Retroplanning mariage

Le rétroplanning de votre mariage

Voici un modèle “idéal” pour organiser le plus beau jour de votre vie. Il est bien sûr variable et dépend beaucoup de la saison à laquelle vous vous mariez. La haute saison est de mai à début septembre. Il faut donc vraiment s’y prendre à l’avance pour ces périodes.

De l'invitation de mariage au plan de table en passant par la décoration florale, nous vous proposons ici un planning sur 1 an, car c’est généralement le temps qu’il faut pour vous organiser au mieux, mais les plus stressé s’y prendront plus en avance (1 an et demi voir 2 ans) et les moins stressés peuvent aussi réussir à organiser leur mariage en moins d’un an évidemment.

J-12 mois

Vous savez que vous voulez vous marier le même mois de l’année suivante, il est donc tant de commencer à vous organiser ! Cependant vous ne pouvez pas être sur de la date à ce moment, cela va dépendre surtout des disponibilités du lieu de réception et du traiteur (si vous êtes très exigeant).

 

Il faut également se demander quel type de mariage vous souhaitez organiser, vous devez déjà avoir une idée, en petit comité avec seulement vos proches, ou alors grandiose comme dans vos films favoris ou que vous rêvez depuis que vous savez marcher ! 

 

- Liste d’invités

La première chose à faire est d'établir la liste d'invités car selon le nombre vous ne prendrez pas le même lieu de réception.

Partez des cercles les plus proches pour aller au plus éloigné pour faire votre liste.

Vous pouvez décider d’envoyer un “save the date” pour être sûr que toutes les personnes importantes pour vous soient présentes le jour de votre mariage. Il s’envoie entre un an et six mois avant la date de l’événement.

 

- Budget

Il est temps d’établir le budget, au moins approximatif pour votre mariage. Il faut prendre en compte tous les prestataires en mettant la somme que vous ne souhaitez pas dépasser pour chaque pôle, cela vous guidera pour vous orienter par la suite afin de contacter les prestataires. Nous vous conseillons de faire un tableau Excel pour y voir plus clair dans les dépenses engendrées par cet événement.

- Lieu de réception

Le lieu de réception va déprendre du nombre de convives. Mais également de votre budget et de vos envies. Il existe de multiples possibilités ; château, domaine, lieu insolite, salle des fêtes… Selon les lieux et la période, il est vraiment important de s’y prendre à l’avance car certains lieux sont très demandés. Il y a des lieux qui ont une liste d’attente de deux ans.

 

- La mairie et la cérémonie

Il faut aller récupérer le dossier à la mairie, le plus tôt sera le mieux.

Il faut également se rapprocher de l’église où vous souhaitez vous marier, ou alors si vous souhaitez faire une cérémonie laïque il est également temps de vous pencher sur la question et vous rapprocher d’un officiant.

 

- Témoins

Il est temps de demander à vos futurs témoins s’ils acceptent de vous accompagner pour ce grand jour ! Le plus tôt sera le mieux, car ils vont être également très occupés pendant cette année de préparation à vos côtés.

J-9 mois

- Robe de mariée

Il est temps de vous rendre dans différents magasins de robe de mariée afin de faire des essayages et trouver la robe de vos rêves qui feront tourner tous les regards sur vous le grand jour. Il y en a pour tous les budgets, faites des recherches autour de chez vous et prévoyez une journée avec seulement quelques personnes pour vous accompagner (votre maman, vos soeurs, et vos meilleures copines).

 

- Traiteur et pâtissier

Il est temps de chercher votre traiteur qui assurera le cocktail et le repas pour cette journée et soirée inoubliable. Demandez à votre entourage, ils ont peut être des bonnes adresses à vous proposer. Sélectionnez en quelques-uns et prenez rendez-vous pour les rencontrer et voir les différents plats qu’ils vous proposent, vous aurez ensuite la possibilité de goûter afin de faire votre choix.

 

- Liste de mariage

Il est temps de faire votre liste de mariage, voyez les choses en grand et n’hésitez pas à en mettre beaucoup et à tous les prix surtout pour convenir à tous les budgets !

 

- Photographe et vidéaste

Il faut chercher vos prestataires qui vont vous permettre de garder de merveilleux souvenirs de qualité du plus beau jour de votre vie, il ne faut donc pas négliger cette partie. Les plus réputés sont souvent réservés longtemps à l’avance c’est pour cela qu’il ne faut pas perdre de temps.

 

- Musique

Il faut que vous décidiez sur ce que vous souhaitez pour votre journée et soirée de mariage. En effet vous avez de multiples choix, vous pouvez prendre seulement un DJ pour l’animation de la soirée, ce qui convient au plus petit budget, ou alors vous pouvez faire appel à un orchestre pour le cocktail et la soirée, ou alors un groupe.

Il est donc important de se décider rapidement pour se rapprocher au plus vite de la ou les personnes concernées.

