec une phrase comme “pour retrouver notre liste de mariage rendez-vous sur www.mariagejessicaremi2019.com”.

La nouvelle liste de mariage: le voyage de noces

Un aspirateur ou des couverts ne vous font pas rêver? Proposez à vos invités de participer au financement de votre voyage de noces. Cela peut prendre la forme d’une cagnotte en ligne, mais vous pouvez également ouvrir un compte directement dans l’agence de voyage de votre choix. N’oubliez pas de préciser  vos souhaits et votre destination de rêve sur vos invitations au mariage.

Et si vous optiez pour une urne ? 

Vous pouvez également, tout simplement, mettre une urne à disposition des invités. 

Elle est souvent disposée à l'entrée de la salle de réception dans un coin isolé, les invités peuvent venir en toute intimité déposer un chèque ou une enveloppe avec le montant qu’ils souhaitent. C’est plus simple pour les invités qui ne pensent pas toujours à acheter un cadeau ou bien qui ne vous connaissent pas au point de connaître vos goûts. Mais aussi pour vous, plus la peine de faire tous les magasins de la région pour trouver les objets qui vous tentent le plus, c’est toujours des minutes gagnées qui ne sont pas négligeables lors de l'organisation d’un mariage.

À côté de cette urne vous pouvez faire une petite affiche pour expliquer vos intentions avec cet argent ce qui peut rassurer vos convives sur son utilisation.

Certains souhaitent partir en voyage de noces, ou bien décorer leur maison, faire des travaux, agrandir la maison pour la prévision d’une future naissance.

Disposez la sur une table afin que ceux qui souhaitent vous offrir des cadeaux personnels puissent les rassembler à cet endroit. 

Attention à ne pas encaisser les chèques trop tardivement pour éviter les surprises pour vos invités.

Une alternative à l’urne dédiée à l’argent c’est celle pour les petits mots. Mettez à disposition sur la table des crayons feutres de toutes les couleurs avec des petites cartes vierges et laissez vos invités vous écrire tout ce qu’ils souhaitent vous dire sans prendre le micro devant toute la salle. Elle vous permettra de garder vos petits mots à l’abri des regards et de les relire à chaque fois que vous en aurez envie.

Vous préférez les surprises?

Laissez libre cours à l’imagination et la créativité de vos familles et amis ou laissez vos témoins de mariage se charger de l’organisation des cadeaux de mariage. Cela vous garantit une ou deux belles surprises, sûrement quelques rires et de très bons souvenirs.

Vous n’avez besoin de rien

Si vous ne voulez pas accumuler d’objets inutiles, que vous n’avez besoin de rien ou que vous pensez que vous êtes déjà tellement comblés que vous souhaitez partager un peu de ce bonheur avec d’autres, pourquoi pas demander à vos invités de faire une donation, du montant équivalent au cadeau qu’ils vous auraient fait, à l’association de votre choix?

Comment remercier vos chers convives qui ont voulu vous faire plaisir ?

Et le plus important pensez à remercier vos convives. Vous pouvez le faire grâce aux cartons de remerciements que vous devrez envoyer au maximum deux ou trois mois après votre mariage. 

Durant la soirée vous pouvez aussi faire un discours en remerciant toutes les personnes présentes.