repas de mariage

Le menu de mariage

Comment composer et créer un menu de mariage d’exception ? Parcourez nos idées de menu de mariage, pour trouver celui qui conviendra le plus à vos envies !

Vous avez bien avancé dans l'organisation de votre mariage et le déroulement de la journée prend forme. Après la cérémonie civile et/ou religieuse, l’ensemble de vos invités et vous-mêmes vous dirigerez tout droit vers la salle de réception de mariage. Quoi de mieux pour clore en beauté une magnifique journée que de profiter d’une soirée formidable ensemble. Au programme : cocktails, animations, musique pour faire la fête jusqu'au bout de la nuit. Sans oublier, le fameux repas de mariage qui saura ravir les papilles de vos invités.  Mais, attention à prévenir la moindre catastrophe. Afin de mettre tout le monde d’accord et éviter les désagréments, songez à passer en revue les bonnes et mauvaises idées. 

Comment composer votre menu? 

Pour composer votre menu, faites appel à des professionnels : cuisiniers, traiteurs, pâtissiers en tout genre. Vous pourrez ainsi passer en revue divers menus en fonction de vos idées, votre thème, vos envies et, bien évidemment, votre budget. 

 

En fonction du nombre de personnes :

Combien de personnes avez-vous prévu pour le cocktail et le repas ? Est-ce plutôt un mariage intime, une grande fête avec votre famille et vos plus proches amis ? Ou une très grande réception de plusieurs centaines de personnes ? Plus votre nombre d’invités sera restreint, plus vous pourrez vous laisser aller au niveau de la créativité du menu !

 

En fonction du thème du mariage :

Le menu doit s’adapter au thème de votre mariage et à l’ambiance de celui-ci. Demandez à votre traiteur de vous faire quelques propositions et menus types en fonction de votre thème et de vos tarifs et proposez vous-mêmes quelques idées originales.

 

En fonction de votre budget :

Eh oui, le budget entre bien évidemment en compte ! Que vous ayez un petit ou gros budget, vous n’aurez forcément pas les mêmes types de plats proposés. Cherchez cependant avec votre traiteur le moyen d’économiser de l’argent sur certains points, tout en vous faisant plaisir sur d’autres. Il serait dommage de ne pas vous faire plaisir pour le plus beau jour de votre vie !

 

En fonction de vos envies :

Malgré les obligations que vous imposent votre thème, vous avez quelques idées arrêtées sur le type de plats que vous souhaitez. Un menu plutôt traditionnel, gastronomique, créatif ou raffiné ? Faites plaisir à l’ensemble de vos convives en partageant vos goûts et vos saveurs. Foie gras, coquilles Saint Jaques, magret de canard, homard, pièce montée, wedding cake… Vos papilles sont déjà en émoi. Attention, toutefois, à ne pas opter pour des plats trop précis qu’une majorité pourrait ne pas aimer. Prenez également quelques précautions pour les possibles allergiques, les diabétiques, végétariens et religions différentes…

Buffet ou service à table? 

Pourquoi choisir une formule buffet ?

 

Le buffet apporte une certaine convivialité et une souplesse dans l’organisation du repas de mariage. Chacun peut alors choisir les mets qui lui plaisent. Le buffet a donc l’avantage de proposer une multitude de plats pour correspondre aux envies de chacun. Il permet également d’éviter toute erreur en terme d’allergies possibles de quelques invités. 

 

De nombreuses solutions sont alors possibles. Nous vous conseillons cependant la formule buffet pour l’apéro, le fromage et les desserts.

Un buffet pour l’apéro : verrines salées, canapés, amuse-bouches, tapas, charcuteries, sushis…

Un buffet plateau de fromages

Un buffet pâtisseries et gourmandises

 

Pourquoi choisir une formule service à table ?

 

Le service à table apporte un peu plus de raffinement. Les convives sont gentiment assis, pendant que des serveurs leur apportent leurs différents plats. Pensez alors à choisir des prestataires qualifiés, rapides et organisés pour éviter la trop longue attente entre chaque plat. Un traiteur non efficace entrainerait l’ennui des invités ! Nous vous conseillons alors le service à table pour le plat principal. 

 

Faites néanmoins en fonction de vos envies ! Libre à vous d’opter pour la convivialité et la diversité vs le raffinement et l’impression d’être au restaurant. Vous pouvez donc parfaitement allier les deux formules pour satisfaire l’ensemble de vos convives !

 

Consultez notre article sur le sujet "buffet ou service à table" pour plus de précisions sur le sujet.

menu de mariage

IDÉES DE MENUS DE MARIAGE 

Les incontournables 

 

1- Le vin d’honneur pour commencer

Le vin d’honneur est une véritable tradition. Servi avant le début de la soirée, il permet aux mariés de remercier les invités pour leur présence et leur participation à la liste de mariage.

 

2- Le cocktail dînatoire en buffet

Attention, le cocktail dînatoire n’est en aucun cas un simple apéritif. C’est un vrai repas qui est servi la plupart du temps debout et qui permet aux invités d’allier repas et danse. Cette formule est bien évidemment la moins coûteuse, puisqu’elle demande peu de personnel et évite la location de trop nombreuses tables, chaises et décoration de tables. Prévoyez cependant des tables hautes pour permettre à vos invités de se reposer. 

 

3- Le bon choix des produits

Pour un mariage, optez pour la qualité. Les légumes et fruits doivent être frais et de saison, les poissons et la viande d’une bonne provenance, le pain non caoutchouteux… Les moindres détails comptent dans un mariage… Pensez également à ne pas rendre les plats trop épicés, au risque de décevoir les invités.

