cérémonie religieuse

La cérémonie religieuse

Après la cérémonie civile, vous souhaitez vous engager à nouveau lors d’une cérémonie religieuse. Voici quelques conseils pour organiser au mieux ces quelques heures qui resteront gravées dans votre mémoire.

Ces instants seront certainement les plus émouvants de cette fabuleuse journée et méritent donc une attention particulière dans l'organisation de votre mariage.

Le lieu de cérémonie

Vous devez tout d’abord déterminer le lieu où se déroulera la cérémonie de votre mariage. Dans l’église familiale de Madame ou Monsieur ? Dans l’église de votre lieu de résidence ? Tout se fait. Si vous souhaitez faire votre cérémonie dans l’église familiale, qui n’est pas votre lieu habituel de résidence, il faudra demander l’autorisation à votre paroisse. Une simple demande par mail avec arguments à l’appui (« c’est l’église où mes grands-parents, mes parents et ma sœur se sont mariés ! ») devrait suffire. 

Vous pouvez aussi choisir votre lieu de votre cérémonie en fonction du Père qui va célébrer celle-ci. Vous avez un excellent souvenir du prêtre qui vous faisait le catéchisme et vous avez gardé des contacts réguliers avec lui ? Il se fera un plaisir de vous marier et de rappeler à l’assistance votre petit caractère de « lorsqu’elle était adolescente, Emilie était toujours souriante et pleine de questions sur Dieu » ! Succès garanti pour détendre l’atmosphère du début de cérémonie !

Les personnes clés (à part vous bien sûr !)

Une fois le lieu choisi, reste les différents intervenants de cette cérémonie. Il y aura vos témoins, 1 ou 2 personnes pour chaque époux. Choisissez avec votre cœur, des personnes qui comptent pour vous et avec qui vous souhaitez partager ce moment de joie. 

Vous devrez penser aux protagonistes qui entreront avant vous dans l’église (avec quelques pétales de fleurs par exemple), feront la quête ou qui amèneront vos alliances. Vos enfants, vos neveux ou nièces, vos petit(e)s cousins ou cousines se porteront volontiers volontaires. Présentez-leur comme une mission de la plus haute importance (ce qui est le cas !) et que vous leur faites une entière confiance pour qu’ils réussissent leur mission avec succès. Ne leur mettez pas trop la pression quand même, pensez qu’entrer dans une église presque seuls, demandera beaucoup de courage à ces petits bouts !

D’autres petites mains seront à prévoir pour fleurir, mettre en place la décoration de l’église. Vous ne pourrez pas tout faire le jour J. Demandez à accéder à l’église la veille. Si aucune cérémonie n’est prévue le matin même, cela ne devrait pas poser de problème. Si d’autres couples se marient dans la même église que vous, pensez à proposer une décoration commune pour les bouts de bancs. Les fleurs pourront être amenées au dernier moment pour fleurir l’autel et repartir avec vous grâce aux aides merveilleuses que vous aurez choisi. Ces personnes pourront distribuer des petits souvenirs à vos invités avant la cérémonie (comme un petit mouchoir personnalisé aux couleurs de votre thème, des flacons de bulles de savon, votre livret de messe).

Livret de messe

LA DÉCORATION

Différents endroits sont à décorer dans une église : les bouts de bancs, les bancs eux-mêmes, l’autel, le pupitre de lecture, l’escalier menant à l’autel, les chaises des mariés.

Il est de coutume de fleurir devant l’autel et devant le pupitre où seront lus les textes. Lieux stratégiques de prise de vue des appareils photos, ces endroits ne doivent pas être oubliés pour la décoration.

L’entrée de l’église peut également être marquée par de gros bouquets dans des vases originaux.

Pour les bouts de bancs, prévoyez des bandes de tissus (tulle blanc ou coloré, toile de jute, satin coloré selon votre thème). Vous pourrez y glisser des fleurs naturelles ou en papier (crépon ou soie), des branchages (pensez aux branches d’olivier, de romarin, de lavande qui donnent un côté champêtre et chic). Prévoyez de faire de gros nœuds ou alors si la disposition des bancs vous le permet, fermez le côté de l’allée centrale avec les bandes de tissus. Certains aiment à marquer les premiers bancs proches de l’autel qui sont souvent destinés aux parents proches des mariés. Vous pouvez également mettre en valeur l’allée de l’église avec des lanternes de différentes tailles ou tout simplement des petits pots de verre agrémentés de rubans de satin, de raphia ou d’organza. Votre entrée et votre sortie n’en seront que plus marquées et fastueuses sur vos photos souvenirs. Les bougies et les rubans donneront un côté romantique à l’église.

Les bancs peuvent être décorés avec des ballons ou des bandes de tissus.

Et bien sûr n’oubliez pas le petit coussin accueillant vos alliances, brodées à vos initiales ou dans un tissu rappelant votre thème.

Furetez sur internet, Il existe bien d’autres idées de décorations!

LE CHOIX DE LA MUSIQUE

Le choix des musiques peut vous prendre beaucoup de temps. Si vous avez un choix arrêté pour votre entrée, n’oubliez pas celles qui passent durant la cérémonie. Elles seront toutes aussi marquantes car elles font parties intégrantes du cérémonial. Vous pouvez demander conseil à l’équipe de préparation au mariage pour trouver les morceaux les plus classiques ou donnez libre court à vos goûts (tout en faisant attention aux paroles qui résonneront dans l’église !). Enfin vous pourrez donner libre court à votre imagination pour la musique de sortie en choisissant un morceau gai et annonciateur de bonheur. Attention toutefois pensez à demander l’avis de votre prêtre qui pourra refuser certaines musiques un peu trop entrainantes…

L’APRÈS-CÉRÉMONIE

Après votre cérémonie, demandez aux personnes ayant posé la décoration de l’enlever. Les officiants apprécient parfois que certaines des décorations florales restent dans l’église pour la messe du dimanche. N’hésitez pas à aborder le sujet avec votre prêtre ! L’église doit être propre lorsque vous sortirez. C’est pourquoi il est souvent refusé l’utilisation de pétales de fleurs sur les bords de l’allée.

Lorsque vous ferez votre sortie de l’église, n’oubliez pas de faire fermer les portes ! Les cotillons, pétales de fleurs ne sont pas appréciés à l’intérieur de l’église ! De plus, vos photos de sortie de cérémonie n’en seront que plus jolies ! 

Faites une liste des photos à prendre par votre photographe. Listez les familles, groupes d’amis que vous voulez voir en photo avec vous à la sortie de l’église. Il ne faut oublier personne !

Après ce magnifique moment, vous pourrez continuer la fête dans votre salle de réception où vous aurez créé une ambiance unique pour prolonger le plus beau jour de votre vie !