Papeterie de mariage

La papeterie de mariage

Quels sont alors les produits de papeterie mariage les plus courants, quelle peut être la part d’originalité? Nous vous livrons quelques pistes pour vous aider à choisir. 

Vous êtes en pleine phase d'organisation et, quelques mois avant le grand jour, vous allez choisir votre papeterie de mariage. C’est une décision qui se prend longtemps en amont pour plusieurs raisons : vous enverrez les faire-part au moins 2 mois avant le jour J, voire 3, il vous faut donc du temps pour y réfléchir et pour les faire imprimer avant ce délai. D’autre part, et même si ce n’est pas obligatoire, vous pourrez décliner toute votre future papeterie avec le même design : cartons d’invitation, livrets de messe, menus, marque place ou encore étiquettes de bouteilles. Enfin, la décoration de votre salle pourra elle aussi s’accorder pour respecter une belle unité globale.

L’indispensable : le faire-part et le carton d'invitation mariage

Le faire-part est bien entendu à la base de votre ensemble papeterie, c’est la pièce indispensable qui annoncera votre union, et indiquera l’ensemble des informations essentielles. Qui se marie, quand et où, bien souvent vous associerez vos parents, voire grands-parents dans certains cas. Le faire-part se distingue du carton d’invitation qui l’accompagne. A chacun son rôle, le faire-part, comme son nom l’indique, annonce votre mariage. Vous l’envoyez à vos invités, mais aussi à des connaissances plus lointaines (des amis de vos parents par exemple) que vous souhaitez juste informer. Le carton d’invitation, précise quand à lui au destinataire qu’il est attendu pour le cocktail, le dîner et/ou la soirée. Sur ce dernier vous veillerez donc à insérer l’adresse du lieu de réception, et un plan succinct dans certains cas. Les deux produits sont impérativement assortis, et peuvent encore être complétés d’un carton réponse pour faciliter le retour des uns et des autres. Ils n’ont alors plus qu’à cocher la bonne case pour annoncer leur présence. En matière de faire-part de mariage, tout est possible, du plus classique ou plus extravagant. Le choix que vous ferez en dira un peu plus à vos convives sur le type de mariage que vous organisez : chic, champêtre, bohème … si vous avez choisi une thématique pour votre mariage, c’est le moment d’annoncer la couleur. Si vous vous sentez un peu perdus devant le champs des possibles, nous vous conseillons de regarder les modèles disponibles en ligne: couleur, style, formulation … vous pourrez vous faire un avis en procédant par élimination (ou en ayant un coup de cœur pour l’un de nos modèles, ce n’est pas exclu !). Une fois votre opinion formée, vous pourrez vous baser sur un modèle existant pour l’adapter à votre goût, ou partir sur un faire-part 100% personnalisable. 

Pour votre table de repas de noces

Au moment de dresser vos tables de mariage, le menu sera l’un des éléments clés, tout comme il vous faudra penser au nom ou numéro de la table, pour permettre à chacun de trouver son placement lors du dîner. C’est l’un des éléments déco, au même titre que les fleurs, ou les numéros de tables par exemple. Vous avez deux options concernant les menus : soit vous en faites imprimer un ou deux, dans un format assez grand, type livret 4 pages. Dans ce cas là, il sera disposé au centre de la table et les convives pourront se le faire passer. Soit vous choisissez d’imprimer des menus individuels, que vous disposerez dans les assiettes de chacun, ou juste à côté. Le design de votre menu peut être assorti au reste de votre papeterie mariage, pensez-y. Autre défi, la rédaction de votre menu. Une fois que vous aurez testé, puis choisi votre menu, réfléchissez avec votre traiteur ou avec le restaurant, à la rédaction du menu. Vous l’avez surement remarqué, les restaurants attachent beaucoup d’importance au choix des mots. C’est en effet une manière d’éveiller la curiosité autant que les papilles, et vos invités apprécieront de découvrir ce que vous leur avez réservé. En complément, vous pouvez jouer l’esprit déco, ou restaurant, en affichant en grand un menu sur une ardoise par exemple. C’est à définir en fonction du style de mariage que vous souhaitez, mais cela peut donner une touche d’originalité à votre salle.
Pour faciliter le placement de vos invités à table et pour parachever votre déco, n'hésitez pas à ajouter des marque places personnalisés assortis à vos menus. 

Livret de messe
Menu mariage

VOS LIVRETS DE MESSE MARIAGE PERSONNALISÉS

Si vous avez choisi de célébrer votre union à l’Eglise, vous allez préparer pendant plusieurs semaines la cérémonie avec soin. Vous choisirez vos textes, vos chants … logiquement, vous espérez que cette célébration touchera votre entourage présent pour l’occasion, et qu’ils participeront. Le meilleur moyen de les y encourager est évidemment le livret de messe. C’est au minimum un outil indispensable pour suivre le déroulement de la cérémonie. Comme le reste de votre papeterie de mariage, le livret de messe peut être assorti à votre faire-part pour ne pas rompre l’unité que vous avez souhaitée. Les modèles sont toujours personnalisables puisque chaque mariage est unique. Au delà du choix du design, vous pouvez décider d’insérer un dessin de l’Eglise, une photo, un symbole tel que la colombe, les alliances … pourquoi ne pas ajouter une citation sur l’amour, un passage de la bible qui vous touche et que vous mettrez en exergue pour personnaliser encore plus l’objet ? Vérifiez bien avec l’officiant le déroulement de la cérémonie pour que chacun puisse suivre les textes, et chanter à l’unisson. Enfin, l’usage veut que les mariés ajoutent à la fin du livret un petit mot de remerciement à destination des personnes les ayant accompagnées dans leur démarche, ou ayant participé au déroulement de la messe (une chanteuse, des enfants de chœur, les lecteurs …). Il existe un grand nombre de formats et de design pour livret de messe de mariage, et si vous le souhaitez, en partant d’un modèle existant, vous pouvez le customiser : ajouter un lien en raphia, un joli cordon, insérer un sachet de pétales ou de riz à lancer à la sortie … préparer les livrets et les disposer sur les bancs de l’Eglise pourra être pris en charge par les enfants de votre famille lors de la préparation et cela créera un belle unité en leur permettant d’être associés à la préparation de l’événement. 

LES PETITS PLUS : L’ÉTIQUETTE DE BOUTEILLE MARIAGE ET LES BOÎTES À DRAGÉES

Pour faire la différence à table, vous avez encore pas mal de possibilités de papeterie mariage. Les boites à dragées sont l’un des grands classiques, attendues et souvent appréciées. Mais pour faire la différence, pensez aux étiquettes de bouteilles de vin. Designées dans l’esprit de votre faire-part de mariage, elles reprennent vos initiales par exemple, la date de votre mariage, ou encore une esquisse du lieu du mariage … Autocollantes, vous les placez directement sur l’étiquette originale pour un effet wahou garanti. Pas besoin d’une cuvée spéciale donc, encore que, si vous en avez la possibilité, vous auriez tort de ne pas en profiter. Il n’est pas impossible que certains de vos invités, proches, repartent avec une bouteille dans leur sac en souvenir de cette belle journée. De votre côté, prévoyez d’en garder quelques unes pour vos futurs anniversaires de mariage, cela vous fera un joli souvenir à partager.  

Etiquette de bouteille mariage