Buffet mariage

Buffet ou service à table?

Organiser son mariage n'est pas de tout repos, surtout quand vient le moment de mettre sur la table le délicat sujet du repas. Il faut penser au traiteur, au menu et décider de la présentation : vaut-il mieux opter pour un buffet ou un service en salle?

Le buffet

Avantages :

 

- Idéal pour les budgets serrés, le buffet vous permettra de faire quelques économies. Il vous évitera les frais liés au personnel. Vos invités seront leur propre serveur.

 

- Le buffet donnera une ambiance plus convivial à votre repas de mariage. Il autorise quelques libertés, notamment pour les plans de table. Laissez vos invités se placer où ils le souhaitent, en fonction de leur affinité.

 

- Vos convives pourront discuter et manger à leur rythme. Un buffet signifie également moins d'attente entre les repas.

 

- Entre plats chauds et plats froids, un buffet est synonyme de diversité. C'est l'occasion de proposer une assiette qui plaira à tous, respectant les goûts et les restrictions de chacun (végétariens, végans, allergènes, etc.).

 

- Ce qu'il reste du buffet pourra servir au brunch du lendemain et vous évitera de prévoir encore des dépenses.

 

Inconvénients: 

 

- Un buffet nécessite un grand espace. Par manque de place, il faut s'attendre à un effet d'attroupement et de longues files d'attente désagréables pour vos convives.  

 

- Vos invités peuvent très rapidement avoir l'impression de manger sur le pouce plutôt que de profiter d'un vrai repas. Il vous faudra prévoir de grande quantité pour satisfaire tous les appétits et de la diversité dans les plats pour combler tous les goûts. 

 

- Sans plan de table, votre repas peut souffrir de désorganisation avec des tables très chargés et d'autres plutôt vides.

 

- Il est très difficile de prévoir la bonne quantité pour votre buffet et favoriser ainsi le gaspillage et ce, même si vous envisager de ressortir le buffet pour le brunch du lendemain. 

Le service à table

Avantages : 

 

- Vous respecterez la tradition avec un service en salle. Plus chic et raffinés, c'est l'occasion de mettre les petits plats dans les grands et d'impressionner vos invités avec une décoration originale et un menu appétissant.

- Une meilleure organisation, notamment grâce à votre plan de table qui sera la clé du bon déroulement du repas. Une fois placés, vos convives restent assis jusqu'à la fin du repas et le service s'effectue dans le calme. Plus structuré, vous aurez une meilleure écoute lors de vos animations ou pour porter un toast.

 

- Le menu est le même pour tous vos invités. Vous connaissez le nombre de personnes présentes au repas et cela vous confère une meilleure gestion des quantités.

 

- Un service à table vous permet un repas plus copieux où les plats s'enchaînent dans le bon ordre.

 

Inconvénients: 

 

- Le repas peut paraître long pour les plus impatients de vos invités, en particuliers les enfants. L'attente entre les plats incite à l'ennuie et peut assommer le côté festif de votre mariage.

 

- Le service à table a un coût. Il vous faudra tout d'abord prévoir une salle et une surface adaptée à votre nombre d'invités. Pensez également aux serveurs. On compte généralement 1 serveur pour 25 invités.

 

- Un service en salle implique des plats plus élaborés, donc un budget plus élevé. 

 

- Le menu unique peut faire des déçus parmi vos invités. En effet, il est très difficile de trouver des plats qui fassent l'unanimité. Vous devrez prévoir un menu de substitution pour les plus difficiles.

repas de mariage