 

4- Les boissons

Traditionnellement, il est conseillé de servir plusieurs types de vins au cours du repas : du rouge, du blanc, du rosé, sans oublier le fameux champagne pour accompagner le dessert. Vous pouvez également prévoir des cocktails pour l’apéritif, sans oublier les boissons non alcoolisées, pour les enfants et tous ceux ne désirant  pas boire. 

 

5- Un buffet de fromages

Pourquoi ne pas profiter de la richesse de notre pays en terme de fromages. Proposez une grande variété de fromages, du plus doux aux plus forts, accompagnés de confits d’oignons et de figues, de raisons blancs et, bien sûr, d’un bon vin rouge !  

 

6- Le trou normand

Quoi de mieux pour digérer, qu’un bon trou normand ! L’occasion d’inviter les invités à commencer à se dandiner sur la piste de danse, en attendant le dessert.

 

7- Le dessert et le café

Il est d’usage de commander une belle pièce montée pour un mariage. Cependant, les wedding cake ont de plus en plus la côte. Pensez également à proposer quelques fruits, pour satisfaire l’ensemble des invités. Et, n’oubliez pas le café pour tous ceux qui reprendraient la route après la soirée !

 

8- Le menu enfant

Eh oui, les enfants ne mangent pas comme tout le monde ! Prévoyez donc quelques plats simples qui pourront leur convenir. Pourquoi ne pas opter pour un candy bar pour le dessert ?

 

 

Un menu original 

 

1- Une dégustation en plein air

Pour satisfaire tout un chacun, proposez une dégustation de différents mets raffinés, traditionnels, exotiques et gastronomiques. L’occasion de faire voyager vos invités en un rien de temps !

 

2- Un menu personnalisé : une tendance qui tend à se développer

Quoi de mieux que de proposer à vos invités de personnaliser leur menu avec un pain bagel, un hamburger, une pâte à pizza à composer à leur sauce. Mettez alors à leur disposition différents condiments, afin de leur en mettre plein les yeux !

 

3- Un bar à soupes

Pour une entrée, pourquoi ne pas proposer un bar à soupes aux saveurs variées ! Les invités ne pourront que se délecter de ces doux breuvages ! 

 

4- Un barbecue ou une plancha en plein air

Si vous avez opté pour la convivialité, quoi de mieux qu’un repas champêtre ou un barbecue entre amis ! Laissez place à la braise pour dégager de douces odeurs d’été. 

 

 

Un menu à thème

 

Et si vous avez opté pour un mariage à thème, pensez à personnaliser votre menu en fonction : du traditionnel, des plats aux noms cinématographiques, des plats de couleurs ou en formes de bonbons…

 

Vous êtes de grands voyageurs et désirez offrir une expédition culinaire à vos convives : faites les voyager en proposant des saveurs provenant de différents pays. Pourquoi ne pas y ajouter une animation culinaire ? Mêlez animation et repas avec cette proposition, pour en mettre plein les yeux à vos invités !   

 

PRÉVOIR LES BONNES QUANTITÉS

Il est toujours difficile d’évaluer les quantités à prévoir pour son repas de mariage. Voici cependant quelques conseils pour vous y aider :

 

Si vous ne souhaitez qu’un seul plat, prévoyez deux entrées.

 

Si vous voulez offrir un poisson et une viande à vos invités, une seule entrée suffit amplement.

 

Pour le dessert, il est tendance d’offrir deux choux par personne, ainsi qu’une assiette de desserts. 

 

Et pour les boissons, une bouteille de rouge pour 3 personnes, une bouteille de blanc et de rosé pour 4 personnes et une bouteille de champagne pour 4 personnes. 

CRÉER ET IMPRIMER LE MENU 

La carte de menu est un élément de déco incontournable de votre salle de réception. Vous pouvez cependant choisir différents types de menus possibles. 

 

Des menus individuels

Beaucoup de vos invités souhaiteront garder un souvenir de ce mariage incroyable. Quoi de mieux alors que de leur proposer des menus individuels à l’image de votre thème, afin qu’ils puissent les ramener chez eux ? 

 

Un menu pour chaque table

La tradition est cependant d’opter pour un seul menu. Cette carte de menu sera présente au centre de la table, afin de permettre à vos invités de pouvoir consulter le menu de mariage proposé. 

 

Un unique menu pour l’ensemble de la salle

D’autres préfèrent créer un menu 100% personnalisé sur un grand chevalet. À disposer à l’entrée de la salle, vos convives pourront commencer à se lécher les babines dès leur arrivée. 

LE COÛT D'UN REPAS DE MARIAGE 

Le tarif final de votre menu de mariage dépendra bien évidemment de la formule choisie, de la quantité désirée, ainsi que du type de mets voulus. Cela peut donc varier entre 30 et 150 € par personne, si vous décidez de prendre un traiteur pour une formule ‘service à table’. Le cocktail dinatoire et le buffet sont, bien sûr, les solutions les moins chères.

 

Pour un cocktail dinatoire :

Prévoyez entre 30 et 60 € par personne.

 

Pour un buffet :

Prévoyez entre 35 et 80 € par personne.

 

Pour un traiteur :

Les prix moyens d’un traiteur par personne tourne davantage autour des 80-90 €.

 

Pour un service entièrement à table :

Prévoyez entre 60 et 150 € par personne.

 

Vous pouvez cependant allier différentes formules et proposez par exemple un long cocktail avec un court service à table. Prévoyez alors entre 40 et 100 € par personne. Ou, optez pour un unique plat, compris entre 20 et 30 € par personne. Attention, cependant, à ne pas laisser vos invités affamés !

 

Alors, quelle formule est faite pour vous ?