J-6 mois

- Costume du marié 

C’est au tour de monsieur de chercher sa tenue parfaite pour le jour J, il faut également penser aux accessoires pour parfaire la tenue (cravate, chapeau, boutonnière…)

 

- Accessoires et mise en beauté de la mariée

Maintenant que vous avez trouvé la robe de vos rêves il est temps de l’accessoiriser ! Le voile si vous le souhaitez, les sous-vêtements, les bijoux…

Il faut également vous rendre dans le salon de votre choix pour votre mise en beauté, prenez une formule avec l’essayage, comme ça vous serez plus sereine le jour venu, pour la coiffure ainsi que pour le maquillage. Nous vous conseillons de faire à domicile pour le jour J, ça vous évitera de devoir vous déplacer dans cette journée quelque peu stressante, et ça vous permettra également de faire venir le photographe et le vidéaste et de garder de beaux souvenirs de cette préparation avec vos proches !

 

- Décorations

Vous avez déjà dû faire le choix d’un thème pour votre mariage si vous en souhaitez un.

Ou si vous ne souhaitez pas de thèmes particuliers vous pouvez choisir une ou deux couleurs que vous ferez ressortir tout au long du mariage, que vous mettrez sur les faire-part, les menus, la décoration… Sans pour autant imposer aux invités de suivre ces couleurs, ou alors au contraire vous pouvez demander aux invités de respecter un dress code coloré si c’est votre souhait.

Nous vous conseillons de ne pas prendre plus de deux couleurs pour ne pas faire trop pour la décoration. 

Vous pouvez aussi commencer à regarder sur Pinterest et trouver des idées à faire vous-même.

Il est donc temps de commencer à acheter de quoi faire la décoration pour votre mariage. Au niveau des fleurs vous pouvez vous y prendre maintenant pour faire le devis mais entre 3 à 4 mois avant suffit amplement. 

 

- Danse 

Si vous souhaitez prendre des cours de danse pour faire sensation lors de votre soirée alors il est temps de s’y mettre. En couple ou même seul(e) pour faire une surprise à votre moitié.

J- 4 mois

- Papeterie de mariage

Il est temps de faire le choix de vos faire-part, vous pouvez vous y prendre encore plus en avance si vous souhaitez recevoir des échantillons avant de faire votre choix, au niveau des différents papiers proposés par exemple et de les envoyer le plus tôt possible pour être sur d’avoir tout le monde. Inspirez-vous de nos exemples de textes pour la rédaction.

Vous devez ensuite les faire parvenir au plus tôt à vos invités, mettez une date de réponse souhaitée afin que vous puissiez vous organiser au mieux.

Vous pouvez aussi commander vos menus, vos boîtes à dragées personnalisées...

 

- Alliances

Vous pouvez regarder et faire le choix de vos alliances, surtout si vous souhaitez faire graver une inscription à l’intérieur, sinon vous pouvez aussi y aller un peu plus tard mais le plus tôt sera le mieux pour être sûr de pas avoir de mauvaises surprises.

 

- Fleurs

Vous pouvez aller faire des devis pour les fleurs de votre mariage; bouquet de la mariée, bouquet des demoiselles d’honneurs, fleurs de décoration…

Mais vous pouvez attendre encore un mois voir plus avant de passer commande, mais encore une fois, plus tôt vous vous en occupez mieux ce sera.

 

- Logements

Il faut regarder les différents logements proches de votre lieu de réception, pour vous mais également pour vos invités, surtout pour ceux venant de loin. Vous n’êtes aucunement obligé de réserver pour vos convives, mais il est appréciable que vous leur communiquiez différentes adresses proches du lieu afin qu’ils puissent réserver eux-même pour rester sur place la nuit.

 

- Boissons

Si vous souhaitez prendre des boissons autre que celles proposés par le traiteur il est temps de contacter ou alors chercher les prestataires nécessaires. Champagnes, crémants, vins...

J- 2/3 mois

- Discours 

C’est le moment de se mettre devant une feuille pour trouver les bons mots à mettre sur les sentiments que vous éprouvez. Déclaration d’amour, souvenirs communs, envies futures… à vous de faire marcher votre imagination et de faire le plus beau des discours à votre moitié.

 

- Dossiers de mariage

Il faut aller déposer votre dossier à la mairie, afin qu’elle publie les bans.

 

- Relance invités

Pour les invités qui ne vous auraient pas encore fait de retour il est temps de les relancer afin d’avoir une réponse au plus vite pour fixer le nombre aux prestataires.

J- 1 mois

- Plan de table

Il faut dresser le plan de table, pas besoin de s’y prendre plus à l’avance, car vous devez être sûr des invités qui viendront et qui ne viendront pas.

J- 48h

- Repos

Il faut absolument se reposer les jours avant le mariage, c’est le moment de se détendre, d’aller faire un spa, prendre soin de soi avec une séance manucure et pédicure, se faire masser...